Montrer que des droites sont concourantes / vecteurs colinéaires
-
--nicolas- dernière édition par Hind
Bonjour,
J'ai des difficulté avec l'exercice suivant:Dans le plan rapporté à un repère (O,I,j) On considère les points A (5,5) , B(0,6) , C (4,0), A'(-4,-4), B'(0,2) C'(-6,0) Faire une figure
-
Montrer que les droites (AA') , (BB') et (CC') sont concourantes
-
Les droites (AB) et (A'B') se coupent en k , les droites (BC) et (B'C) se coupent en I , les droites (AC) et (A'C') se coupent en j démontrer que les points I,Jet k sont alignés
-
J'ai pensé à calculer l'équation de chacune de ces droites.
mais j'ai aussi pensé a utiliser les barycentres (pour plusieurs points pondérés ou faire par deux points pour chaque droite.) -
Passer par les vecteurs pour prouver qu'elles sont colinéaires.
Ce qui me pose problème est d'être dans un repère car je ne vois pas trop la démarche à suivre pour démontrer que le point O est le barycentre.
Merci d'avance pour votre aide.
-
-
Bonjour,
- Tu peux calculer l'équation des droites, ou un vecteur directeur et montrer que ces vecteurs ne sont pas colinéaires.
- Oui, Coordonnées des points I,J et K et colinéarités des vecteurs IJ et IK.
-
--nicolas- dernière édition par
Pour AA' je trouve y=1x+0
pour BB' je trouve y=6
pour CC' je trouve y=0(je crois mettre trompé pour BB' car j'avais lu quelque part:
Soient B(0;6) et B'(0;-2) : comme xB= xB'= 0 alors (BB') est parallèle à (y'y) et son équation est x=0.(j'en déduis que BB' est parallèle a l'axe des ordonnées).- Soient C(4;0) et B(-6;0) : comme yC= yC' = 0 alors (AB) est parallèle à (x'x) et son équation est y=0.
(j'en déduis que CC' est parallèle a l'axe des abscisses).
Par contre je ne me rappelles plus comment calculer les coordonnées du point d'intersection de deux droites.
de nouveau merci d'avance.
- Soient C(4;0) et B(-6;0) : comme yC= yC' = 0 alors (AB) est parallèle à (x'x) et son équation est y=0.
-
C'est juste.
Pour les coordonnées du point d'intersection de y1 = a1x + b1 et y2 = a2x+b2, tu fais l'égalité des équations y1 = y2.
-
Merci pour la réponse.
Pour la deuxième je vais calculer les coordonnées des points i, k, j grâce à l'équation des droites et le théorème que tu m'as indiqué , puis prouver qu'ils sont colinéaires avec les vecteurs colinéaires:
deux vecteurs u(x,y) et v(x', y') sont colinéaires si et seulement si xy'=yx'.Qu'en pensez-vous?
Ps: je dois donc calculer l'équation de droite de 6droites différentes.
-
Oui,
Tu peux utiliser cette démarche.
-
Je vous mets les équations de droites que j'ai trouvé:
AB yab=-(1/5)x+6A'B' ya'b'=(1/2)+2
BC ybc=-(3/2)x+6
B'C' yb'c'=-(1/3)x-2
AC yac=5x-20
A'C' ya'c'=-1x
Je n'ai pas fait le reste car si ces résultats la sont faux ça ne m'aurait aidé qu'a "perdre du temps".
-
Rectifie (A'B'), (B'C') et (A'C').
-
pour A'B' je trouve ya'b'=1/2x-1/2
pour B'C' je trouve toujours yb'c'=-(1/3)x-2
pour A'C' je trouve ya'c'=-2x-12
-
Rectifie (A'B'), (B'C')
-
je vous prie de m'excuser mais le point B' a pour coordonnées (0; -2) et non (0;2)
-
AB yab=-(1/5)x+6
A'B' ya'b'=(1/2)x-2
je trouve K(80/7;26/7)BC ybc=-(3/2)x+6
B'C' yb'c'=-(1/3)x-2
Je trouve I(48/7;-(30/7))AC yac=5x-20
A'C' ya'c'=-2x-12
Je trouve J(8/7;-(100/7))maintenant je calcule les coordonnées des vecteurs KJ et KI
Grâce à cette propriété:KJ(xj -xk; yj- yk)
je passe les calcules intermédiaire je ne vais mettre que la ligne conductrice.KJ(-(72/7);-18)
Pour KI je fais pareil je me retrouve avec KI(-(32/7);-8)
Maintenant je peux montrer la colinéarités avec ce théorème :
Deux vecteurs u(x;y) et v(x';y')
xy'=yx'
Grâce à mes précédents calcules je trouve (576/7)=(576/7)Et je peux enfin conclure par KJ et KI sont colinéaires ce qui prouvent qu'ils sont alignés.
Encore merci pour votre aide.
Bonne nuit et a bientôt.
-
L'ensemble est juste.