Calculs de probabilités à propos d'un fumeur


  • B

    bonjour,
    voici mon dernier exercice de proba pour ma remise à niveau : je le trouve un peu corsé:

    Un fumeur impénitent décide de ne plus fumer. On admet que s’il ne fume plus un jour donné, alors la probabilité qu’il ne fume pas le lendemain est de 0.3. Par contre s’il succombe un jour donné, la probabilité qu’il ne fume pas le lendemain est 0.9.
    On se propose de calculer la probabilité Pn que cette personne ne fume pas le nième jour en fonction de n et de P1 ( probabilité qu’il ne fume pas le 1er jour) et d’examiner le comportement de P1 quand n devient grand.
    On note Fn l’événement « la personne fume le nième jour. » alors Pn=P(Fn<em>Pn=P(Fn^<em>Pn=P(Fn<em>) où Fn</em>Fn^</em>Fn</em>désigne l’événement contraire de Fn

    1. que vaut P(FnP(FnP(Fn^/F</em>n−1/F</em>{n-1}/F</em>n1); P(FnP(FnP(Fn^/F/F/F{(n-1)})?<em>)?^<em>)?<em>
      P(Fn
      /F(n-1))=0,9
      P(Fn_/F(n-1)_)=0,3

    2. Justifier que Fn<em>Fn^<em>Fn<em>F</em>n−1F</em>{n-1}F</em>n1 et Fn<em>Fn^<em>Fn<em>FFF{n-1}<em>^<em><em>forment une partition de Fn</em>Fn^</em>Fn</em> et en déduire que, pour n>2, Pn=(1-P(n-1))*0.9+Pn−19+P_{n-1}9+Pn1*0.3 ou Pn=-0.6Pn−16P_{n-1}6Pn1+0.9

    ma réponse:

    Fn<em>Fn^<em>Fn<em>F</em>n−1F</em>{n-1}F</em>n1 et Fn ∩FFF{n-1}</em>^</em></em>sont disjoint deux à deux pour tout événement Fn
    p(Fn)=p(Fn<em>p(Fn)=p(Fn^<em>p(Fn)=p(Fn<em>FFF
    {n-1}+p(Fn<em>+p(Fn^<em>+p(Fn<em>FFF{n-1}$^_$=0.3*0.9

    je pense pas que cela soit bon

    3)On appelle xo la solution de l’équation xo=-0.6xo+0.9. Montrer que la suite de terme général Pn-xo est une suite géométrique de raison -0.6 et en déduire que P[n= ((-0.6)n*P1+xo.(1-(-0.6)n6)^n6)n)
    je ne comprends pas

    1. montrer que lim n tend vers +oo Pn=xo=0.5625 et interpréter le fait que cette limite ne dépend pas de P1

    merci d'avance


  • P

    salut,

    ta reponse à la 1ere question est juste
    passons a la deuxieme question
    et bien ce que tu as dit est juste mais il faut ajouter l'explication en francais aussi:
    il faut simplement dire en français ce qu'est Fn_
    d'abord que Fn_ est l'évènement : la personne ne fume pas le nième jour, donc ici il se présente 2 cas distincts(ou disjoints):
    soit la personne a fumé la veille (donc Fn_∩Fn−1F_{n-1}Fn1)
    ou soit la personne n'a pas fumé la veille (donc Fn_∩FFF{n-1})

    donc mathématiquement Fn_= Fn_∩Fn−1F_{n-1}Fn1∪Fn_∩FFF{n-1}

    puis après c'est facile tu apllique la formule générale suivante
    p(a∪b)=p(a) + p(b)- p(a∩b)
    et tu auras besoin aussi de la formule suivante:
    p(a/b)=p(a∩b)/p(b) (proba conditionelle)
    ok?


  • P

    alors où en es-tu ? arrive tu à déduire le résultat de Pn qui est donné dans l'énoncé de la question?

    utilise d'abord la 1ère formule que je t'ai donnée
    après on verra


  • B

    ok ^^ merci
    p(Fn-)= p(Fn-∩Fn−1F_{n-1}Fn1)+p(Fn-∩Fn−1F_{n-1}Fn1-)- P(Fn_/F(n-1))
    comme ça?


  • P

    bully5
    ok ^^ merci
    p(Fn-)= p(Fn-∩Fn−1F_{n-1}Fn1)+p(Fn-∩Fn−1F_{n-1}Fn1-)- P(Fn_/F(n-1))
    comme ça?

    presque:

    c'est p(Fn_)= p(Fn_∩Fn-1)+p(Fn_∩Fn-1_) - p(Fn_∩Fn-1∩Fn_∩Fn-1_)

    or Fn_∩Fn-1∩Fn_∩Fn-1_ = Fn_∩Fn-1∩Fn-1_∩Fn_ car on a le droit de commuter , en effet l'opération ∩ c'est comme la multiplication
    on a la formule: A∩B=B∩A et aussi A∩B∩C=B∩C∩A
    tu comprends...

    bref donc comme Fn-1 et Fn-1_ sont des évènements incompatibles (par définition) alors leur intersections et vide donc
    Fn_∩Fn-1∩Fn-1_∩Fn_ = ∅
    d'où p(Fn_∩Fn-1∩Fn_∩Fn-1_) =0

    donc au final, p(Fn_)= p(Fn_∩Fn-1)+p(Fn_∩Fn-1_)

    et là tu dois calculer séprément p(Fn_∩Fn-1) et p(Fn_∩Fn-1_)
    grace à la formule p(A∩B) = p(A/B) × p(B) ok
    @ toi de jouer
    voila mon adresse mail si t'as besoin d'aide:
    qerbouza@gmail.com


  • O

    Bonsoir à tous,

    Tant qu'à utiliser le fait que FFFn_∩F</em>n−1F</em>{n-1}F</em>n1 et FFFn_∩FFF{n-1}_ forment une partition de FFFn, on peut simplifier en écrivant directement :
    p(Fp(Fp(Fn) = p(Fp(Fp(Fn_∩F</em>n−1F</em>{n-1}F</em>n1) + p(Fp(Fp(Fn_∩FFF{n-1}_)

    Car une formule bien connue nous dit que si A1A_1A1 et A2A_2A2 forment une partition de A, alors :
    p(A) = p(A1p(A_1p(A1) + p(A2p(A_2p(A2)
    Cela fonctionne avec tout type de partition (peu importe le nombre de sous-ensembles) et c'est un cas particulier de la formule des probabilités totales (dans les cours de terminale si mes souvenirs sont bons 😉 )

    Par contre, il faut bien avoir démontré que FFFn_∩F</em>n−1F</em>{n-1}F</em>n1 et FFFn_∩FFF{n-1}_ forment une partition de FFFn
    c'est-à-dire :

    1. l'intersection est vide (disjoints) ;
    2. l'union est l'ensemble FFFn

    Bon courage pour la suite !


  • B

    ok merci à vous ^^
    mais le problème, ensuite c'est qu'on ne connait pas p(Fn-1)?


  • O

    Très juste, on ne le connaît pas...
    Et tu as besoin de le connaître pour trouver le résultat qu'on te demande ?


  • B

    oui pour calculer:
    p(A∩B) = p(A/B) × p(B)
    p(Fn_∩Fn-1)= p(Fn/Fn-1)*p(Fn-1)
    non?


  • O

    Ok, c'est bien ça.
    Maintenant, regarde attentivement le résultat qu'on te demande de trouver (question 2). Est-ce que tu crois que pour trouver ce résultat, il faut réellement connaître la valeur de p(Fn−1p(F_{n-1}p(Fn1) ?


  • B

    ok c'est bon maintenant merci mais pourquoi on remplace Fn par Pn:
    p(Fn_∩Fn-1)+ p(Fn-∩Fn-1-)= p(Fn/Fn-1)p(Fn-1)+p(Fn_/Fn-1_)p(Fn-1_)
    =0.3
    p(Fn-1)+0.9
    p(Fn-1_)
    = 0.3p(Fn-1)+0.9(1-p(Fn-1))
    ok?


  • O

    Le résultat est bon mais il y a une première erreur entre fin de 1eˋre1^{ère}1eˋre ligne et 2e2^e2e ligne et une seconde (qui rétablit le résultat 😉 ) entre 2e2^e2e et 3e3^e3e ligne !

    En fait, le problème prête à confusion car :
    FnF_nFn est l'événement : la personne fume le nen^ene jour
    PnP_nPn = p(Fp(Fp(Fn) : la probabilité que la personne ne fume pas le nen^ene jour
    Ça devrait corriger entre 2e2^e2e et 3e3^e3e ligne.

    Pour le reste, revoie bien les valeurs de p(Fp(Fp(Fn/F</em>n−1/F</em>{n-1}/F</em>n1) et p(Fp(Fp(Fn/F/F/F{n-1}_), il semble qu'il y ait une inversion :razz:

    Une fois que tu auras posté le résultat au propre, tu peux continuer sur la question 3 😉


  • B

    p(Fn_)=(Fn_∩Fn-1)+ p(Fn-∩Fn-1-)= p(Fn/Fn-1)Pn-1_+p(Fn_/Fn-1_)Pn-1
    =0.9
    Pn-1_+0.3
    Pn-1
    =0.9(1-Pn-1)+0.3Pn-1
    c'est mieux comme ça?
    3) j'avais l'habitude de montrer que c'est une suite géométrique x1 en fonction de xo mais je vois que là ce n'est pas possible?


  • O

    Oui, c'est beaucoup mieux !
    Attention par contre, fin de 1eˋre1^{ère}1eˋre ligne, tu n'as pas le droit d'écrire : PPP{n-1}
    Pn−1P_{n-1}Pn1 est un nombre donc tu ne peux pas mettre de barre sur un nombre comme sur un événement :frowning2:

    Je te détaille le début du calcul pour gagner du temps car tu as compris le principe :
    PnP_nPn = p(Fp(Fp(Fn)
    = p(Fp(Fp(Fn_∩F</em>n−1F</em>{n-1}F</em>n1) + p(Fp(Fp(Fn_∩FFF{n-1})
    = p(Fp(Fp(Fn</em>/F</em>n−1</em>/F</em>{n-1}</em>/F</em>n1) * p(Fn−1p(F_{n-1}p(Fn1) + p(Fp(Fp(Fn</em>/F</em>/F</em>/F{n-1}) * p(Fp(Fp(F{n-1})
    = p(Fp(Fp(Fn</em>/Fn−1</em>/F_{n-1}</em>/Fn1) * (1 - p(Fp(Fp(F{n-1})) + p(Fp(Fp(Fn</em>/F</em>/F</em>/F{n-1}) * p(Fp(Fp(F{n-1})
    Et là en utilisant le fait que Pn−1P_{n-1}Pn1 = p(Fp(Fp(F{n-1}), ça donne
    PnP_nPn = p(Fp(Fp(Fn</em>/Fn−1</em>/F_{n-1}</em>/Fn1) * (1 - Pn−1P_{n-1}Pn1) + p(Fp(Fp(Fn</em>/F</em>/F</em>/F{n-1}) * Pn−1P_{n-1}Pn1
    Et le reste du calcul tu l'as...

    En fait pour la fin de la 2) (ce n'est pas tout à fait fini !) tu peux encore transformer le résultat en développant.
    Ensuite, ça devrait faire justement apparaître des "choses intéressantes" pour la 3)


  • P

    oli
    Oui, c'est beaucoup mieux !
    Attention par contre, fin de 1eˋre1^{ère}1eˋre ligne, tu n'as pas le droit d'écrire : PPP{n-1}
    Pn−1P_{n-1}Pn1 est un nombre donc tu ne peux pas mettre de barre sur un nombre comme sur un événement :frowning2:

    Je te détaille le début du calcul pour gagner du temps car tu as compris le principe :
    PnP_nPn = p(Fp(Fp(Fn)
    = p(Fp(Fp(Fn_∩F</em>n−1F</em>{n-1}F</em>n1) + p(Fp(Fp(Fn_∩FFF{n-1})
    = p(Fp(Fp(Fn</em>/F</em>n−1</em>/F</em>{n-1}</em>/F</em>n1) * p(Fn−1p(F_{n-1}p(Fn1) + p(Fp(Fp(Fn</em>/F</em>/F</em>/F{n-1}) * p(Fp(Fp(F{n-1})
    = p(Fp(Fp(Fn</em>/Fn−1</em>/F_{n-1}</em>/Fn1) * (1 - p(Fp(Fp(F{n-1})) + p(Fp(Fp(Fn</em>/F</em>/F</em>/F{n-1}) * p(Fp(Fp(F{n-1})
    Et là en utilisant le fait que Pn−1P_{n-1}Pn1 = p(Fp(Fp(F{n-1}), ça donne
    PnP_nPn = p(Fp(Fp(Fn</em>/Fn−1</em>/F_{n-1}</em>/Fn1) * (1 - Pn−1P_{n-1}Pn1) + p(Fp(Fp(Fn</em>/F</em>/F</em>/F{n-1}) * Pn−1P_{n-1}Pn1
    Et le reste du calcul tu l'as...

    En fait pour la fin de la 2) (ce n'est pas tout à fait fini !) tu peux encore transformer le résultat en développant.
    Ensuite, ça devrait faire justement apparaître des "choses intéressantes" pour la 3)


  • O

    Merci Prof_maths !
    Je suis passé par là et je file un coup de main pour éviter de passer 3 jours sur le même problème. Mais inversement, n'hésite pas à prendre la main sur qqch que j'ai commencé si je laisse en suspend 😉

    A toi de jouer Bully...


  • B

    merci bien^^ c'est gentil
    Pn=-0.6Pn-1+0.9
    Pn+1= -0.6Pn+0.9
    ensuite je ne sais pas quoi faire avec ça!!


  • O

    Oui, c'est bien.
    Donc tu as bien une suite récurrente (Pn(P_n(Pn est défini en fonction de Pn−1P_{n-1}Pn1).
    Cette suite est de quel type ? Que sais-tu sur les suites de ce type ?


  • B

    Pn= −(Pn−1-(P_{n-1}(Pn1-0.9)/0.6
    Pn=−(Pn−1Pn=-(P_{n-1}Pn=(Pn1)/0.6- 0.3/0.2
    dans l'énoncé il parle de suite géométrique
    Pn=Po∗qnPn=Po*q^nPn=Poqn


  • O

    Euh, tu t'égares j'ai l'impression quand tu dis :
    PnP_nPn = −(Pn−1-(P_{n-1}(Pn1 - 0.9) / 0.6
    Je ne sais pas comment tu tombes sur ce résultat.

    C'est quoi une suite géométrique d'après toi ? tu connais d'autres genres de suite ? Si tu ne te rappelles plus je te donnerai d'autres indices...


  • B

    on oublie alors^^
    tous les termes sont liés par des puissances, oui je connais une autre suite particulière(suite arithmétique) mais je ne vois pas le rapport avec?


  • O

    Oui, on oublie 😉

    En fait tu as deux types de suites récurrentes très connues.
    Si on choisit u0u_0u0 (terme de départ), pour n > 0
    Suite arithmétique :
    unu_nun = un−1u_{n-1}un1 + r (où r est un nombre)
    (pour passer d'un terme au suivant, on ajoute "r")

    Suite géométrique :
    unu_nun = q * un−1u_{n-1}un1 (où q est un nombre)
    (pour passer d'un terme au suivant, on multiplie par "q")

    Alors là, est-ce qu'on est dans un cas de suite arithmétique, géométrique, ou .......encore autre chose ?


  • B

    euhhhhhh.... peut-être autre chose?


  • O

    Oui, en fait, si tu regardes bien c'est un mélange des deux. Pour passer de Pn−1P_{n-1}Pn1 à PnP_nPn on multiplie Pn−1P_{n-1}Pn1 par un nombre et on ajoute encore un nombre au résultat...
    PnP_nPn = -0.6Pn−16P_{n-1}6Pn1 + 0.9

    Quand c'est un mélange des deux (on appelle ça une suite "arithméco-géométrique), on ne sait pas faire, alors on essaie de se ramener à une suite géométrique. C'est le but de la question 3.

    On te propose de trouver un certain nombre qu'on appelle x0x_0x0. C'est un nombre qui vérifie l'équation suivante :
    x0x_0x0 = -0.6x06x_06x0 + 0.9

    Tu peux déjà résoudre l'équation pour trouver ce que vaut x0x_0x0.

    Ensuite, il est intéressant de calculer PnP_nPn - x0x_0x0. Si en plus on utilise le fait que x0x_0x0 = -0.6x06x_06x0 + 0.9, on peut se ramener à une suite géométrique...

    Je te laisse avec ça et je reprends la discussion demain matin.
    Bonne nuit !


  • B

    merci , je ne connaissais pas du tout
    xo=0.9/1.6=9/16

    quand on compare les deux équations:
    Pn+1P_{n+1}Pn+1= -0.6Pn6P_n6Pn+0.9
    xo=-0.6xo+0.9
    on dirait que xo=Pn=Pn+1??
    pour Pn-xo faut il résoudre un système?


  • kanial
    Modérateurs

    Comme oli est au lit (désolé...), je vais reprendre...

    Citation
    on dirait que xo=Pn=Pn+1??
    Ouh la la non !! Tu as été un peu vite là...

    Ce n'est pas vraiment résoudre un système, mais à partir des deux équations que tu as écrites, tu peux faire une combinaison linéaire judicieuse qui pourrait te faire apparaître PPPn−x0-x_0x0 d'un côté (et PPP{n+1}−x0-x_0x0 de l'autre...)


  • P

    Re,
    maintenant ^pose QQQ_n=P=P=Pn−x0-x_0x0
    et calcule Q</em>n+1Q</em>{n+1}Q</em>n+1 en fonction de QnQ_nQn

    ok et essaie de montrer que (Qn(Q_n(Qn) est une suite géometrique (c'est ce qui est demandé..)


  • P

    c'est mieux de prendre ma méthode car PnP_nPn tu sais ce que c'est en fonction de Pn−1P_{n-1}Pn1

    😉 kanial (lol)

    donc tu sais aussi exprimer Pn+1P_{n+1}Pn+1 en fonction de PnP_nPn , donc tu sais aussi exprimer Qn+1Q_{n+1}Qn+1 en fonction de QnQ_nQn

    en fait les 2 méthodes sont les memes... sauf que moi j'essaie de te ramener à quelquechose que tu connais déjà 😄 , à savoir la suite géométrique !


  • kanial
    Modérateurs

    Lol effectivement les deux méthodes reviennent au même, la façon de procéder de prof_maths est effectivement mieux si tu veux être sure de ce que tu fais, tu pourras utiliser ma méthode quand tu auras un peu plus d'assurance là-dessus pour gagner un peu de temps !


  • B

    QQQ{n+1}=P</em>n+1=P</em>{n+1}=P</em>n+1-xo
    =-0.6Pn+0.9-(-0.6xo+0.9)
    =0.6(xo-Pn)


  • B

    ok ^^ merci


  • P

    de rien ...
    et la tu reconnais que 0.6( xxx_0−Pn-P_nPn ) = ....? ( en fonction de QnQ_nQn)


  • B

    =(1/6)Qn


  • P

    bully5
    =(1/6)Qn

    non , regarde bien
    on sait que QnQ_nQn= PPP_n−x0-x_0x0

    donc quelle est la relation entre PPP_n−x0-x_0x0
    et x0x_0x0- PnP_nPn ?


  • P

    je te rapelle ce à quoi tu dois arriver:

    "Montrer que la suite de terme général Pn-xo est une suite géométrique de raison -0.6 et en déduire que P[n= ((-0.6)n*P1+xo.(1-(-0.6)n)"

    alors? tu as tout...


  • B

    un changement de signe: je n'avais pas vu: Qn=-1/6


  • P

    deja tu as ecrit ceci donc fini ce calcul:

    Qn+1=Pn+1-xo
    =-0.6Pn+0.9-(-0.6xo+0.9)
    =0.6(xo-Pn)
    =... (en fonction de QnQ_nQn)

    je peux pas t'aider plus jcrois....


  • B

    -0.6Qn


  • P

    attention 1/6 ≠ 0.6


  • B

    oui je me suis trompée :rolling_eyes:


Se connecter pour répondre