Etudier une fonction avec logarithme népérien

• Salut, je pense la question à laquelle je bloque impossible. J'aimerais confirmer ou infirmer grâce à vous :

D=]1/2 ; +inf[ , f(x) = 1 + ln( 2x-1) , Cf sa courbe représentative.

1. Etudier les variations de f. En déduire l'équation de T, la tangente parallèle à (delta): y=x, passant par un point de (Cf).

2. Déterminer [a,b] ∈ R², tel que f(x) = ln( x+a ) + b. (a et b sont tous les deux réels.

Mes réponses :

1. f croissante sur ]1/2 ; +inf[ avec x=1/2 asymptote à Cf. lim f(x) = -inf (en 1/2) et lim f(x) = +inf (en +inf).
      Et f'(x) = 2/(2x - 1), alors f'(x)>0 lorsque x>1/2 d'où x=1/2 asymptote aussi à (Cf').

2. En utilisant la propriété ln (a) = ln (b) <=> a=b je trouve : b=1 (substitution) et a= x-1

De même en utilisant l'exponentielle je pose : 1 + ln( 2x-1)=ln( x+a ) + b j'élève à l'exponentielle et je trouve : b=1 (substitution toujours) et a= x-1.

Mais (a) ne ressort d'aucune de mes tentatives, réel. J'ai bien essayé 1 + ln( 2x-1)-ln( x+a ) + b = 0 d'où 1+b + ln( (2x-1)/(x+a) ) = 0 mais je ne voit pas comment continuer. Merci encore de votre iade qui me sera très utile pour la suite de l'exercice;

latifben. 😲

• Bonsoir latifben,

Pour la question 2, mets 2 en facteur dans 2x-1 puis utilise la propriété ln(u*v) = ..

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.