Trigonométrie Première S
-
TTaiZe dernière édition par TaiZe
Bonjour, j'ai un dm de math a faire je n'y arrive pas même avec mes camarades de classe nous avons beaucoup de mal Merci de votre aide
Merci d'avance !La seul chose qui me parait juste de ce que j'ai fait c'est la question 1
les coordonnées du points A (2cos ( t x 2pi ) ; 2sin ( t x 2pi ) )Nous reprenons le spirographe dont je vous ai montré l’animation en classe. Le petit cercle tourne sans
glisser à l’intérieur du grand, dans le sens trigonométrique. Les rayons des cercles sont 1 et 3 cm.
La première figure est la position de départ. La deuxième figure montre la disposition des objets après
le début du mouvement.
On supposera que le petit cercle tourne à vitesse angulaire constante : le point A fait un tour complet en
1s.- Déterminer en fonction du temps t (en s) la position du point A.
- Placez un nouveau repère d’origine A, avec des axes horizontaux et verticaux. Dans ce repère,
déterminez la position du point B.
INDICE :
Si C est le point de contact des deux cercles, la longueur d’arc parcourue par le point C sur le grand
cercle est égale à cette parcourue par le point B sur le petit
cercle, car les cercles ne glissent pas.
Attention ! Le point B tourne dans le sens antitrigonométrique ! - En déduire la position du point B en fonction du temps.
- Avec ces rayons, voici la trajectoire du crayon :
Expliquez pourquoi au bout de 4 tours, le crayon est revenu à
sa position initiale.
-
Bonjour TaiZe,
Le scan de l'énoncé est interdit sur ce forum. Seuls les graphiques et schémas sont autorisés.
Recopie l'énoncé. Le scan va être supprimé.
-
TTaiZe dernière édition par TaiZe
@Noemi Je viens de remettre l'énoncé a était supprimé
Peut tu m'aider pour les question 3 et 4 j'ai reussie a faire les 2 premiers, Pour la question 1) A (2cos ( t x 2pi ) ; 2sin ( t x 2pi ) )
et pour la question 2 ) B(cos -2 x (2pi x t);sin -2 x (2pi x t))
-
Pour la question 2, pourquoi -2 ?
Puisque le rayon du grand cercle est de 3 cm, pour un angle alpha, la longueur d'arc parcourue sur le petit cercle est de 3 alpha.Pour la question 3, tu appliques OB→=OA→+AB→\overrightarrow{OB} = \overrightarrow{OA} + \overrightarrow{AB}OB=OA+AB.
-
TTaiZe dernière édition par
@Noemi car il faut prendre en compte le sens anti trigonométrique soit -3alpha + alpha qui nous donne -2 alpha
-
Pourquoi +alpha, le point B part de la position (1; 0) et tourne de - 3 alpha.
-
@Noemi
Il faut regarder dans cette figure, par définition les coordonnées de B dans le repère d'origine A sont (1cos(θ); 1sin(θ)), θ = -Beta+Alpha = -2 Alpha vu que Beta = 3Alpha
-
Sur ton schéma, tu considères que le le point C correspond au point de départ de B (le B0B_0B0), ce qui n'est pas le cas, vu que le petit cercle tourne dans le sens antitrigonométrique. Donc il a tourné de -3 alpha.
-
@Noemi Oui c'est bien ce que j'ai dis, sur le sujet, le prof a bien mis que la longueur d'arc B0C = BC donc on peut en déduire l'angle Beta B0C = RxAlpha B0C = 3xAlpha Donc BC = 3Alpha x R Vu que R = 1 3Alpha = Beta
-
Exact,
Le point B a tourné de - 3 alpha donc par rapport au repère cela donne - 2 alpha. C'est dans le cas de la position en fonction du temps qu'il faut prendre en compte -3 alpha.