Dm sur les fonctions


  • A

    Bonsoir , j’ai ce dm à rendre pour mardi et je comprend pas l’exercice pouvez vous m’aider svp.
    Merci d’avance.

    EXERCICE:

    1. p est la fonction défini sur l’intervalle
      ]0;+♾[ par p(x)= x+1/x
      a) étudier les variations de la fonction p
      b)démontrer que le minimum de la fonction p sur l’intervalle ]0;+♾[ est égal à 3
      2.Sur la figure ci contre C est la courbe représentative de la fonction f définie sur ]0;+♾[ par : f(x)=1/x
      A partir d’un point N de C, on construit comme il est indiqué le rectangle OMNA
      Déterminer les dimensions du rectangle OMNA de périmètre minimum.
      image.jpg

  • N
    Modérateurs

    Bonsoir Ambrouux,

    1. a) Calcule la dérivée soit p′(x)=1−1x2p'(x) = 1 - \dfrac{1}{x^2}p(x)=1x21
      Réduis au même dénominateur et étudie son signe sur l'intervalle ou la fonction est définie.

    Le minimum vaut 2 ( et non 3).


  • A

    @Noemi
    Et pour la deuxième partie de l’exercice ?


  • N
    Modérateurs

    @Ambrouux

    Pour la fonction fff définie par f(x)=1xf(x) = \dfrac{1}{x}f(x)=x1

    Le périmètre pep_epe du rectangle AMNO est : pe=2x+2y=2x+2xp_e = 2x + 2y = 2x + \dfrac{2}{x}pe=2x+2y=2x+x2

    La fonction à étudier est : pe(x)=2x+2x=2(x+1x)p_e(x) = 2x + \dfrac{2}{x} = 2(x + \dfrac{1}{x})pe(x)=2x+x2=2(x+x1)

    Fonction à comparer avec celle étudiée à la question 1. Soit pe(x)=2p(x)p_e(x) = 2 p(x)pe(x)=2p(x)


  • A

    @Noemi
    Comment je réduis au même dénominateur ?
    Comment vous avez trouvez que le minimum étais 2 ?


  • N
    Modérateurs

    @Ambrouux

    p′(x)=1−1x2=x2−1x2p'(x) = 1 - \dfrac{1}{x^2} = \dfrac{x^2-1}{x^2}p(x)=1x21=x2x21.
    Résous p′(x)=0p'(x)= 0p(x)=0 puis dresse le tableau de variations.


  • mtschoon

    Bonjour @Noemi et @Ambrouux ,

    @Ambrouux , c'est bizarre...tu as posé des questions sur la partie 2 de ton Dm alors que tu ne sais pas faire la partie 1.
    Il vaut mieux faire les questions dans l'ordre car parfois la réponse à une question sert à la question suivante.

    Dans la partie 1, la fonction s'appelle p

    Pour x > 0, p(x)=x+1xp(x)=x+\dfrac{1}{x}p(x)=x+x1
    On peut supposer que tu connais les dérivées usuelles , sinon il faut le dire.
    Si c'est bien le cas, comme te l'a indiqué @Noemi ,
    p′(x)=1+(−1x2)=1−1x2=x2−1x2=(x−1)(x+1)x2p'(x)=1+\biggr(-\dfrac {1}{x^2}\biggr)=1-\dfrac{1}{x^2}=\dfrac{x^2-1}{x^2}=\dfrac{(x-1)(x+1)}{x^2}p(x)=1+(x21)=1x21=x2x21=x2(x1)(x+1)

    Pour x>0x \gt 0x>0, x2>0x^2 \gt 0x2>0 et (x+1)>0(x+1)\gt 0(x+1)>0
    La dérivée est donc du signe du numérateur x−1x-1x1
    x−1>0x-1 \gt 0x1>0 <=> x>1x \gt 1x>1
    x−1=0x-1 = 0x1=0 <=>... (tu complètes)
    x−1<0x-1\lt 0x1<0 <=> ... (tu complètes)

    Tu dois déduire que le minimum est pour x=1.
    Pour x=x=x=1, p(1)=1+11=....p(1)=1+\dfrac{1}{1}=....p(1)=1+11=.... (tu complètes et tu trouveras ce que t'a indiqué Noemi.)

    Tu dois obtenir un tableau de variations de ce type :
    tableau.jpg

    (J'ai indiqué les limites en 0 (par valeurs positives) et en +∞+\infty+, mais il ne faut peut-être pas les étudier car cela ne fait pas totalement partie des variations.
    Vois en fonction de ton cours.

    Reposte pour la suite si tu as besoin.


  • A

    @mtschoonimage.jpg
    Je dois faire quoi après ça ?


  • N
    Modérateurs

    @Ambrouux ,

    Regarde la réponse de mtschoon, tu as la solution pour étudier les variations et déterminer le minimum.
    Il suffit de compléter les pointillés.


  • mtschoon

    @Ambrouux ,

    Regarde ma réponse (pour l'aide à la partie 1)
    Ce n'est pas la peine de poser des questions si tu ne regardes pas les réponses...


  • A

    @mtschoon
    Je pense avoir finis avec l’aide d’un de mes camarades j’espère que c’est bon


  • A


  • N
    Modérateurs

    @Ambrouux

    La réponse à la question 2 est fausse. Tu n'as pas pris en compte les éléments de réponse indiqués.


  • mtschoon

    @Noemi et @Ambrouux bonjour,

    @Ambrouux , je te déconseille de scanner tes papiers.
    Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a d'écrit et je ne peux pas te dire si c'est juste ou faux.
    Fais comme tous les demandeurs : écris avec ton clavier.
    Vu ce que dit @Noemi pour ta partie 2), ta réponse à cette partie 2) doit être à revoir.

    J'explicite quelques pistes pour cette partie 2, si besoin.

    (C) est la représentation graphique de f définie par f(x)=1xf(x)=\dfrac{1}{x}f(x)=x1, pour x>0x\gt 0x>0
    N est un point de (C) de coordonnées (x,f(x)(x,f(x)(x,f(x)) c'est à dire (x,1x)(x,\dfrac{1}{x})(x,x1)

    Donc : OM=AN=xOM=AN=xOM=AN=x et MN=OA=1xMN=OA=\dfrac{1}{x}MN=OA=x1

    Le périmètre du rectangle AMNA est :
    OM+MN+NA+OA=2OM+2OAOM+MN+NA+OA=2OM+2OAOM+MN+NA+OA=2OM+2OA
    c'est à dire : 2x+2(1x)=2(x+1x)2x+2(\dfrac{1}{x})=2\biggr(x+\dfrac{1}{x}\biggr)2x+2(x1)=2(x+x1)

    J'appelle g(x) ce périmètre : g(x)=2(x+1x)=2p(x)g(x)=2\biggr(x+\dfrac{1}{x}\biggr)=\fbox{2p(x)}g(x)=2(x+x1)=2p(x) , ppp étant la fonction étudiée dans la partie 1 de ton exercice.

    Vu que 2 est positif, Le sens de variation de g est le même que celui de p.
    Tu n'as rien à faire .
    Le minimum de g(x) est donc pour x=1
    Ce minimum vaut g(1)=2p(1)=2×2=4g(1)=2p(1)=2\times 2=4g(1)=2p(1)=2×2=4

    tableaubis.jpg

    Il te reste à tirer la conclusion sur les dimensions de ce rectangle et tu verras que dans ce cas, le rectangle devient carré.

    Regarde tout ça de près.


Se connecter pour répondre