exercice fonction exponentielle term s

• nentielle TermS
    x-lilygirly-x

j'ai un exercice à fair, j'ai bien avancé mais il me reste quelques petites lacunes .merci de bien vouloir m'aider.

l'énoncé:
    on considère la fonction f définie sur R par f(x)=(xe^x)/(e^x -1)si x différent de 0 et f(x)=1 si x=0
    a) determiner la limite en - INF
    b)établir que , pour tout nombre réel x non nul, on a f(x)=x(1+(1/e^x-1)) et endéduire la limite en +INF
    c) donner sans démontrer la limite suivante: lim de x vers 0 de x/(e^x -1)
    et démontrer que f est continue en 0.
    d) calculer ladérivée f' de la fonction f et determiner la fonction g telle que pour tout x non nul, f'(x)=(e^x*g(x))/(e^x -1)²
    e) donner le tableau de variation de f
    f) soient x un nombre réel non nul et les points M(x;f(x)) et M'(-x;f(-x)) de la courbe C représentative de f . Etablir que f(-x)=x/(e^x -1), pius déterminer le coefficient directeur de la droite (MM')

• alors j'ai réussie à faire les question a, b, c, et je bloque à la d car lorsque je calcule la dérivée de g pour connaitre son signe et faire letableau de variation, je trouve 0 .
    donc je ne peux pas faire le tableau.
    et pour la question f je ne comprend vraiment rien!
    merci beaucoup de bien vouloir m'aider!!!

• salut

à la question d), ce qu'on te demande, c'est de dériver f et la mettre sous la forme demandée en exhibant la fonction g.

avec
    f(x)=xexex1f(x)= \frac{x\text{e}^x}{\text{e}^x -1}
    tu as
    f(x)=(ex1)×(ex+xex)xex×ex(ex1)2f'(x) = \frac{(\text{e}^x-1)\times(\text{e}^x + x\text{e}^x) - x\text{e}^x\times\text{e}^x}{(\text{e}^x -1)^2}
    qui se laisse mettre sous la forme

f(x)=ex[(ex1)×(1+x)xex](ex1)2=ex(exx1)(ex1)2f'(x) = \frac{\text{e}^x\left[(\text{e}^x-1)\times(1 + x) - x\text{e}^x\right]}{(\text{e}^x -1)^2} = \frac{\text{e}^x(\text{e}^x-x-1)}{(\text{e}^x -1)^2}

• merci beaucoup!
    ainsi ai-je pu faire le tableau de variation.
    j'ai trouvé une courbe croissante sur R est-ce correct?
    et j'aimerais quevous m'aidiez pour la dernière question s'il vous plait car je ne vois vraiment pas comment la résoudre.
    d'avance Merci.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.