Comparer deux séries statistiques
-
JJuana dernière édition par Hind
Bonjour, je suis une élève de première S, mon professeur de mathématiques m'a donné un exercice sur les statistiques à faire. J'ai déjà commencé à compléter le tableau par les indicateurs mais de ce qui est du fait de comparer les deux séries je ne sais pas trop comment faire et quoi dire...
Les 2 questions sont dans l'image ci joint, au dessus.
Merci de votre aide.
-
Bonjour Juana,
Le fichier n'est pas très visible.
Compare les résultats.
-
JJuana dernière édition par
C'est quoi que vous ne voyez pas ? Le tableau ou bien les questions ? Car les questions je peux les recopier.
-
Recopie les questions et propose tes résultats.
-
Question 1 : En utilisant les indicateurs statistiques habituels (calculatrice) et éventuellement des diagrammes, comparer les résultats obtenus dans ces 2 hypers.
Même si la médiane et le 1er quartile est le même dans les 2 séries, la dispersion des données n'est pas la même. En effet, l'effectif B est beaucoup plus dispersé alors que le A paraît plus regroupé. L’écart interquartile à 4 pour l'Hyper A et 3 pour l'hyper B, les données sont plus concentrées dans l'hyper A. On constate donc que l'attente est plus importante dans l'hyper B.
J'ai trouvé ça.
-
Ces résultats sont corrects.
-
Et pour la
question 2: Que se passerait-t-il si l'hyper B réussissait à supprimer les attentes supérieures à 10 minutes ? (pour développer vos arguments, il serait bon de donner la liste des indicateurs obtenus dans ce cas). Existe-t-il des solutions qui permettraient d'y arriver ?Pour ce faire j'ai calculé les indicateurs dans ce cas là ce qui me donne : x= 2,99 méd= 3 Q1=1 Q3=3 Etendue = 7
Si l'Hyper B réussissait à supprimer les attentes supérieures à 10 minutes on réussirait à avoir les mêmes indicateurs que l'Hyper A sauf pour l'écart interquartile qui est de 2,99 pour l'hyper B et 2,67 pour le A, mais sinon le reste serait pareil, on aurait la même médiane, les mêmes quartiles Q1 et Q2 et la même étendue, dans l'hyper A ainsi que dans l'hyper B.
Pour arriver à réduire ce temps d'attente il faudrait rajouter des caisses et employer de nouveaux caissiers.
-
Comment calcules tu l'étendue ?
-
C'est un programme sur la calculatrice que notre prof nous a donné
-
Comment tu indiques les valeurs des temps d'attende dans ce programme ?
-
Je me suis trompée, ce n'est pas un programme, c'est dans "stats" dans la calculatrice TI-82
-
Et comment prends tu en compte les intervalles ?
-
C'est à dire ?
-
Pour l'intervalle [0;2[ comment tu l'indiques sur la calculatrice ?
-
Il faut rentrer la valeur centrale de chaque intervalle
-
Donc l'étendue que tu calcules est l'écart entre les valeurs centrales extrêmes.