Equations de droites
-
LLesmaths dernière édition par mtschoon
Re : Défi avec une TI82+( reproduire étoile)
Bonjour j'ai comme DM le même problème sauf qu'on me demande de détailler les calculs pouvez-vous me dire comment vous avez obtnue ces résultats? Merci par avance.
-
Bonjour Lesmaths,
Tu choisis deux points pour chaque segment et tu détermines l'équation de la droite.
Exemple : point (0;0) et (4;8) donne avec y=ax+by=ax+by=ax+b pente a=2a = 2a=2 et ordonnée à l'origine b=0b= 0b=0. Soit y=2xy = 2xy=2xTu dois régler ensuite la fenêtre de la calculatrice
les équations :
y=2xy = 2xy=2x
y=3x/4y = 3x/4y=3x/4
y=3y = 3y=3 partie horizontale qui passe par le point de coordonnée (0;3)
y=−2x+8y = -2x + 8 y=−2x+8
y=−3x/4+3y = -3x/4 + 3y=−3x/4+3
-
LLesmaths dernière édition par
Bonjour, j'ai compris ce qu'il fallait faire mais je ne sait pas comment on détermine équations de droite notre prof ne nous a pas le cours la deçu pouvez vous m'expliquer svp?
Merci
-
@Lesmaths Bonjour et @Noemi Bonjour,
@Lesmaths
Si tu veux des explications pour trouver l'équation d'une droite, tu peux consulter ici :
https://www.mathforu.com/seconde/determiner-equation-droite/
-
Merci mtschoon, j'ai comris la seul chose qui est flou c'est comment on sait qu'il faut prendre (0;0) et (4;8) pour les coordonnées?
Et pour les autre équations comment ont sait qu'elles coordonnées faut prendre ?
-
A partir de l'étoile de départ, tu traces le repère est tu détermines les coordonnées de deux points pour chaque droite.
Selon les unités du repère choisi, tu peux avoir les points (0;0) et (2;4) pour la droite y=2xy=2xy=2x.
Cherche les coordonnées des sommets de l'étoile.
Indique tes calculs si tu souhaites une correction.
-
Pour y2 j'ai fait : point (0;0) et (4;3) donc je calcul m=3-0/4-0=3/4=0.75
Maintenant je calcul p. 0=0*3/4+p
p=3/4
Donc y2= 3x/4Pour y4 j'ai fait : point (2;4) et (4;0) donc je calcul m=0-4/4-2=-2
Maintenant je calcul p. 4=2*-2+p
p=4-(-4)=8
Donc y4=-2x+8
Voila mes deux calcul pour l'instant sont-ils bons?
-
Une erreur pour le résultat de p dans le premier calcul 0 = 0 + p donne p = 0.
Le reste est juste.
-
Ok je corrige sa, par contre pour le y5 j'ai appliqué la même méthode mais je trouve pas le bon résulats
-
@Lesmaths
point (0;3) et (4;0) donne m=0−34−0=−34m=\dfrac{0-3}{4-0}=\dfrac{-3}{4}m=4−00−3=4−3
soit y=−34x+py = -\dfrac{3}{4}x+py=−43x+p
puis
3=−34×0+p3=-\dfrac{3}{4}\times 0 + p3=−43×0+p
soit p=3p=3p=3
D'où y5=......y_5 = ......y5=......
-
D'où y5 = -3x/4+3
-
Oui, c'est juste.
tu as compris les calculs ?
-
Oui tous compris merci beaucoup pour l'aide !!
-
C'est bien.
A+
-
J'apprends mieux avec vous qu'avec mon profs
-
C'est plus facile d'expliquer à un seul élève (qui veut comprendre) qu'à un groupe d'élèves.
-
C'est vrai
-
N'hésite pas à proposer des exercices si tu souhaites de l'aide ou une correction.