Statistiques : La médienne
-
GGloupi dernière édition par
Bonjour à tous !
Malgré l'ambiance festive des vacances de noël, je n'ai pas été exempté d'un devoir maison de mathématiques
Si quelqu'un d'entre vous pouvait m'éclairer, ce serait super sympa !Mon exercice parle de la médienne.
Cette dernière est calculée grâce à la formule
Médienne = ( VM * moyenne + Variance* Médiane ) / Variance + VM
Ici VM est le nombre obtenu en remplaçant, dans le calcul de la variance, la moyenne par la médiane.Question: Montrer que la médienne est toujours située entre la médiane et la moyenne.
J'ai commencé par supposer que la moyenne < médiane.
donc la variance > variance M
donc que VMmoyenne < VMédianneAprès je suis bloquée, je ne vois pas comment faire. En réalité je ne sais pas si les inégalités ( ci-dessus) sont utiles pour montrer que la médienne est située entre la moyenne et la médiane.
Merci d'avance !
Et joyeuses fêtes
-
Bonjour Gloupi,
Transforme la relation en utilisant les formules de la médiane et de VM.
-
Je comprends pas :frowning2:
Les variances V et Vm ne s'annulent t-elles pas ?
-
Non
remplace VM par sa relation
-
La relation de Vm est bien
( 1/N Sigma nixi²) - M² ?
-
Oui
c'est la relation.
-
Je ne vois cependant pas en quoi cela va m'être utile, parce que j'ai une relaiton très longue après
j'ai Médienne =( (1/N sigma nixi²) - M²* moyenne + V*M) / ((1/N sigma nixi²)-M² + V )
-
Remplace aussi V par son expression.
-
Cela donne donc
Médienne = ((1/N sigma nixi²)-M² * Moyenne + (1/N sigma nixi²)-moyenne² * M )) / ((1/N sigma nixi²)-M²) + ((1/N sigma nixi²) - moyenne²))Je ne comprends toujours pas pourquoi cela prouve que la médienne est toujours située entre la moyenne & la médiane :frowning2:
-
Tu poses
Moyenne = médiane +a et tu analyses l'expression de la médienne.
-
D'accord, je vais essayer
Merci
-
Cela donne donc si Médiane > Moyenne
et que médiane = moyenne + aMédienne = ((1/N sigma nixi²) - (moyenne +a)² * moyenne + (1/N sigma nixi²) - moyenne² * (moyenne+a)) / (1/N sigma nixi²) - (moyenne +a)² + (1/N sigma nixi² ) - moyenne ²
Je ne vois pas comment l'analyser :frowning2:
-
A partir de :
Médienne = [(1/N sigma nixi²) - M²] * moyenne +[ (1/N sigma nixi²) - moyenne² ]* (moyenne+a)) / [1/N sigma nixi²) - M² + (1/N sigma nixi² ) - moyenne ²] = moyenne + a*[ (1/N sigma nixi²) - moyenne² ] / [1/N sigma nixi²) - M² + (1/N sigma nixi² ) - moyenne ²]
même approche avec moyenne = médiane + b
-
Pourquoi (1/N sigma nixi²) - M²] * moyenne a disparu dans la deuxième égalité ?
Avec moyenne = médiane+b , b est bien négatif ?
-
Met en facteur la moyenne et simplifie l'expression.
a et b peuvent être positif ou négatif.
-
D'accord
-
Donc écrire que
Médienne = moyenne [ (1/N ∑ nixi²) - médiane ² ] * moyenne + [(1/N ∑nixi²)- moyenne ²] * (moyenne + a) / [(1/N∑nixi²) - médiane ²] + [(1/N∑nixi²) - moyenne ²] = moyenne * a [(1/N∑nixi²) - moyenne ² ] / [(1/N ∑nixi²) - médiane ² ] + [ (1/N ∑nixi²) - moyenne² ]et faire de même en posant moyenne = médiane + b
suffit pour montrer la médienne est toujours comprise entre la moyenne & la médiane ?
-
Médienne = [ (1/N ∑ nixi²) - médiane ² ] * moyenne + [(1/N ∑nixi²)- moyenne ²] * (moyenne + a) / [(1/N∑nixi²) - médiane ²] + [(1/N∑nixi²) - moyenne ²] = moyenne + a [(1/N∑nixi²) - moyenne ² ] / [(1/N ∑nixi²) - médiane ² ] + [ (1/N ∑nixi²) - moyenne² ]
Donc si a > 0, médienne > moyenne
si a < 0, ......
-
Si a< 0 alors médienne < médiane
Faut-il également le faire
en posant moyenne = médiane + b ce qui suppose que la moyenne est plus grande que la médianedans ce cas la cela donne
si b>0, médienne > médiane
si b< 0, médienne < moyenne
cela est juste ?
-
Non,
Donc si a > 0, médiane > médienne > moyenne
et si
a < 0 ...
-
si a<0 on a médiane < médienne < moyenne
et pour b on a
si b > 0, moyenne > médienne > médiane
si b < 0 ,moyenne < médienne < médianeCela est juste cette fois-ci ?
-
Donc si a > 0, médiane > médienne > moyenne
et si
a < 0 moyenne > médienne > médianedonc on conclut :
......
-
Donc on conclut que la médienne est toujours comprise entre la moyenne et la médiane
Mais faut -il également le faire en posant b ?
-
Non, ce n'est pas utile de le faire pour b.
-
D'accord
Merci beaucoup
-
PPierre_D dernière édition par
Tout ça est (peut-être) bien joli, mais d'où sortez-vous que :
1n∑ini(xi−m)2=1n∑inixi2−m2 , ou m est la mediane\frac1n\sum_in_i(x_i-m)^2 = \frac1n\sum_in_ix_i^2-m^2\text{ , ou m est la mediane}n1∑ini(xi−m)2=n1∑inixi2−m2 , ou m est la mediane
!?
-
Bonjour Pierre_D ,
Je comprends que tu te sois informé sur le sujet ( vu que sur le forum où tu donnes de l'aide , la même demande a été posée récemment ) .
Pour répondre à ta question , je crois que tu n'as pas très bien saisi les notations utilisées ici !
Je pense que M n'est pas la Médiane , c'est la MOYENNE :
$\fbox{m=\overline x}$
c'est à dire ( propriété usuelle )
$\fbox{\frac1n\sum_in_i(x_i-\overline x)^2 = \frac1n\sum_in_ix_i^2-\overline x ^2$
Et dans la suite de la discussion : Moyenne M = médiane + a
Si Noemi ( qui a répondu à la demande en 2011 ) passe par là , elle pourra te donner plus de détails , si elle le juge utile .
-
Bonjour Pierre_D ,
Si tu veux des éléments supplémentaires à la réponse indiquée par mtschoon,
n'hésite pas à proposer ton questionnement.