Calculer la médiane et les quartiles des salaires


  • C

    Bonjour je viens par se message demander un peu d'aide dans un exercice de statistique ou je ne comprend pas très bien se que veut dire la question et donc je ne sait pas comment mit prendre.
    On me dit "Une augmentation fixe pour chaque membre du personnel, correspondant au 38ème de l'augmentation globale" et on me demande de donner les salaires, calculer la médiane et les quartiles mais je ne comprend pas comment il faut que je fasse 😕 ... en sachant qu'avant on ma dit "Une augmentation de 5 % pour chaque membre du personnel" et que à partir de cela il a fallut que je donne les salaires après les 5% , calculer la médiane et les quartiles des salaires ce qui ne ma pas poser de problème.
    Merci de me répondre au plus vite.
    A bientôt 😄 .


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir Cass,

    Si x est le montant de l'augmentation globale, chaque membre du personnel recevra 38/100 de x.


  • C

    Ok d'accord mais ce que je ne comprend pas c'est comment il faut que je fasse pour calculer "l'augmentation globale" ?
    Merci à vous de me répondre 🙂


  • N
    Modérateurs

    L'énoncé est -il complet ?


  • C

    Oui l'énoncé est complet il est le suivant "Dans une entreprise, le carnet de commande est bien rempli. Cela permet de proposer une augmentation de salaire à tout le personnel. Le montant total des augmentations est fixé à 5% de la somme des salaires. Deux stratégies sont proposées"
    1ère strg: "Une augmentation de 5% pour chaque membre du personnel." ensuite il fallait que je calcule les salaires après l'augmentation, la médiane et les quartiles (j'y suis parvenu).
    2ème strg: "Une augmentation fixe pour chaque membre du personnel, correspondant au 38ème de l'augmentation globale." ensuite je doit faire les mêmes question qui m'ont été demander avec la 1ère strg ,mais je comprend pas quand il dise "l'augmentation global" je ne sais pas se qu'il faut calculer pour y parvenir. 😕


  • N
    Modérateurs

    Tu as certainement un tableau avec les salaires.
    Calcule le montant total des augmentations,
    puis le 1/38


  • C

    Oui j'ais bien un tableau avec les salaires de base 😄 et j'ai dut calculer les salaires après augmentation de 5% donc si j'ai bien compris " l'augmentation global" c'est par exemple :
    1500€X5%/100=75 ; 1600X5%/100=80 ...
    Et l'augmentation global c'est 75+80... ?


  • C

    Aurait il quelqu'un qui pourrait me répondre à mon dernier commentaire (ci-dessus) s'il vous plait sa serait gentil de votre part.
    Merci d'avance.


  • N
    Modérateurs

    Oui c'est correct,

    tu peux aussi faire : (montant total des salaires)*5/100


Se connecter pour répondre