Trouver la loi de probabilité et l'espérance d'une variable
-
Ssil2b dernière édition par Hind
(Re)bonjour, j'ai un exo sur les proba à faire, j'aurais besoin d'aide. merci
Une urne contient 9 boules ( 4 rouges, 2 bleues et 3 vertes) identiques au toucher. Toutes les boules ont la même probabilité d'être tirées.
-
On tire simultanément 2 boules de l'urne et on note la couleur. Calculer la probabilité d'obtenir 2 boules de la même couleur.
-
On tire 1 boule de l'urne, on note sa couleur et on la remet dans l'urne; puis on tire une seconde boule de l'urne et on note sa couleur. Calculer la probabilités d'obtenir 2 boules de la même couleur.
-
On adopte la règle suivante: soit n un entier naturel non nul; on gagne 10 x n € si les 2 boules tirées sont de la même couleur et on perd n2n^2n2 € dans le cas contraire.
On désigne par X (respectivement Y) la variable aléatoire qui, à tout tirage de 2 boules selon le procédé décrit dans la première question (respectivement dans la deuxième question) associe le gain algébrique réalisé à l'issue du tirage. Les variables aléatoires X et Y prennent donc les valeurs 10n et −n2-n^2−n2.
a) Déterminer la loi de probabilité de X et celle de Y.
b) Déterminer en fonction de n les espérances mathématiques E(X) et E(Y) des variables aléatoires X et Y.
c) Montrer que, pour toute valeur de n, l'espérance de gain est plus grande dans le deuxième jeu.
je ne sais pas comment débuter la question 1
-
-
Re Bonjour,
Combien y a t'il de possibilité de tirer
2 boules ?
2 boules bleues ?
2 boules rouges ?
-
On tire simultanément 2 boules, donc le nombre de possibilités correspond à un nombre de combinaisons possibles que j'écris C(2;9)
nombre de choix de 2 objets parmi 9
Que l'on calcule par
9! /(9-2)! 2!
= 9x8/2 = 36
Ceci correspond au nombre de combinaisons possibles
Il te reste à cherche le nombre de possibilité d'avoir :
2 boules rouges ;
.....
-
Ssil2b dernière édition par
ok. pour les boules rouges, je trouve une combinaison de 126 mais est ce que je dois multiplier par 36 ?
-
Le nombre de possibilité de tirer 2 boules rouge est C(2;4)
soit 4! /(2!x2!) = 4 x 3/ 2 = 6Attention, je ne calcule pas pour l'instant la probabilité mais juste le nombre de choix possibles.
-
ok, donc:
boules rouges : 6
boules bleues : 1
boules vertes : 3
-
Oui,
maintenant tu peux répondre à la question 1) en appliquant :
Probabilité d'un événement A = nombre de cas favorables / nombre de cas possibles.
-
Noemi
Oui,maintenant tu peux répondre à la question 1) en appliquant :
Probabilité d'un événement A = nombre de cas favorables / nombre de cas possibles.nombre de cas favorable : 613=18 ? mais nombre de cas possible je ne vois pas
-
J'ai indiqué le calcul dans mon second post. : C(2;9).
-
- p=5/18 ?
-
Oui
C'est juste.
(6+3+1)/36 = 5/18La question 2 est un tirage avec remise.
-
ok, pour la 2), le nombre de cas possible change ?
-
Oui, le nombre de cas possibles change.
Nombre de possibilité pour la première boule : 9
pour la deuxième 9
donc 9x9 possibilités
-
Noemi
Oui, le nombre de cas possibles change.
Nombre de possibilité pour la première boule : 9
pour la deuxième 9
donc 9x9 possibilitésok et en utilisant la combinaison on l'obtient comment ce résultat ?
-
Avec les combinaisons, c'est C(1;9) x C(1;9)
-
Noemi
Avec les combinaisons, c'est C(1;9) x C(1;9)probabilité d'obtenir 2 boules rouges : 43=12
probabilité d'obtenir 2 boules bleues : 21 =2
probabilité d'obtenir 2 boules vertes : 3*2=6 ?
-
Non
Pour obtenir une boule rouge, tu as quatre cas favorables sur 9 possibles
Donc 4/9
Si on tire deux boules avec remise la probabilité d'obtenir deux boules rouges est
4/9 x 4/9 = 16/81
-
Noemi
NonPour obtenir une boule rouge, tu as quatre cas favorables sur 9 possibles
Donc 4/9
Si on tire deux boules avec remise la probabilité d'obtenir deux boules rouges est
4/9 x 4/9 = 16/81ok, mais alors dans la question 1) on devrait faire, dans le même principe : pour les boules rouges, 4/9*3/8. je ne comprend pas trop
-
La question 1, on tire simultanément deux boules donc il faut enlever l'ordre.
-
Noemi
La question 1, on tire simultanément deux boules donc il faut enlever l'ordre.pour la 2) p=29/81 ?
mais après avoir fait la question 2, je ne comprend plus le principe de la question 1. Dans la question 2 il y a remise des boules, ok, donc pour les boules rouges: p(2 boules rouges)=4*4=16 c'est à dire 4 cas favorables pour la 1ère boule et comme il y a remise, on a toujours 4 cas favorable pour la 2ème boule.
dans la question 1, si on suit le même principe (sans remise) on : p(2 boules rouges)=4*3=12 c'est à dire 4 cas favorables pour la 1ère boule, 3 cas favorables pour la 2ème boule car une boule rouge a été déjà tirée ?
-
- juste.
Exact pour le 1) tu peux aussi calculer par
4/9x3/8 + 2/9x1/8 + 3/9x2/8 = 20/72 = 5/18
-
ok.
3)a) je n'arrive pas du tout
-
Question 3 a)
On cherche : P(X = 10n ) et P(X = -n²)P(X= 10n) correspond à la probabilité que les deux boules tirés soient de la même couleur.
P(X = -n²) correspond à la probabilité que les deux boules sont de couleurs différentes soit ici 1 - P(X = 10n).Même question avec Y.
-
pour P(X = 10n ) , les valeurs prise par 10n sont : 1,3 et 6 ?
-
10n correspond au gain, n est quelconque.
Utilise :
P(X= 10n) correspond à la probabilité que les deux boules tirés soient de la même couleur. (Question traitée précédemment)
P(X = -n²) correspond à la probabilité que les deux boules sont de couleurs différentes soit ici 1 - P(X = 10n).
-
d'accord mais je ne vois pas trop ce qu'il faut trouver dans cette question
-
Tu utilises le résultat des questions précédentes.
Quelle est la probabilité d'obtenir deux boules de même couleur ?
Question 1) : ....
Question 2) : ....
-
X : 5/18 ; 13/18
Y : 29/8 ; 52/81
-
Donc tu écris :
P(X = 10n)= 5/18
P(X = -n²)= 13/18
et
P(Y = 10n) = ...
...Pour l'espérance, utilise la relation : E(X) = Somme pi xi
-
E(X)= n(50-13n)/18 et E(Y)= n(290-52n)/81
-
Oui,
c) Montre que E(Y) > E(X)
-
j'ai calculé E(x)-E(Y) et j'ai trouvé -13n(10+n)/162 ≤ 0 => E(Y) > E(X) donc l'espérance de gain dans le 2ème jeu est plus grande que celle dans le 1er jeu
-
C'est juste.
-
ok, merci Noemi. je post un autre exo que j'essaye de faire.
-
Tu as tout compris sur les probabilités ?
-
Noemi
Tu as tout compris sur les probabilités ?j'ai compris ce que je viens de faire mais à chaque exercice que je commence je ne sais jamais quel type de proba utiliser et j'ai toujours des difficultés à comprendre l'énoncé