Trigonométrie (aide) chasles


  • S

    Bonsoiir j’ai un exercice en maths sur la trigonométrie c’est pour nous entraîner or j’ai vaiment du mal avec ce chapitre je ne sais jamais comment commencer.
    Exercice:
    On considere un triangle ABC, de sens direct, rectangle, isocèle et un triangle ADE, de sens direct, équilatéral tel que:
    (Vecteur AC; VecteurAD)= pi/12 (2pi)
    Demontrer que les droitesz (DE) et (BC) sont perpendiculaires.
    J’ai commencé avec la relation de chasles en faisant (ce sont des vecteurs)
    (AE;AD)=(AC;CB)+(CB;BA)+(BA;AE)+(AE;AD) (2pi)
    Mais bon je ne suis pas sure car là je suis bloqué


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir shana67,

    Calcule la mesure de l'angle (BC;DE)
    Avec Charles
    (BC;DE) = (BC;CA)+ (CA;AD) + (AD,DE)
    = .....


  • mtschoon

    Bonjour shana67 et bonjour Noemi,

    @shana67 , un schéma pour éclairer le situation.
    angles.jpg

    Un coup pousse pour avancer,

    Utilise la relation donnée par Noemi, calcule chacun des 3 angles( à 2π\piπ près) et fait la somme : tu doit trouver une mesure d'un angle droit

    (BC→,CA→)=(BC→,CB→)+(CB→,CA→)=π−π4=3π4(\overrightarrow{BC},\overrightarrow{CA})=( \overrightarrow{BC},\overrightarrow{CB})+(\overrightarrow{CB},\overrightarrow{CA})=\pi-\dfrac{\pi}{4}=\dfrac{3\pi}{4}(BC,CA)=(BC,CB)+(CB,CA)=π4π=43π (2π)2\pi)2π)

    Continue.


  • S

    @mtschoon
    Bonsoir on fait comment pour calculer les angles ? À partir de celle donnée ?


  • N
    Modérateurs

    @shana67

    A partir des données de l'énoncé, tu peux écrire la mesure de tous les angles des triangles ABC, ADE.


  • mtschoon

    @shana67

    Comme déjà dit, utilise la relation de Chasles écrite par Noemi,

    Je te calcule le second terme, de la même façon que le premier
    (revois le)

    (CA→,AD→)=(CA→,AC→)+(AC→,AD→)=π+π12=13π12(\overrightarrow{CA},\overrightarrow{AD})=(\overrightarrow{CA},\overrightarrow{AC})+(\overrightarrow{AC},\overrightarrow{AD})=\pi+\dfrac{\pi}{12}=\dfrac{13\pi}{12}(CA,AD)=(CA,AC)+(AC,AD)=π+12π=1213π (2π)(2\pi)(2π)

    IL te reste à calculer de la même manière le 3ème angle et ajouter.