TRigonométrie cosinus et sinus de pi/12
-
Ssoleilterrelune dernière édition par
Bonjour j'ai besoin de connaitre le cosinus et le sinus de pi/12 pour pouvoir continuer mon dm jai deduis que le sinus de pi/12 ete de 1/4 puisque celui de pi/6 est de 1/2 mais je nen sui pas sur sur le cosinus je nai pa trouver pouvez vous maider sil vous plait :frowning2:
-
heureusement que tu n'en es pas sûr... les fonction trigonométriques ont peu de chance d'être linéaires !
précise un peu le contexte de ton exo.
-
Ssoleilterrelune dernière édition par lisaportail
Salut j'aimerais avoir des explications sur la manière dont on doit aborder ce DM dans l'ensemble, car je bloque un peu sur le début, je vous remercie d'avance...
(O;i ,j ) est un repère orthonormé direct (unité: 1 cm)
On considère les points A(3 3;-3), B(-3 2, 3 2) et le point C défini par OC= 6 et (i ;OC)= /3[2].- a) Calculer les coordonnées de C.
b) Calculer la mesure principale des angles (i ; OA ) et (i ; OB ).
c)Faire une figure avec précision.
-
Calculer la mesure principale des angles (OA ;OB ) et (j; OC).
-
Démontrer que le triangle OAC est rectangle isocèle en 0.
-
D est le point tel que OADC soit un carré.
a) En déduire OD et la mesure principale de l'angle (OA
; OD ).
b) Calculer la mesure principale de l'angle (i; OD ).
c) Calculer les coordonnées de D.- Déduire du 4) que cos /12= 3+1/2 2 et que sin/12= 3-1/2 2. .
Calculer tan /12 ( on écrira le résultat sous la forme a + b 3)
-
Déduire du 5) en justifiant, les valeurs exactes des cosinus et sinus de - /12, 7/12et 11/12.
-
Calculer de deux manières la mesure principale de l'angle (i ;AC
a) En utilisant les propriétés des angles orientés.
b) En utilisant les coordonnées du vecteur AC.
Voici l'énoncer c'est à la question 4) c) que je bloque lorsque je ve trouver les corrdonées cartesiennes de D avec la formule comme j'ai les coordonées polaires ( sqrtsqrtsqrt72; pipipi/12) mais le probleme dans la formule c'est que je ne connais pas le sinus et le cosinus de pipipi/12
- a) Calculer les coordonnées de C.
-
Salut,
pipipi/12=pipipi/3-pipipi/4.
Après tu n'as plus qu'à utiliser les formules de trigonométrie pour calculer cospipipi/12 et sinpipipi/12
Bon courage,
-
Nnelly dernière édition par
Je vois que mes fiches sont bien utiles!!!ça fait chaud au coeur!!!!
En plus, mes collègues les mentionnent..je suis au comble de la joie!!
Biz
Nel'