problème de géométrie plane


  • M

    Bonjour, je vous demande un coup de main pour résoudre ce problème:

    Le toit de cet abri rectangulaire a la forme d’un demi-cylindre d’axe horizontal. Trouvez la largeur x pour que le volume de l’abri soit 120 m3.
    Sachant que la Largeur du rectangle est xmétre, la longeur 8mètre, la hauteur 2 mètre, pour le cylindre a pour diamètre la largeur du rectangle et de hauteur sa longeur.

    Ce que je n'arrive pas a trouver c'est l'équation qui en résult, en effet je tombe toujours sur un delta qui est incohérent merci de votre aide.


  • Zauctore

    salut

    si je comprends bien, il y a un pavé de dimensions 8 m sur 2 m sur x m, et un demi-cylindre de rayon x m qui recouvre le pavé.

    le volume se calcule ainsi : 16x + 4pipipix² puisque l'on ne garde que la moitié du cylindre.


  • M

    bonjour

    oui ces les dimension du paver, mais le demi cylidre a pour rayon 1/2xm car xm est son diametre
    et je ne comprend pas 4π


  • Zauctore

    ah oui au temps pour moi ! donc c'est 16x + pipipix² pour le volume de l'abri.

    ton équation est donc pipipix² + 16x - 120 = 0.


  • M

    merci

    ET est-tu d'accord sur le fait que je tombe sur une valeur approché?

    x1≈4.1metre
    car x2=9.2 incoherent


  • Zauctore

    c'est nécessairement une valeur approchée, puisque pipipi est l'un des coefficients. mais de façon générale, on n'a que des valeurs approchées dès qu'on résout le second degré sans le symbole √.


Se connecter pour répondre