Trinômes du 2nd degré


  • K

    Bonjour, j'ai un DM à faire sur les trinômes mais je suis bloquée...

    Problème :
    "Après plusieurs relevés, un scientifique a modélisé une passe de volley-ball, la passe de Clément à son coéquipier Florian. La hauteur h(t) en fonction du temps t est h(t) = -0.525t²+2.1t+1.9 où h(t) est exprimée en mètres et t en secondes."
    1/ A quelle hauteur Clément commence-t-il sa passe ?
    2/ Quelle hauteur maximale le ballon atteint-il ?
    3/ Florian ne réussit pas à toucher le ballon que Clément lui passe. Combien de temps après la passe de Clément le ballon tombe-t-il au sol ?
    4/ Durant combien de temps le ballon est-il en phase de descente ?
    5/ La hauteur du filet est de 2.43 mètres. Durant combien de temps le ballon est-il situé au dessus du filet ?

    Je pense que pour la 1/ il faut dire que l'on part d'une hauteur 0, que c'est considéré comme notre point de départ. Mais je ne suis pas sure /:
    Pour la 2/ on sait que a<0 donc la fonction est croissante, on fait on tableau de variation et on voit que le max. = -b/2a = -2.1/2(-0.525) = 2 Je pense que 2 mètres est un résultat possible.
    Ensuite pour la 3/ je bloque, j'avais penser utiliser delta = 8.4 et mais j'ai trouver des résultats qui ne tombaient pas juste : x1 ≈ 4.76 et x2 ≈ -0.76. Et -0.76 c'est pas possible /:
    Pour la 4/ j'aurais dit la 2è moitié du temps donc si la réponse à la 3/ est 4.76 la réponse serait 2.38 sec.
    Pour la 5/ je ne vois vraiment pas comment faire, j'aurais une idée mais qui me paraît TRES bizarre, j'aurais fait h(2.38) ≈ 8.46 puis 1/h(2.38) ≈ 0.12 sec.
    Alors je ne sais pas vraiment quoi faire, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? 🙂
    Merci d'avance.


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir krookette,

    1/ calcule h(0)
    2/ juste
    3/ C'est bien la résolution de h(t) = 0
    4/ Non prends en compte la position du sommet
    5/ Résous h(t) > 2,43


Se connecter pour répondre