Exercice de Géométrie dans l'espace 1e S
-
DDHUODA dernière édition par
Bonjour à tous !!
Voila je galère depuis plusieurs jours sur cet exercice de Géométrie dans l'espace si vous pouvez m'orienter ou même m'aider je vous en remercie !Voici l'énoncé :
ACDEIFGH est un cube
M est le centre de gravite du triangle AGI. On souhaite montrer que les points F,M et D sont alignés.- Montrer que :
am⃗=13ac⃗+13ae⃗+23af⃗\vec {am} = \frac{1}{3} \vec {ac} + \frac{1}{3} \vec {ae} + \frac{2}{3}\vec {af}am=31ac+31ae+32af
En déduire l'expression de fm⃗\vec {fm}fm en fonction de ac⃗\vec {ac}ac, ae⃗\vec {ae}ae et af⃗\vec {af}af.
-
Justifier que les vecteurs fm⃗\vec {fm}fm, af⃗\vec {af}af et ad⃗\vec {ad}ad sont coplanaires.
-
Exprimer fd⃗\vec {fd}fd en fonction des vecteurs ac⃗\vec {ac}ac, ae⃗\vec {ae}ae et af⃗\vec {af}af.
-
Montrer que les points F, M et D sont alignés.
On nous précise que le centre de gravité G d'un triangle ABC est défini par ga⃗+gb⃗+gc⃗=0⃗\vec {ga} +\vec {gb} +\vec {gc} = \vec {0}ga+gb+gc=0
C'est la première fois que j'utilise LaTeX donc soyez indulgents et merci de votre aide !
- Montrer que :
-
Bonjour,
Alors qu'as tu commencé à chercher ? Et que trouves tu ou pas ?
-
A vrai dire je n'ai même pas trouvé la question 1
Je suis complètement bloqué...
Je comprend que c'est votre devoir de simplement m'aider et de ne pas me donner la réponse mais je n'ai même pas su par ou commencer...
-
Bonjour,
Que connais-tu sur la position du centre de gravité d'un triangle ?
Utilise la relation de Chasles.
-
Voila je m'y suis mit pleinement et voici ce que j'ai trouvé
-
2e question ::::> fm⃗=13ac⃗+13ae⃗−13af⃗\vec {fm}=\frac{1}{3} \vec {ac}+\frac{1}{3} \vec {ae}-\frac{1}{3} \vec {af}fm=31ac+31ae−31af
-
Comme fm⃗=13ac⃗+13ae⃗−13af⃗\vec {fm}=\frac{1}{3} \vec {ac}+\frac{1}{3} \vec {ae}-\frac{1}{3} \vec {af}fm=31ac+31ae−31af
Et ad⃗=ae⃗+ac⃗\vec {ad}=\vec {ae}+\vec {ac}ad=ae+ac
Et af⃗=af⃗\vec {af}=\vec {af}af=af
Comme ces 3 vecteurs se justifient tous les 3 en fonction de af⃗,ae⃗etac⃗\vec {af} , \vec {ae} et \vec {ac}af,aeetac ces vecteurs sontcoplanaires.
- fd⃗=ac⃗+ae⃗−af⃗\vec {fd}=\vec {ac}+\vec {ae}-\vec {af}fd=ac+ae−af
-
-
On ous précise dans l'énoncé que le centre de gravité G d'un triangle ABC est défini par
ga⃗+gb⃗+gc⃗=0⃗\vec {ga} +\vec {gb} +\vec {gc} = \vec {0}ga+gb+gc=0 (vecteur nul)
Pour ce qui est dela relation de Chasles, je sais ce que c'est mais je ne voit pas comment l'utiliser dans ce cas la...
-
Et la position du centre de gravité par rapport à la médiane ?
-
Les medianes sont concourantes et forment egalement le centre de gravite.
-
Et si on parle de mesure.
-
Euh... Le centre de gravité est à egale distance des 3 sommets du triangle ?
-
Une relation avec 2/3 ??
-
Ou il est aux 2/3 de chaque médiane !
-
D'accord !! Mais cela ne me dit pas comment on peut trouver ses coordonnées...
-
si ABC est un triangle avec A' milieu de [BC] , B' milieu de [AC] , C' milieu de [AB] , et G le centre de gravité de ABC , alors
ag⃗=23aa′⃗\vec{ag} = \frac{2}{3}\vec{aa'}ag=32aa′
bg⃗=23bb′⃗\vec{bg} = \frac{2}{3}\vec{bb'}bg=32bb′
cg⃗=23cc′⃗\vec{cg} = \frac{2}{3}\vec{cc'}cg=32cc′
-
D'accord ca j'ai compris mais quel est le rapport avec mon cube ?
-
???
-
Ya quelqu'un ? ^^
-
Utilise cette relation pour trouver l'expression de vect AM.
-
Merci à vous de m'avoir aidé j'ai trouvé la réponse à toutes mes questions MERCI BEAUCOUP !