Fonction:


  • C

    Bonjour à tous,
    j'ai un devoir maison de maths à rendre pour lundi mais je suis bloqué sur un exercice, pouvez vous m'aider s'il vous plait 😄 .
    le voici :

    Exercice n°111. Extrait des Epreuves Groupées 2001

    On considère les représentations graphiques Cf et Cg de deux fonctions f et g (avec g(x)=1/2 x )

    http://images4.hiboox.com/images/0409/81df1b0099fa4cdc985a8559e4e15773.jpg

    Avec la précision permise par ce graphique, répondre aux questions suivantes :

    1. Dresser le tableau de variations de la fonction f.
    2. Combien d’antécédents a le nombre –4 ; le nombre 1 ; le nombre 4 par f ?
    3. 2 est-il un maximum de f ? –1 est-il un minimum de f ?
    4. Résoudre graphiquement les équations ci-dessous après avoir donné une interprétation géométrique des solutions
      de l’équation : a) f (x) = 0 b) f(x) = 1/2x.
      Résoudre graphiquement les inéquations : a) f (x) < 0 b) 2 f (x) − x ≥ 0 .

    Je suis bloqué à la question 4)" après avoir donné une interprétation géométrique des solutions ", je ne comprends pas très bien la question.
    De plus, je ne sais pas non plus comment résoudre 4)b) f(x) = 1/2x et
    b) 2 f (x) − x ≥ 0

    Merci beaucoup de m'aider !!! 😁


  • Zorro

    Pour résoudre f(x) = 0 , il faut tracer la droite D d'équation y = 0 et regarder les coordonnées des points d'intersection de la courbe CfC_fCf et de D

    Pour résoudre f(x) = (1/2)x , il faut tracer la droite D' d'équation y = (1/2)x et regarder les coordonnées des points d'intersection de la courbe CfC_fCf et de D'

    Pour résoudre f(x) - x > 0 , il faut tracer la droite D" d'équation y = x et regarder les abscisse des points tels que la courbe CfC_fCf soit au dessus de la droite D"


  • C

    Merci beaucoup mais comment on sait où se trouve 1/2x sur l'axe des ordonnées ... :S




  • Zorro

    Relis bien ce que j'ai écrit !

    il faut tracer la droite D' d'équation y = (1/2)x ....

    je n'avais pas vu que la fonction g est définie de la façon suivante :

    g(x) = (1/2)x

    ..... donc la droite D' dont je parle est celle qui s'appelle CgC_gCg sur ton dessin.

    Il faut donc trouver les coordonnées des points d'intersection entre CfC_fCf et CgC_gCg


  • C

    Ah d'accord !
    Merci beaucoup ! 😁 😄




Se connecter pour répondre