serie statistique : évolution de la moyenne, de l'écart-type


  • S

    Bonjour, j'aimerais avoir des conseils pour finir de résoudre un exercice que j'ai trouvé en partie. Voilà tout d'abord l'énoncé, les réponses que j'ai trouvées :

    On a relevé, pour les élèves d'une classe de première, la distance du lycée à leur domicile et on a obtenu les résultats suivants (arrondis en km)

    distance 0 1 2 3 4 5
    effectif 5 6 5 3 4 4

    1) Calculer la moyenne et l'écart-type de cette série.

    ma réponse : pour la moyenne, j'ai trouvé 2,26 ; pour l'écart-type, j'ai trouvé : 1,71

    2) Calculer la médiane de cette série et l'intervalle interquartille.

    ma réponse : pour la médiane, j'ai trouvé 2 ; pour l'intervalle interquartille, j'ai trouvé : 3

    3) Un élève arrive en cours d'année, il habite à 250 km du lycée.

    a) calculer les nouvelles valeurs des paramètres précédents.

    ma réponse : pour la moyenne, j'ai trouvé 11,1 ; pour l'écart-type, j'ai trouvé : 46 ; pour la médiane, j'ai trouvé 2 ; pour l'intervalle interquartille, j'ai trouvé 3

    b) comparer l'influence de l'arrivée de ce nouvel élève sur la médiane et l'intervalle interquartille d'une part, et sur la moyenne d'autre part.

    c'est cette dernière question qui me pose problème. Que faut-il faire ? Je vois qu'il n'y a aucun changement pour médiane et intervalle inter quartile ; par contre, gros changement pour la moyenne et l'écart-type). Cette réponse est-elle suffisante ?

    Avec tous mes remerciements pour la réponse que vous voudrez bien me fournir.
    Dans l'attente, bonne soirée !


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Tes réponses sont correctes. La moyenne et l'écart type sont différents.


  • S

    Merci mais faut-il que je fasse des calculs pour cette dernière question. Je ne comprends pas bien ce qu'il faut dire. Merci de m'apporter des éclaircissements.


  • N
    Modérateurs

    Pour la dernière question, tu compares les résultats.


Se connecter pour répondre