Déterminer la dérivée d'une fonction trigonométrique avec racine et ses variations
-
Mmumu16 dernière édition par Hind
Bonjour,
j'ai un exercice à faire mais j'ai beaucoup de difficultées en math pouvez vous m'aidez svp :
f(x):√(1+sin²x)
montrer que f'(x) :sinx.cosx/racine carré(1+sin²x).
Moi j'ai trouvé 1/2 √(1+sin²x) après je suis bloqué.
Puis dresser le tableau variations de f sur[0;pi/2], sur [-pi/2 ;pi/2] et [-pi ; pi]
Merci d'avance
-
salut
je te rappelle juste qu'en général, tu as
(u(x))′)u′(x)2u(x)(\sqrt{u(x)})' ) \frac{u'(x)}{2\sqrt{u(x)}}(u(x))′)2u(x)u′(x)
ici, c'est avec la dérivée de u(x) = 1+sin²x que tu as un problème...
-
Mmumu16 dernière édition par
oui en effet, je me suis trompé merci , et donc là je trouve 2sinx/2√1+sin²x ??? c 'est toujours faux :frowning2:
-
ah ouiiii c'est bon j'ai trouvé merci beaucoup mais pour le tableau de variation j'ai du mal puis je avoir de l'aide svp?
merci
-
Bonjour,
Que trouves tu pour f '(x) ?
-
j'ai trouvé sinx.cos x/√(1+sin²x) mais j'ai du mal pour tableau variation
-
Et bien un tableau de signe avec :
-
une ligne avec les valeurs prises par x
-
une ligne avec le signe de cos(x) (qui change de signe pour .... et ... (cela dépend du domaine sur lequel on étudie la fonction)
-
une ligne avec le signe de sin(x) (qui change de signe pour .... et ... (cela dépend du domaine sur lequel on étudie la fonction)
-
une ligne avec le signe de √(1+sin²x) qui change ou pas ?
-
une ligne avec le signe de f '(x)
-
-
je ne comprend pas pour le domaine ?? pouvez vous être un peu plus clair svp ?cos et sin sont compris entre -1et1 c'est ce dont vous parlez ?
-
je ne comprend pas :frowning2:
-
1er tableau sur [0;pi/2] j'ai fait:
x 0 pi/2
cos(x) + 0
sin(x) 0 +
√(1+sin²x) +
f' flèche croissante
-
j'avais décalé de facon a fair un tableau mais c pas resté dsl
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Ton tableau est donc :
$\begin{tabular}{|c|ccccc|} \ \hline \ {x}&&0&&\pi/2&\ \hline \ {\cos(x)}&&1&+&0\ \hline \ {\sin(x)}&&0&+&1\ \hline \ {\sqrt{1+\sin(x)^2}}&&1&+&\sqrt{2}\ \hline \ {f'}&&&\nearrow&\ \hline \ \end{tabular}$
Argh ! Tu ne peux en déduire que le signe de f', comme l'a souligné Zorro. Mais si ce n'est qu'une faute de frappe et que tu voulais écrire f au lieu de f', c'est bon.
Par produit de fonctions positives, f' est positive. Cela implique donc que f est croissante sur cet intervalle.
@+
Edit : correction d'une petite faute due au copier-coller (cf. posts du dessous).
-
Bonsoir,
je ne comprend pas pourquoi pour x=0 √(1+sin(x)²) =0 puisque c'est seulement la partie sin qui s'annule et il y a 1 aussi donc je pense que ça fait 1 et non 0 .Ai-je tort ?si oui pouvez vous m'expliquez d'où vient mon erreur svp . Merci d'avance .
-
Tu as raison :
si x=0 ; √(1+sin(x)²) =1
-
Merci beaucoup
-
Bonsoir ,
pour la limite de √(1+sin²(x) en -pi/2 je trouve 0 mais je ne suis pas sûre pouvez vous vérifier ? merci beaucoup
-
salut
tu as
sin(−π/2)=−1\sin(-\pi/2) = -1sin(−π/2)=−1
donc
limx→−π/2,1+sin2(x)=1+sin2(−π/2)=2.\lim_{x\to-\pi/2}, \sqrt{1+\sin^2(x)} = \sqrt{1+\sin^2(-\pi/2)} = \sqrt2.limx→−π/2,1+sin2(x)=1+sin2(−π/2)=2.d'ailleurs tu aurais pu le déduire de tes résultats précédents par parité : f est paire.