Démontrer que des droites sont orthogonales à l'aide des vecteurs
-
Kkanarikev dernière édition par Hind
salut j'ai besoin d'aide pour cet exercice:
on considère un triangle ABC et δ\deltaδ une droite passant par A
B' et C' sont les projetés orthogonaux de B et C sur δ\deltaδ et, par I le point d'intersection de la perpendiculaire menée de B' à (AC) et de la perpendiculaire à menée de C' à (AB)- Démontrer que
ab′⃗.ac′⃗=ab⃗.ai⃗ et ab′⃗.ac′⃗=ai⃗.ac⃗\vec{ab'}.\vec{ac'}=\vec{ab}.\vec{ai}\quad \text{ et }\quad\vec{ab'}.\vec{ac'}= \vec{ai}.\vec{ac}ab′.ac′=ab.ai et ab′.ac′=ai.ac
-
En déduire que les droites (AI) et (BC) sont orthogonales
-
Quels résultats retrouve t'on en choisissant δ=(ab)\delta= (ab)δ=(ab)
merci de votre aide
-
salut
déjà la figureab⃗=ab′⃗+b′b⃗\vec{ab} = \vec{ab'} + \vec{b'b}ab=ab′+b′b
donc
ab′⃗⋅ac′⃗=ab⃗⋅ac′⃗\vec{ab'}\cdot\vec{ac'} = \vec{ab}\cdot\vec{ac'}ab′⋅ac′=ab⋅ac′
et ensuite, en nommant P le pied de la perpendiculaire à (AB) passant par C, on a
ab⃗⋅ac′⃗=ab⃗⋅ap⃗=ab⃗⋅ai⃗\vec{ab}\cdot\vec{ac'} = \vec{ab}\cdot\vec{ap} = \vec{ab}\cdot\vec{ai}ab⋅ac′=ab⋅ap=ab⋅ai
ceci démontre la première égalité de la question 1, à toi de faire l'autre.
Rq : on utilise essentiellement ici un théorème de projection, que je rappelle ci-dessous :
où l'on a les égalités suivantes :$\fbox{\vec{ab}\cdot\vec{ap} = \vec{ab}\cdot\vec{ac} = \vec{ab}\cdot\vec{ad} = \vec{ab}\cdot\vec{ae}}$
relativement à ab⃗\small \vec{ab}ab seule compte vis-à-vis du produit scalaire, la composante ap⃗\small \vec{ap}ap.
-
Kkanarikev dernière édition par
merci beaucoup Zauctore pour cette réponse ultra rapide
quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plait pour les questions 2 et 3.
-
ben c'est évident pour la 2) :
(AI) et (BC) sont orthogonales si et seulement si ai⃗⋅bc⃗=0\small \vec{ai}\cdot\vec{bc} = 0ai⋅bc=0.
introduis le point A par chasles dans le second vecteur...pour la 3), ça ferait pas des hauteurs pas hasard ?
-
Kkanarikev dernière édition par
merci beaucoup