Aide dm fonction exponentielle


  • S

    Bonsoir tout le monde , j’ai un dm sur les fonctions a rendre pour demain, je l’ai commencé mais certaine questions me posent probleme
    PARTIE A
    Soit g la fonction definie sur R par g(x) = exp(x)+x+1

    1. determiner les limites en +l’infini et
      -l’infini
      •J’ai trouvé lim x->+l’infini =+ lninfini et en -l’infini la limite c -l’infini
    2. etudier les variations de la fonction g
      • ma dérivée g’(x)= exp(x)+1 j’ai donc dis que la fonction etait croissante sur R
    3. demontrer que l´equation g(x)=0 amet une solution alpha dans R
      • sur l’intervalle ]-l’infini;+ l’infini[ g est continue et strictement monotone et a valeurs sur R qui contient 0 donc d’apres le corollaire des valeurs intermédiaires...
    4. determiner le signe de g(x) suivant les valeurs de x
      • g(x) est decroissante sur ]-l’infini, alpha[ puis croissante ]alpha;+ l’infini[

    PARTIE B:
    soit f la fonction definie et derivable sur R par f(x)= xe^x/(e^x+1)

    1. determiner la limite en -l’infinu en donnant une interpretation graphique
      • lim en -l’infini=0 donc asymptote a la droite horizontale
    2. justifier que pour tout reel x, f(x) = x/( e^-x +1)
      • f(x)= xe^x/(e^x(1+ 1/e^x)) = x/(1+ e^-x)
      Et sa limite est +l’infini en + l’infini
    3. justifier que f’(x). Est du meme signe que g(x)
      • f ‘(x) = (e^-x+1+xe^-x)/(e^-x+1)^2
      Ensuite je bloque
    4. dresser le tableau de variation complet de f
    5. demontrer que f(alpha)= alpha+ 1. En deduire un encadrement de f(alpha)
    6. determiner une equation de la tangeante T a Cf au point d´abscisse 0
    7. on note delta la droite d’equation y=x
      Determiner la position relative de Cf par rapport a delta.
      Voila dsl c’est assez long
      Merci d´avance pour votre aidee.

  • N
    Modérateurs

    Bonsoir shana67,

    Partie A
    Question 4 : Il est demandé le signe de g(x) et non les variations.
    De plus la fonction est strictement croissante.

    Partie B
    Question 1 : il faut préciser l'équation de l'asymptote y = 0.
    Question 3 : mets e−xe^{-x}ex en facteur dans la dérivée.

    Propose tes réponses pour les autres questions.


  • S

    @Noemi
    Pour la question 4 j’ai tenu compte d’alpha car nous avons vu en cours que lorsque g(x)=0 et qur la solution est alpha alors en dessous d’alpha le signe etait negatif et au dela le signe etait positif
    C’est faux ? Si oui pourquoi?
    Pour la question 3 partie B j’ai factorisé par e^-x et j’obtiens f’(x)= e^-x( 1+(1/e^-x)+(x/e^-x))/(e^-x+1)^2
    Sauf que je ne retombe pas sur g(x)


  • N
    Modérateurs

    @shana67

    Pour la question 4, il faut répondre que
    g(x) est négatif sur l'intervalle ]−∞;α[]-\infty ; \alpha[];α[ et g(x) est positif sur l'intervalle ]α;+∞[]\alpha ; +\infty[]α;+[.

    Partie B
    La dérivée : f′(x)=xe−x+e−x+1(e−x+1)2=e−x(x+1+1e−x)(e−x+1)2=e−x(x+1+ex)(e−x+1)2f'(x) = \dfrac{xe^{-x}+ e^{-x}+1}{(e^{-x}+1)^2}= \dfrac{e^{-x}(x+ 1+\dfrac{1}{e^{-x}})}{(e^{-x}+1)^2} = \dfrac{e^{-x}(x+ 1+e^x)}{(e^{-x}+1)^2}f(x)=(ex+1)2xex+ex+1=(ex+1)2ex(x+1+ex1)=(ex+1)2ex(x+1+ex)


  • S

    @Noemi
    Pour la question 4) c’est bien ce que j’avais merci 😊
    Pour la dérivée j’ai trouvé la meme chose cependant lors de la factorisation je comprend pas vraiment


  • S

    @Noemi
    Je ne comprend pas pourquoi vous ne mettez pas le denominateur lorsque vous factorisez par e^-x vous écrivez directement e^-x(1+x+ex)
    Sauf que pour que la factorisation soit correcte nous avons appris à factoriser par e^-x en divisant ensuite la parathese par e^-x pour que l’on retombe sur le developpement


  • N
    Modérateurs

    xe−x+e−x+1=e−x(x+1+1e−x)xe^{-x}+e^{-x}+1 = e^{-x}(x +1+\dfrac{1}{e^{-x}})xex+ex+1=ex(x+1+ex1)

    et 1e−x=ex\dfrac{1}{e^{-x}}= e^xex1=ex


  • S

    @Noemi
    Et je conclue que e^-x(g(x)) ?


  • S

    @Noemi
    Au depart j’avais fait cela sur mon brouillon sauf que je ne sais pas ce qu’on fait ensuite du e^-x qui est en facteur car ducoup il change le signe de f’(x)


  • N
    Modérateurs

    @shana67

    pour la dérivée,
    le dénominateur est un carré supérieur ou égal à 1 et e−x>0e^{-x} \gt 0ex>0 donc le signe de la dérivée est du même signe que g(x).

    Pour la question 5, Ecris f(α)f(\alpha)f(α) et utilise le fait que g(α)=0g(\alpha)=0g(α)=0.


  • S

    @Noemi
    Comment je sais que e^-x > 0 ?
    Donc sur ma copie j’ecris que f’(x)= e^-xg(x) ? (Sans oublie le denom BIensur)


  • S

    @Noemi
    Pour la question 5) j’avais commence à faire cela :
    G(alpha)= e^alpha+ alpha+1
    F(alpha) = alpha/(e^-alpha+1)
    Sauf que la je bloque ..
    Je pensais faire alpha= -e^alpa-1 et le remplacerr par alpha dans F sauf que je ne vois ensuite aucune solution possible


  • N
    Modérateurs

    @shana67

    Pour la dérivée :
    f′(x)=e−x(x+1+ex)(e−x+1)2=e−xg(x)(e−x+1)2f'(x) = \dfrac{e^{-x}(x+ 1+e^x)}{(e^{-x}+1)^2} = \dfrac{e^{-x}g(x)}{(e^{-x}+1)^2}f(x)=(ex+1)2ex(x+1+ex)=(ex+1)2exg(x)

    Question 5
    f(α)=αeαeα+1f(\alpha)=\dfrac{\alpha e^{\alpha}}{e^{\alpha}+1}f(α)=eα+1αeα
    or g(α)=eα+α+1=0g(\alpha)= e^{\alpha}+\alpha+1 = 0g(α)=eα+α+1=0
    soit eα=−α−1e^{\alpha}=-\alpha-1eα=α1 que tu remplaces dans f(α)f(\alpha)f(α) pour trouver l'expression demandée.


  • S

    @Noemi
    Dans l’expression de f’(x) le carré au denominateur disparait ?! Car vous ne l’avez pas mis


  • S

    @Noemi
    Dans la question 4) on me demandait le tableau de variations complet j’ai donc ecrit que sur] -l’infini;alpha[ f est decroissante avec une limite en -l’infini qui est -l’infini puis ensuite elle est croissante sur ]alpha;+l’infini[ avec + l’infini comme limite en + l’infini


  • S

    @Noemi
    Pour la question 6 j’ai trouvé que l´equation de la tangeante est yT= 0,5x
    Est-ce juste?


  • N
    Modérateurs

    @shana67

    Pour le tableau de variation, il faut noter la valeur du minimum pou α\alphaα, soit f(α)f(\alpha)f(α).

    L'équation de la tangente en 0 est juste.


  • S

    @Noemi
    Est ce cohérent que je trouve une limite de -l’infini en -l’infini et que cela est decroissant vers f(alpha)?


  • N
    Modérateurs

    @shana67

    La limite en −∞-\infty est 0-. Tu as indiqué une asymptote horizontale y=0y=0y=0.


  • S

    @Noemi
    Oui effectivement c’est une erreur dsl


  • S

    @Noemi
    Pour la position relative j’utilise f(x)- 0,5x ?


  • N
    Modérateurs

    @shana67

    L'énoncé indique la droite d'équation y=xy = xy=x donc tu étudies le signe de f(x)−xf(x) -xf(x)x.

    Soit f(x)−x=xexex+1−xf(x) - x = \dfrac{xe^x}{e^x+1} - xf(x)x=ex+1xexx

    Réduis l'expression au même dénominateur puis tu la simplifies et tu étudies son signe selon les valeurs de xxx.


  • S

    @Noemi
    Daccord merci je fais ça et je vous envoie ma reponse


  • S

    @Noemi
    Le resultat de f(x)-x = -x/(e^x+1) ?


  • S

    @Noemi
    Sur ]-l’infini;0[ Cf est au dessus de la droite et sur ]0;+l’infini[ Cf est en dessous de la droite


  • N
    Modérateurs

    @shana67

    C'est juste.


  • S

    @Noemi
    Daccord merci beaucoup !