le tvi ... avec recurrence?


  • D

    et oui c'est encore moi ... :evil:

    encore une fois je viens solliciter votre aide ... 😄

    voici l'enoncé : pour tout n≥1 on note Pn le polynome defini par
    Pn(x)=xPn(x)=xPn(x)=x^{n+1}−2xn-2x^n2xn+1
    demontrer que Pn admet une racine comprise entre 2nn+1\frac{2n}{n+1}n+12n et 2

    voila je veux pour ca montrer que Pn(2nn+1\frac{2n}{n+1}n+12n)≤0 pour tout n≥1 par recurrence mais je n'y arrive pas TwT j'ai juste montre que pour tout n≥1Pn(2)=1
    et donc c'est positif c'est pour ca que ca serait arrangeant d'avoir l'autre negatif (d'ailleurs j'ai testé a la calculette avant de me mettre dans l'idee que c'etait negatif et c'est bien le cas ^^)
    bon voila l'enoncé
    merci d'avance 😄

    et j'ai reussis a faire ma premiere belle fraction en LaTex rien que pour vous ^^


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Etudie les variations de Pn.


  • D

    je crois que j'ai compris mais je sais pas si c'est ca :

    je derive Pn(Pn(Pn(\frac{2n}{n+1})=()=()=(\frac{2n}{n+1})))^{n+1}−2(-2(2(\frac{2n}{n+1})n)^n)n+1

    je dis P'n (2nn+1\frac{2n}{n+1}n+12n)<0 donc la fonction est decroissante or pour n=1 Pn(2nn+1\frac{2n}{n+1}n+12n)=0 donc a partir de la tout est negatif et donc au final il n'y aurait pas de recurrence????

    bon dites moi si je me suis planté s'il vous plait


  • D

    en fait je n'ai pas la moindre idee de comment on derive ca TwT


  • D

    a siiiiii je passe par x^y = (e^ln(x))^y= e^(yln(x)) ????


  • M

    Bonjour ,
    Fait comme Noemi a dit : étudie les variations de P(x) ,
    cacule P'(x) , avec la lettre x , tu t'occuperas des valeurs après .


  • M

    En fait , ta question n'est pas claire :
    1 est de toute évidence une racine de PnP_nPn comprise entre 2n/(n+1) et 2 :
    calcule PnP_nPn(1)


  • D

    1 c'est pas bon puisque si je prends n=2, 2n/(n+1)=4/3 et 1 n'est pas compris entre 4/3 et 2


  • M

    Exact : au temps pour moi : j'avais mal lu le n de 2n
    Mais 1 est quand même une racine de PnP_nPn
    As-tu calculé P'n_nn(x) ?


  • D

    sinon quand je fais la derivee avec les x je la trouve nulle en 2n/(n+1)

    mais si je considere
    f(n)=(2n/(n+1))f(n)=(2n/(n+1))f(n)=(2n/(n+1))^{n+1}−2(2n/(n+1))n-2(2n/(n+1))^n2(2n/(n+1))n+1
    et que je derive ce machin ca marche tres bien on voit que f(1) est nul et que f est decroissante donc apres je fais un tvi et c'est ok

    parcontre j'aimerais quand meme bien comprendre l'autre methode ^^


  • D

    ba oui mais P'n (x ) ca me donne 0 en 2n/(n+1)


  • M

    On dérive une fonction , pas un nombre .
    Tu as la dérivée , son signe , alors dresse le tableau de variations de PnP_nPn


  • D

    j'essaye


  • D

    a ok, on a Pn'(x)=(n+1)x(x)=(n+1)x(x)=(n+1)x^n+2nxn−1+2nx^{n-1}+2nxn1
    =xn−1=x^{n-1}=xn1(x(n+1)-2n)
    avec xn−1x^{n-1}xn1>0, et x(n+1)-2n<0 si x<2n/(n+1)
    x(n+1)-2n>0 si x>2n/(n+1)
    donc elleest croissante sur 2n/(n+1) ;+∞

    et apres faut quand meme dire que 2n/(n+1) est tjrs negatif non ? donc on en revient au probleme ?


  • M

    Ton étude n'est pas complète :
    xn−1x^{n-1}xn1>0 : ce n'est pas toujours vrai ( selon la parité de n ) , mais compte tenu de la question , il suffit de regarder ce qui se passe pour x > 0 , et là xn−1x^{n-1}xn1>0 .
    Mais il ne suffit pas de regarder entre 2n/(n+1) et +∞ : il faut regarder entre 0 et +∞


  • D

    et si je dis que de 1 a 2n/(n+1) c'est decroissant et que en 1 Pn vaut 0 on sait que c'est negatif et on peut conclure ?


  • M

    Oui , mais pourquoi de 1 à 2n/(n+1) ? et pas de 0 à 2n/(n+1) ?
    De plus , la croissance de 2n/(n+1) à +∞ ne suffit pas : et si ça restait négatif ( tout en étant croissant ?!!)
    Il te faut donc calculer pnp_npn( une valeur supérieure à 2n/(n+1))
    Je te propose pnp_npn(2)


  • D

    oui mais en fait c'etait dans le premier message que j'ai posté c'est pour ca j'ai considéré que ce probleme etait reglé
    et en fait si je commence a 0 on garde justement ce probleme puisque Pn(0)=1 c'est peut etre decroissant mais on sait pas si ca devient negatif :s et de toute facon l'enoncé demande a partir de n=1 or 2n/(n+1)=1 pour n=1 voila ^^

    mais en tout cas vraiment merci de ton aide mathous vraiment comparé a ma methode de bourrin avec une derivée de 3 lignes par egalité ya pas photo ^^


  • M

    darkontes
    oui mais en fait c'etait dans le premier message que j'ai posté c'est pour ca j'ai considéré que ce probleme etait reglé
    et en fait si je commence a 0 on garde justement ce probleme puisque Pn(0)=1 c'est peut etre decroissant mais on sait pas si ca devient negatif :s et de toute facon l'enoncé demande a partir de n=1 or 2n/(n+1)=1 pour n=1 voila ^^

    mais en tout cas vraiment merci de ton aide mathous vraiment comparé a ma methode de bourrin avec une derivée de 3 lignes par egalité ya pas photo ^^

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire .
    Je résume car je vais devoir me déconnecter :
    de 0 à 2n/(n+1) , la fonction est décroissante
    PnP_nPn(1) = 0 et 1 < 2n/(n+1) ( dès que n>1) donc PnP_nPn(2n/(n+1)) <0
    de 2n/(n+1) à +∞ , la fonction est croissante
    PnP_nPn(2) = 1 ( vérifie ) est positif
    Donc il y a une racine entre 2n/(n+1) et 2

    Cas particulier pour n = 1 : la racine est 2n/(n+1) = 1


  • D

    Oui plus aucun probleme ^^ merci encore mathtous


Se connecter pour répondre