Démonstrations de propriétés de cours sur les suites (croissance et monotonie donnent convergence)


  • N

    Bonjour a tous,

    j'ai deux démonstration a realiser:

    1. Si la suite (u_n) est majorée et croissante, alors elle converge

    2. Si la suite (u_n) converge, alors elle est majorée

    Pour la 1) j'ai trouvé des démonstration qui ne sont pas du niveau de Ts, est ce que quelqu'un en aurait une, qui soit a peu pres compréhensible pour moi 😉

    Merci d'avance!


  • Zauctore

    salut

    rien dans ton manuel ?

    sinon, quelle définition de la convergence d'une suite as-tu ?


  • N

    une suite un converge vers l lorsqu'elle possède une limite finie l.


  • Zauctore

    avec ça on n'ira pas loin ; trouve quelque chose de plus précis.


  • N

    une suite un apour limite le réel l, si tout intervalle ouvert de centre l contient tous les termes de la suite a partir d'un certain rang n0

    merci pour ton aide!


  • Zauctore

    alors on va préciser un peu cela :

    il existe un ℓ\ell tel que

    pour tout ε\varepsilonε strictement positif

    il existe un rang n0n_0n0 tel que

    pour tout n≥n0n \geq n_0nn0 on ait

    un∈]ℓ−ε,;,ℓ+ε[u_n \in ]\ell - \varepsilon,;,\ell + \varepsilon [un]ε,;,+ε[

    cela traduit en symboles ce que tu as dit précédemment.

    maintenant, il faut prouver que si (un)(u_n)(un) est croissante majorée il existe un tel ℓ\ell...

    sais tu ce que c'est que d'être croissante et majorée pour une suite ?


  • Zauctore

    est-ce que tu as vu la dichotomie ?

    quel est ton manuel ?


  • N

    si une suite est croissante et majorée alors elle converge


  • Zauctore

    oui, c'est ce qu'il faut prouver.

    est-ce que tu peux répondre à mes deux questions précédentes stp ? et à celle-ci : connais-tu les suites adjacentes ?


  • N

    dichotomie? ca ne em dis rien

    comme manuel j'ai "hyperbole "


  • Zauctore

    ok sans suite adjacente alors... t'as rien page 174 (ou pas loin) ?


  • N

    aux environs de la page 174 je suis dans le chapitre des exp et des croissances comparées 😉


  • Zauctore

    ok laisse tomber.

    je te cherche qqch.


  • N

    ^^ merci!


  • S

    C'est surement pas assez rigoureux pour être une démonstration, mais déjà, intuitivement :

    1. Si la suite (u_n) est majorée et croissante, alors elle converge

    Si elle est majorée, elle ne tend pas vers +∞
    Si elle est croissante, elle ne tend pas vers -∞
    De plus, elle est monotone (puisque croissante) donc tend nécessairement vers un l donné fini.

    1. Si la suite (u_n) converge, alors elle est majorée

    Si elle converge, alors elle ne tend pas vers +∞
    (selon tes définitions, il existe donc un réel M tel que pour tout n entier naturel, M > U(n))


  • N

    merci beaucoup!


  • Zauctore

    Ok alors u_n croissante et majorée : elle est donc contenue dans un intervalle [I ; M] où I est par exemple u_0 et M est un majorant.

    Soit m le milieu de [I ; M].

    De deux choses l'une : ou bien tous les u_n sont compris dans [I ; m] à partir d'un certain rang (c'est le cas si le majorant choisi est "trop grand"), ou bien ils sont tous dans [m ; M], à partir d'un certain rang. Peu importe, on définit ainsi [a_1 ; b_1] comme étant l'intervalle qui contient tous les u_n à partir d'un certain rang. Sa longueur est la moitié de celle de l'intervalle précédent.

    On prend le milieu de [a_1 ; b_1], et avec le même raisonnement, on crée un intervalle [a_2 ; b_2] de longueur moitié et qui contient tous les u_n à partir d'un certain rang.

    Ainsi de suite... on forme une suite d'intervalles emboîtés dont la longueur est divisée par 2 à chaque fois. Les bornes des intervalles [a_i ; b_i] sont donc "de plus en plus proches". Cette suite d'intervalles va se réduire à la limite à ... un seul nombre x (un singleton) vers lequel tendra donc la suite.

    ça reste qualitatif, quand même.


Se connecter pour répondre