Montrer que deux événements A barre et B barre sont indépendants
-
NNamjul dernière édition par
Re : Montrer que deux événements A et B barre sont indépendants
Bonjour,
Je dois montrer que A(barre) et B(barre) sont indépendants
J'ai fais le début de ma démonstration seulement à ce niveau là je n'arrive pas à factoriser pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
P(A barre inter B barre) = 1- P(A)- P(B)+ P(A)×P(B)
-
Bonsoir Namjul ,
L'énoncé n'indique pas à quoi correspond l'événement A et l'événement B ?
-
@Noemi bonsoir non absolument pas on me dit juste que les deux événements A et B sont indépendants
Et on me demande de justifier que par conséquent A barre et B barre le sont aussi
-
Si A et B deux événements indépendants . Alors : P(A∩B)=P(A)P(B)P(A\cap B) = P(A)P(B)P(A∩B)=P(A)P(B)
On démontre que les événements BBB et A‾\overline AA sont indépendants :
P(A‾)=1−P(A)P(\overline A) = 1 - P(A)P(A)=1−P(A)
La formule des probabilités totales donne : P(B)=P(A∩B)+P(A‾∩B)P(B) = P(A\cap B) + P(\overline A \cap B)P(B)=P(A∩B)+P(A∩B)
Soit P(A∩B)=P(B)−P(A‾∩B)P(A\cap B) = P(B) - P(\overline A \cap B)P(A∩B)=P(B)−P(A∩B)
P(A)P(B)=P(B)−P(A‾∩B)P(A)P(B) = P(B) - P(\overline A \cap B)P(A)P(B)=P(B)−P(A∩B)
P(A‾∩B)=P(B)(1−P(A)=P(B)P(A‾)P(\overline A \cap B) = P(B)(1 - P(A) = P(B)P(\overline A)P(A∩B)=P(B)(1−P(A)=P(B)P(A)
Conclusion :
Les événements A‾\overline AA et BBB sont donc indépendantsSi on réitère la démonstration précédente sachant que A‾\overline AA et BBB sont indépendants, on en déduit que A‾\overline AA et B‾\overline BB sont indépendants.
-
@Noemi d'accord j'ai compris merci beaucoup!!
-
Autre démonstration :
A partir de :
P(A‾∩B‾)=1−P(A∪B)P(\overline A \cap \overline B) = 1 - P(A \cup B)P(A∩B)=1−P(A∪B)
P(A‾∩B‾)=1−(P(A)+P(B)−P(A∩B))P(\overline A \cap \overline B) = 1 - (P(A) + P(B) - P(A \cap B))P(A∩B)=1−(P(A)+P(B)−P(A∩B))
Comme les événements A et B sont indépendants
P(A‾∩B‾)=1−(P(A)+P(B)−P(A)P(B))P(\overline A \cap \overline B) = 1 - (P(A) + P(B) - P(A) P( B))P(A∩B)=1−(P(A)+P(B)−P(A)P(B))
P(A‾∩B‾)=1−P(A)−(P(B)(1−P(A))P(\overline A \cap \overline B) = 1 - P(A) - ( P(B) (1 -P(A))P(A∩B)=1−P(A)−(P(B)(1−P(A))
P(A‾∩B‾)=(1−P(A))(1−P(B))P(\overline A \cap \overline B) = (1 - P(A)) (1 - P(B))P(A∩B)=(1−P(A))(1−P(B))
Donc
P(A‾∩B‾)=P(A‾)P(B‾)P(\overline A \cap \overline B) = P(\overline A) P(\overline B)P(A∩B)=P(A)P(B)Conclusion :
.....
-
Aarth.ur dernière édition par
@Noemi Bonjour, comment on sait que:
P( A ∩ B )=1−P(A∪B) ?
merci
-
@arth-ur , bonsoir,
C'est très bizarre ce que tu dis, @arth-ur
p(A∪B)=p(A)+p(B)−p(A∩B)p(A\cup B)=p(A)+p(B)-p(A\cap B)p(A∪B)=p(A)+p(B)−p(A∩B)
donc :
p(A∩B)=p(A)+p(B)−p(A∪B)p(A\cap B)=p(A)+p(B)-p(A\cup B)p(A∩B)=p(A)+p(B)−p(A∪B)