mise en équation de problemes de 3 eme !!!


  • C

    bonjour,
    j'ai des exercices sur les mise en équations des problèmes. J'ai essayé de les résoudre mais je n'y arrive pas . :frowning2:

    exercice 1
    Dans une famille la somme des âges des quatre enfants est 34 ans. Leurs naissances consécutives sont espacées de 2 ans, 3 ans, 2 ans . Quel est l'âge de chaque enfants ?

    exercice 2
    Quel nombre faut-il ajouter aux deux termes de l'écriture fractionnaire 5/8 et retrancher aux deux termes de l'écriture fractionnaire 3/4 pour obtenir deux écritures fractionnaires équivalentes ?

    Je ne comprend pas comment mettre en équation mes énoncés

    JE VOUS REMERCIE D'AVANCE 😁 .


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Exercice 1 : Soit x l'âge du plus jeune, le suivant a (x+2) ans, le suivant a (x+2+3) ans,
    l'aîné a.....
    La somme x + (x+2) + ....... = .....
    Exercice 2 :
    résoudre (5+x)/(8+x) - (3-x)/(4-x) = 0


  • C

    ah merci j'ai compris comment faire pour l'exercice 1 mais j'arrive toujours pas à faire l'exercice 2 vous pourrez m'aider s.v.p :frowning2:


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Pour l'exercice 2 : Tu réduis au même dénominateur et tu résous numérateur = 0 avec le dénominateur différent de 0.


  • C

    j'avais un autre problèmes sur la mise en équation, je les fais mais je voulais savoir si c'est bon.

    Un père de 41 ans a trois enfants dont les âges respectifs sont 7;9;13 ans. Dans combien d'années l'âge du père sera-t-il la somme des âges de ses enfants ?

    41+x=(7+x)+(9+x)+(13+x)
    41+x=7+x+9+x+13+x
    41+x=29+3x
    x-3x=29-41
    -2x/-2=-12/-2
    x=-12/-2
    x=6


  • N
    Modérateurs

    C'est juste.


  • C

    merci beaucoup 😁


Se connecter pour répondre