mise en équation de problemes de 3 eme !!!

• bonjour,
    j'ai des exercices sur les mise en équations des problèmes. J'ai essayé de les résoudre mais je n'y arrive pas . :frowning2:

exercice 1
    Dans une famille la somme des âges des quatre enfants est 34 ans. Leurs naissances consécutives sont espacées de 2 ans, 3 ans, 2 ans . Quel est l'âge de chaque enfants ?

exercice 2
    Quel nombre faut-il ajouter aux deux termes de l'écriture fractionnaire 5/8 et retrancher aux deux termes de l'écriture fractionnaire 3/4 pour obtenir deux écritures fractionnaires équivalentes ?

Je ne comprend pas comment mettre en équation mes énoncés

JE VOUS REMERCIE D'AVANCE 😁 .

• Modérateurs

Bonsoir,

Exercice 1 : Soit x l'âge du plus jeune, le suivant a (x+2) ans, le suivant a (x+2+3) ans,
    l'aîné a.....
    La somme x + (x+2) + ....... = .....
    Exercice 2 :
    résoudre (5+x)/(8+x) - (3-x)/(4-x) = 0

• ah merci j'ai compris comment faire pour l'exercice 1 mais j'arrive toujours pas à faire l'exercice 2 vous pourrez m'aider s.v.p :frowning2:

• Modérateurs

Bonjour,

Pour l'exercice 2 : Tu réduis au même dénominateur et tu résous numérateur = 0 avec le dénominateur différent de 0.

• j'avais un autre problèmes sur la mise en équation, je les fais mais je voulais savoir si c'est bon.

Un père de 41 ans a trois enfants dont les âges respectifs sont 7;9;13 ans. Dans combien d'années l'âge du père sera-t-il la somme des âges de ses enfants ?

41+x=(7+x)+(9+x)+(13+x)
    41+x=7+x+9+x+13+x
    41+x=29+3x
    x-3x=29-41
    -2x/-2=-12/-2
    x=-12/-2
    x=6

• Modérateurs

C'est juste.

• merci beaucoup 😁

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.