combinaisons et probabilités
-
Kkadforu dernière édition par mtschoon
Bonjour
Une urne contient 10 boules dont une rouge
On tire simultanément 6 billes.
Puis on tire au hasard une boule parmi les 6 boules tirées.
Quelle est la probabilité qu'elle soit rouge ?Nombre de tirages de 6 boules: C(10,6)=210
Nombre de façons de tirer la boule rouge parmi les 6 tirées: C(1,1)=1
Probabilité de tirer la boule rouge: 1/210Mais je ne suis pas sûr !
Merci pour une réponse.
-
Bonjour kadforu,
Le premier calcul est la recherche de la probabilité de tirer la boule rouge parmi les 6 boules tirées.
-
Kkadforu dernière édition par
Je ne sais pas si j'ai compris ta question:
P(boule rouge)=1/6
c'est çà ?
-
Bonjour kadforu et bonjour Noemi,
@kadforu
Ta proposition n'est pas claire...
J’espère que tu as réfléchi à la piste que t’a donnée Noemi.J’explicite un peu.
Tout dépend si, parmi les 6 boules tirées simultanément, il y a la boule rouge ou non.
Deux cas :
Si la boule rouge ne fait pas partie des 6 boules tirées, il est impossible de l’obtenir lorsqu’on tire ensuite une boule parmi les 6 boules tirées , donc cas impossible - probabilité nulle
Si la boule rouge fait partie des 6 boules tirées, il est possible de l’obtenir lorsqu’on tire ensuite une boule parmi les 6 boules tirées , donc ce cas possible et il faut chercher la probabilité demandée.
a) Tu cherches la probabilité de tirer 6 boules simultanément dont la boule rouge, c’est à dire la probabilité de tirer simultanément la boule rouge et 5 autres (parmi 9)
Tu dois donc calculer 1×C(9,5)C(10,6)\dfrac{1\times C(9,5)}{C(10,6)}C(10,6)1×C(9,5)b) Sachant que la boule rouge fait partie des 6 boules tirées, tu cherches la probabilité d’obtenir la rouge parmi 6
c) Tu fais le produit des ces deux probabilités pour obtenir la probabilité demandée.
Propose tes réponses si besoin.
-
Merci pour ta réponse
Oui, je n'ai pas bien réfléchi !
Nombre de tirages de 6 boules parmi 10 : C(10,6)=210
Nombre de façons de tirer la boule rouge parmi les 6 tirées:
on choisit la boule rouge parmi une, si j'ose dire, et 5 boules parmi les 9 qui restent
P(boule rouge) = C(1,1)*C(9,5)/C(10,6)=126/210 = 06
-
Ta réponse 126210=35=0.6\dfrac{126}{210}=\dfrac{3}{5}=0.6210126=53=0.6 est la réponse de ce que j'ai appelé a)
Maintenant, sachant que le a) est réalisé , tu dois calculer la probabilité du b) et ensuite multiplier les deux probabilités
(-voir cours sur probabilité conditionnelle-)Sauf erreur, la probabilité finale est 110\dfrac{1}{10}101
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Méthode alternative :
a)
Proba de 6 tirages sans tirer la rouge = 9/10 * 8/9 * 7/8 * 6/7 * 5/6 * 4/5 = 2/5
Proba de rouge tirée parmi les 6 = 1 - (proba de 6 tirages sans rouge) = 1 - 2/5 = 3/5
b)
Proba de tirer la rouge au final : 3/5 * 1/6 + 2/5 * 0 = 1/10
-
Ok pour ta méthode alternative.
avec la probabilité conditionnelle P(rouge) =0,6/6=0,1=1/10Mais comment peut-on formuler pour faire apparaitre une probabilité conditionnelle ?
Calculer la probabilité de tirer la rouge sachant qu'on a tiré simultanément 6 boules ?
-
Rebonjour,
Mais comment peut-on formuler pour faire apparaitre une probabilité conditionnelle ?
Calculer la probabilité de tirer la rouge sachant qu'on a tiré simultanément 6 boules ?
C'est immédiat :
On a calculé les proba (1er tirage de 6 boules) :
a) proba d'avoir la rouge dans 6 boules : 2/5 (P1)
b) proba de ne pas avoir la rouge dans les 6 boules : 3/5 (P2)Au 2ème tirage :
Proba d'avoir la rouge = P1 * (1/6) + P2 * 0
P1 * 1/6 est la proba que la rouge soit présente dans les 6 et de la tirer au 2ème tirage.
P2 * 0 est la proba que la rouge ne soit pas présente dans les 6 et de la tirer au 2ème tirage. (qui est 0 évidemment ... on ne peut pas tirer une boule non présente)Je ne vois pas où serait le problème.
-
Je ne vois pas où serait le problème.
Non, aucun problème !
C'était juste comment l'auteur de l'énoncé aurait pu formuler la question pour savoir que c'est une probabilité conditionnelle.
-
Bonjour,
Je signale seulement une petite erreur,
@Black-Jack a écrit
a) proba d'avoir la rouge dans 6 boules : 2/5 (P1)
b) proba de ne pas avoir la rouge dans les 6 boules : 3/5 (P2)C'est plutôt:
a) proba d'avoir la rouge dans 6 boules : 3/5 (P1)
b) proba de ne pas avoir la rouge dans les 6 boules : 2/5 (P2)
(voir les calculs faits)
-
Bonjour,
Oui merci d'avoir corrigé ma distraction.
Ma réponse initiale était la bonne.