Etude complète d'une fonction polynomiale / rationnelle
-
Mmomo13801 dernière édition par Hind
bonjour, mon professeur nous a donné un petit dns de fin d'année pour vérifier nos connaissances sur les fonctions.J'aurai besoin d'un peu d'aide et que l'on vérifie mes autres résultats.
Voici l'énoncé:
1ère Partie:
la fonction g est définie sur R( toutes les réels) par g(x)=2x³-3x²-1- étudier les variations de la fonction g.Montrer que l'équation g(x)=0 admet une unique solution.On pourra noter a cette solution.Donner une valeur approchée de a à 10 exposant -2 près.
2)en déduire le signe de g(x) suivant les valeurs de x.
pour cette 1ère partie je n'ai presque pas réussi.
- pour les variations j'ai calculé la dérivée g'(x)=6x²-6x-1
puis le signe de g'(x) et j'ai donc trouvé g(x): croissante de - l'infini à ≈-0.15 (racine),décroissante sur ≈-0.15 à ≈1.15 (2ième racine) et croissante de ≈1.15 à + l'infini.
Je n'ai pas réussi à montrer que g(x)=o admet une seule solution et je n'ai pas pu trouver a du coup.
2)Il faut en déduire donc je pense que je peux pas le faire si je n'ai pas a.
2ième partie
la fonction f est définie sur R/(-1) par f(x)=(1-x)/(x³+1). on appelle (C) la représentation graphique de cette fonction f.
1)Etudier les limites de f(x) à chaque borne du domaine de définition de f. Y a t-il des droites asymptotes à la courbe (C)? justifier.
2)monter que f'(x) peut sécrire f'(x)=(g(x))/((x³+1)²) pout otut x R/(-1). En déduire le signe de f'(x) puis les variations de f.
3)a)Ecrire une équation de T tangente à C au point I d'abscisse 0.
b)Etudier la position de (C) par rapport à T.- j'ai trouvé que quand x tend vers - l'infini, f(x) tend vers 0,
quand x tend vers + l'infini, f(x) tend vers 0.
quand x tend vers (-1)-,f(x) tend vers - l'infini.
quand x tend vers (-1)+,f(x) tend vers - l'infini.
pour les droites asymptotes j'ai trouvé qu'il y en avait 2:
la droite d'équation y=0 est asyptote à la courbe en - l'infini et en = l'infini.
la droite d'équation x=-1 est asymptote à la courbe en (-1)- et en (-1)+.
Je ne sais pas justifier par contre et je ne sais pas si il m'en manque.- J'ai calculé f'(x) avec la formule de la dérivée et je retrouve bien l'écriture de l'énoncé.
Je ne sais pas en déduire le signe de f'(x) car il a des x³ et je ne sais pas comment du coup trouver le signe.Je pourrais après trouver les variations de f.
3)a) J'ai trouvé pour l'équation de T: y=-x+1
b) je sais qu'il faut faire équation de T - équation de f(x) mais je n'arrive pas à faire le calcul.Merci d'avance pour votre aide
- étudier les variations de la fonction g.Montrer que l'équation g(x)=0 admet une unique solution.On pourra noter a cette solution.Donner une valeur approchée de a à 10 exposant -2 près.
-
Bonjour,
Partie 1, la dérivée est fausse.
Partie 2, la limite quand x tend vers (-1)+ est fausse
Question 3 b), simplifie l'écriture T - f(x)
-
Mmomo13801 dernière édition par
partie 1
calcul de la dérivée: g(x)=2x³-3x²-1
donc g'(x)=6x²-6x, j'ai enlevé le -1. Je pense que c'est ça qui ne va pas.
La fonction ne change pas de variation; et je ne sais donc toujour pas comment trouver a car la fonction n'est pas strictement croissante ou décroissante.partie 2
la limite je ne sais pas comment trouver car sur mon dessin f(x) tend vers + l'infini.
3)b) j'ai tout mit sur le memedénominateur mais je trouve de x exposant 4 donc je pense que ce n'est pas bon.Les deux nominateurs sont les même mais je ne sais pas comment faire avec le dénominateur restant.
-
1ère partie, vérifie le tableau de variation.
2ieme partie, si x tend vers (-1)+ ; x³+1 tend vers 0+
T - f(x) = (-x+1)(x³)/(x³+1)
-
1ère partie
Sur mon dessin à la calculette je trouve g(x) croissante,puis décroissante puis de nouveau croissante et a≈1.67 mais je ne sais pas le prouver.
2ième partie
c'est ce que j'ai mit puis j'ai marqué que 1-x tend vers 2 comme 2 est positif et o+ aussi (-1)+ tend vers + l'infini.pour T- f(x) je n'ai pas compri comment vous avez fait.
-
Pour la première partie, précise sur quel domaine la fonction croit, décroit, ....
Pour le 3 b), j'ai réduis au même dénominateur.
-
g(x) croiisante de - l'infini à 0, décroissante de 0 à 1 et croissante de 1 à + l'infini.
pour le 3 b, j'ai dévelopé ce que vous avez trouvé et je trouve (-x^4×x³)/x³+1 mais comment trouver le signe de cela?
-
partie 1
si x varie de -∞ à 0, g(x) varie de -∞ à -1, donc ne passe par par 0,
si x varie .....Pour le 3 b) , ne développe pas, étudie le signe selon les valeurs de x.
-
partie 1
si x varie de 0 à 1,g(x) varie de -1 à -2
si x varie de 1 à +∞, g(x) varie de -2 à +∞ donc x passe automatiquement par zéro.Merci.Comment en déduire le signe de g(x)?
Partie 2
je ne vois pas comment faire.
-
Si g(x) varie de -∞ à -1, g(x) < 0
T - f(x) = (-x+1)(x³)/(x³+1)
si x > 1, T-f(x) < 0 donc T en dessous de f
Si 0 < x < 1, T - f(x) > 0
...
-
merci beaucoup, j'avais vu cela en classe en plus pour trouver la position de la courbe par rapport à la tangente.
pour la partie 2
2) je ne sais pas comment on déduit le signe le signe de f'(x)
-
Si x < a, g(x) <0
si x > a, g(x) > 0
-
merci,cela c'est pour la question 2) de la première partie.
pour la partie 2,question 2, est ce que je dois faire pareil que pour le 2 de la première partie pour "en déduire le signe de f'(x)"?
-
Pour la question 2, le signe de la dérivée correspond au signe de g(x).
Tu utilises donc le résultat de la partie 1.
-
j'utilise donc si x<a, g(x)<0, si x>a,g(x)>0 ?
et le signe de (x³+1)² qui est toujours positif.pour la deuxième partie
- est ce que les asymptotes sont bonnes et est ce qu'il y en a d'autre? Je ne sais pas si ce que j'ai écrit correspond à de la justification.
-
Pour les asymptotes, c'est correct.
Si x < a, g(x) <0, alors f'(x) < 0, soit fonction .....
si x > a, g(x) > 0, .....
-
f'(x)<0 donc signe négatif donc fonction décroissante.
f'(x)>0 donc signe positif donc fonction croissante.
-
oui,
N'oublie pas de noter xa.
-
oui, merci beaucoup