arbre et arrangement
- 

Kkadforu dernière édition par
 Bonjour Une urne contient 4 boules rouges, 2 boules blanches et 3 boules vertes. 
 On tire successivement et avec remise une première boule en notant sa couleur puis une deuxième boule
 Calculer la probabilité de deux boules de même couleur.Avec un arbre: 
 J'ai fais un arbre et je trouve: p(2 boules même couleur)=(4²+2²+3²)9² = 29/81Avec les arrangements: 
 p(2 boules même couleur)=( A(4;2) + A(2;2) + A(3;2)/( A(9,2) = 5/18.Sûrement j'ai fait une erreur ou un faux raisonnement ! Merci pour des réponses. 

- 

Bonjour kadforu, Le résultat est correct avec l'arbre. Avec les arrangements, tu n'as pas tenu compte que le tirage et avec remise. 

- 

Je n'ai pas compris ta réponse. A(9,2) c'est bien choisir 2 parmi 9 ? 9 est bien le total des boules ? 

- 

A(9,2) est un arrangement, c'est le nombre de façon de disposer 2 boules parmi 9, donc des que la première est choisie on ne peut pas la reprendre. 
 Or tu es dans le cas d'un tirage avec remise.

- 

Noemi, excuses moi mais je ne comprends pas ceci: donc des que la première est choisie on ne peut pas la reprendre.C'est mon erreur ? 

- 

mtschoon dernière édition par mtschoon  
 @kadforu bonjour, Je te réponds en attendant que @Noemi soit là. Oui, c'est bien là ton erreur. Il aurait fallu prendre les arrangements si la question avait été : 
 "On tire successivement et sans remise une première boule en notant sa couleur puis une deuxième boule
 Calculer la probabilité de deux boules de même couleur."

- 

Donc avec remise on ne peut pas le faire avec les arrangements ? Si j'ai bien compris ta répnose ? 

- 

mtschoon dernière édition par  

- 

Donc la seule solution c'est l'arbre. 

- 

mtschoon dernière édition par mtschoon  
 Si tu veux... 
 Mais l'arbre n'est pas, à proprement parlé, une solution.
 C'est une aide très appréciable au raisonnement en probabilités.Si tu voulais écrire une formule, tu pourrais dire: 
 Si l'on tire k boules successivement avec remise dans une urne contenant n boules, il y a : nkn^{k}nk résultats possibles.
 (J'ignore si cela fait partie de ton cours)Ici k=2 En détaillant, tu trouverais ainsi 42+22+3292\dfrac{4^2+2^2+3^2}{9^2}9242+22+32 

- 

Oui, je vois maintenant. Choisir la première boule parmi 9: 9 choix 
 Avec remise choisir la deuxième boule parmi 9: 9 choix
 Donc card(univers)=9²Choisir la première boule rouge parmi 4 rouges: 4 choix 
 Avec remise choisir la deuxième boule rouge parmi 4 rouges: 4 choix
 ce qui fait 4² choix (principe multiplicatif )
 Idem pour deux blanches, deux vertesDonc P(deux boules même couleur) = (4²+2²+3²)/(9²) Je crois que dans les anciens programmes on appelait ça des p-listes si je me souviens bien . 

- 

@kadforu , C'est tout à fait ça, et il s'agit bien de p-listes (anciens programmes). 

- 

Merci pour tout! 

- 

De rien @kadforu et bonne soirée