Fonctions : Variation de la somme et du produit de fonctions


  • L

    Bonsoir,
    J'ai un exercice assez complexe à faire mais je n'y arrive pas... Si quelqu'un pouvait m'aider, ça me serait vraiment utile !

    Voici l'énoncé :

    f et g sont deux fonctions définies sur un même intervalle I.
    On définit sur l'intervalle I les fonctions somme f+g et produit fg par : (f+g)(x)=f(x)+g(x) et (fg)(x)=f(x)*g(x)
    On cherche à déterminer s'il existe des règles donnant le sens de variation de la somme ou du produit de deux fonctions monotones sur I.

    I) Fonction fg

    1. On considère f et g les fonctions définies sur IR par f(x)=2x et g(x)=3x. Déterminer le sens de variation des fonctions f, g et fg.
    2. De la même manière, donner le sens de variation sur ]0;+∞[ des fonctions f, g et fg pour f(x)=x² et g(x)=-1/x
    3. Peut-on énoncer une règle générale donnant le sens de variation du produit de deux fonctions croissantes sur un intervalle I ? Pourquoi ?
    4. On suppose f et g deux fonctions croissantes et positives sur un intervalle I. x1x_1x1 et x2x_2x2 désignent deux réels de I tels que x1x_1x1x2x_2x2
      a. Comparer successivement :
    • f(xf(xf(x_1)g(x1)g(x_1)g(x1) et f(xf(xf(x_2)g(x1)g(x_1)g(x1)
    • f(xf(xf(x_2)g(x1)g(x_1)g(x1) et f(xf(xf(x_2)g(2)g(_2)g(2)
      b. Que peut-on en déduire ?
    1. On suppose f et g deux fonctions croissantes et négatives sur un intervalle I. Qu peut-on dire du sens de variation de la fonction fg ? Justifier.

    Merci d'avance 😄


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir lesboss,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.

    1. f et g ont le même sens de variations mais 6x² ?

Se connecter pour répondre