DM sur les fonctions

• Bonjour,

Je bloque complètement sur les deux dernières questions de mon DM. J'ai passé les vacances dessus à réfléchir mais je ne vois pas comment faire 😕 Merci beaucoup si vous pouvez m'aider 😄
    Voilà l'énoncé:

f est la fonction définie sur R* par f(x)= 1-x-(1/x)
    C est sa courbe représentative.

1. a) Prouvez que C admet une asymptote delta d'équation y= 1-x
      Cette question est faite!
      b) Précisez la position de C par rapport à delta
      Là aussi tout est bon.

2. a)Etudiez les variations de f puis tracez delta et C.
      Cette question est aussi résolue
      b) Discutez suivant les valeurs de m le nombre de solutions de l'équation f(x)=m
      Là non plus je n'ai pas eu de problème.

3. a) Lorsque la droite d'équation y=m coupe C en deux points distincts M et N, calculez en fonction de m les coordonnées du point I milieu de [MN]

Cette question me pose problème, je sais que les coordonnées de I milieu de [MN] sont I((XM+XN)/2 ; (YM+YN)/2 mais après je ne vois pas comment remplacer la formule pour trouver les cooredonnées en fonction de m car l'abscisse et l'ordonnées sont variables...

b) On note A et B les points de C pour lesquels la tangante à C est horizontale. Calculez les coordonnées de A et B et prouvez que A, B et I sont alignés.
    Cette question me pose aussi problème, il y a une histoire de maximum au niveau de la courbe C non? Mais je ne vois pas bien comment répondre à cette question, il n'y a pas de données numériques..

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire l'énoncé et de réfléchir à mes problème.

• salut

pour 3.a)

puisque M est sur la courbe de f, tu as yM = f(xM)

et de plus, puisque M est sur la droite y=m alors tu as yM=m.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.