Nombres Complexes ...

• Bonjour, voici un exercice que je n'arrive pas a faire...
    On a les points A, B et C dans le plan complexe, d'affixes respectives : Za= (3/2)i , Zb=(7/2) + i, Zc=1-(3/2)i
    1/ Déterminer l'affixe du point D tel que ABCD soit un parallélogramme
    2/ Déterminer l'affixe du point E, symétrique de A par rapport à D
    3/ Soit F d'affixe: Zf=-(1/3)+(5/2)i, démontrer que les points A, C et F sont alignés.

Ce serait trés gentil de m'aider car j'ai besoin de faire cet exercice (parmis d'autres) pour mes révisions d'un controle la semaine prochaine.

Merci d'avance !

• salut

1/ Déterminer l'affixe du point D tel que ABCD soit un parallélogramme

ab=dc\small \vec{ab} = \vec{dc} à traduire en termes d'affixe

2/ Déterminer l'affixe du point E, symétrique de A par rapport à D

ae=2ad\small \vec{ae} = 2\vec{ad} à traduire de la même manière

3/ Soit F d'affixe: Zf=-(1/3)+(5/2)i, démontrer que les points A, C et F sont alignés.

au moins deux approches : traduire la colinéarité par la proportionnalité des affixes (avec un coefficient réel) ou regarder en terme d'argument. la première méthode sera peut-être plus simple à mettre en ouevre.

• Merci beaucoup, j'ai réussi à tout faire!
    1/ J'ai trouvé D( -(5/2) - i )
    2/ E( -5 -(7/2)i )
    3/ J'ai fait avec la colinéarité, et je suis arrivée a : vecteurCF = -(4/3)vecteurAC, les vecteurs sont colinéaires donc les points sont alignés !

Pouvez-vous me dire si les résultats obtenus sont corrects ? Car sur ma figure ça à l'air bon, mais je préfère en être sur !

Merci encore, Bonne journée

• Modérateurs

Bonjour,

Tes résultats sont justes.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.