Fonction affine?


  • -

    bonjour j'ai un nouveau problème^^
    je vous le mets.
    ABCD est un rectangle tel que AB=8 et AD=5

    Le point M est sur [AD] tel que DM=x et le point N est sur [BC] tel que BN=x ou x réel compris entre 0 et 5.

    1.Calculer L'aire du parallélogramme ANCM en fonction de x.

    2.Montre que la fonction qui à x associe l'aire de ANCM est affine.La représenter graphiquement dans un repère adapté sachant que x est compris entre 0 et 5.

    3.Déterminer x pour que l'aire du parallélogramme ANCM soit le tiers de celle du rectangle ABCD.

    Merci d'avance


  • S

    Bonjour.
    L'aire d'un parallélogramme est égale au produit d'un de ses côté et de sa hauteur issue de ce côté.
    En prenant [AN] comme base (AN=x), pour avoir la hauteur qui en est issue je te conseil de partir de A, prendre la droite perpendiculaire à (AN) et regarder où elle coupe la droite (CM).
    Je vais noter h la longueur de cette hauteur (tu devrais trouver que h ne dépend pas de x). Ça me permettra de continuer sans te dire combien vaut h.

    Tu devrais trouver que l'aire du parallélogramme vaut hx qui est bien l'expression d'une fonction affine (et même linéaire) ce qui n'est pas très dur à représenter graphiquement (c'est une droite passant par l'origine).

    L'aire du rectangle vaut 8*5=40. Tu veut que l'aire de ton parallélogramme fasse le tiers de 40 alors qu'elle vaut hx. Il te faut donc résoudre l'équation hx=40/3 d'inconnue x∈[0;5].


  • -

    Merci beaucoup pour cette réponse ça ma bien aidé.mais pourrez tu m'expliquer de nouveau plus clairement car en fait je comprends pas^^
    http://moe.mabul.org/up/moe/2009/01/27/img-213715zj2mz.jpg


  • -

    je vous remercie d'avance


  • S

    Non je ne peux pas expliquer plus clairement sans le montrer sur une figure et pour cela il faudrait qu'on se rencontre physiquement (ce à quoi je ne tiens pas) ou sans donner directement la réponse.
    Les indications que j'ai fournit sont déjà particulièrement précise mais tu ne comprendras rien si tu n'essaies pas de visualiser sur une figure en même temps.


Se connecter pour répondre