fonction exponentielle correction
-
KKN dernière édition par
Bonjour,
j'ai fait cet exercice qui apparemment est très simple pour réviser la fonction exponentielle ..
Voila donc :
Un consommateur achète un véhicule neuf au prix de 1500 euros. On prévoit que la valeur de revente de ce véhicule, en euros, évoluera en fonction du nombre t d'année du véhicule, selon la formule :a) la vitesse v'(t) de déperdition de la valeur du véhicule est négative : J'ai répondu vrai
car v'(t) = 0* -0.13 * e (-0.013t)b) Cette vitesse v'(t) est proportionnelle à la valeur du véhicule : j'ai répondu vrai car il y a *15000
c) le pourcentage de diminution de la valeur du véhicule, chaque année (entre les instants t et t+1) est égal à [v(t+1) / v(t) ]-1
j'ai répondu faux : v(t)-v(t+1) /v(t) *100d) ce pourcentage de diminution chaque année est constant je pense que c'est faux mais je ne sais pas comment justifier.
Il doit y avoir beaucoup d'erreurs, je ne comprends pas tellement la fonction exponentielle, mais si vous pouviez me dire si cela convient, je vous remercie d'avance.
-
Bonjour,
Je ne suis pas sûre que tu puisses avoir une aide car on ne voit pas la fonction...
-
KKN dernière édition par
Bonsoir
Ah oui pardon je n'avais pas vu
C'est donc selon la formule v(t) = 15000 e (-0,13t)
Je me suis d'ailleurs trompée dans a) v'(t)= 0*0,13 *e(0,13t)Merci de votre réponse
-
Bonsoir KN,
a) Vérifie l'expression de v'(t).
0* ??
-
KKN dernière édition par
On ne doit pas appliquer la formule (e(u))'= u' * e(u) ?
Donc la dérivée de 15000= 0Soit v'(t) = 0* -0,13 * e(-0,13t )
Non ?
-
Oui pour la formule :
v(t) = 15000 e (-0,13t)
donne
v'(t) = 15000*(-0,13)e−0,13t13)e^{-0,13t}13)e−0,13t
= ....
-
KKN dernière édition par
Mais pourquoi dans la dérivée il reste 15000 ? C'est un nombre et la dérivée d'un nombre vaut 0 ?
-
La fonction est de la forme U * V avec U = 1500 et V
et la dérivée de UV est U'V + UV'
-
KKN dernière édition par
Ah oui je ne savais plus qu'on pouvait dire qu'un nombre était une fonction,
Donc v'(t)= -1950 e (0.13t) donc VRAI
Mais finalement la question b est fausse non ? (j'ai tracé à la calculatrice et cela ne fait pas une droite passant pas l'origine)
-
Pour la question b)
Existe t-il une valeur k telle que v'(t) = k v(t) ?
-
KKN dernière édition par
Oui, si k= -0.13
-
donc v'(t) est proportionnel à v(t).
-
KKN dernière édition par
D'accord merci !
et pour la c) ?
Pour la d) j'ai calculé ce pourcentage entre l'année 1 et 2 il vaut 12.2 %
Pour l'année 0 et 1 il vaut aussi 12.2 %
Je pense donc que le pourcentage est constant même si donner des valeurs ne démontre pas