démontrer la méthode de Torricelli

• Evangelista Torricelli ( physicien et mathématicien italien ) a donné un méthode géométrique pour tracer la tangente à la courbe C en un point A de C d'abscisse a. Cette méthode est:
    construire le projeté orthogonal H de A sur l'axe des ordonnées
    placer le point I tel que vecteur HI=3vecteur HO
    la droite (AI) est la tangente à C en A.

Je dois démontrer que par cette méthode, Torricelli construit bien la tangente en A à C.
    svp aidez moi.

• Modérateurs

Bonjour,

Pour quelle courbe (ou fonction) cette méthode est-elle censée fonctionner ?

A bientôt,

• oui effectivement j'avais oublié d'écrire l'équation de 😄
    y=x au cube

( mais la méthode de torricelli s'applique à n'importe quelle courbe puisque HI est égal à la longueur HO multiplié par l'éxosant de la parabole. Dans le cas présent,
    Hi=3HO puisque l'exposant de la parabole est 3)

si ça peut t'aider à mieux représenter la situation va sur le site
    http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/debart/1s/parabole.html
    c'est le meme cas que dans mon exercice sauf que la courbe a pour équation y=x au carré

• Modérateurs

Un détail qui a son importance ... 🙂

H a pour coordonnées (0;a^3).
    Comme HI=3vecteur HO, deux équations en xI et yI (coordonnées de I) doivent te permettre de déterminer les coordonnées de I.
    Maintenant que tu as les coordonnées de A et I (en fonction de a), il te faut déterminer l'équation de la droite (AI) (toujours en fonction de a) et vérifier qu'il s'agit bien de l'équation de la tangente en A que tu obtiens grâce à la formule y=f'(a).(x-a)+f(a).

Tout est clair ? 😉

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.