exercice mathématiques produit scalaire


  • G

    Bonjour, j'ai de nombreuses exercices à faire pour la rentrée et l'un d'entre eux est sur le produit scalaire mais je bloque complètement et le cours ne nous a pas encore été distribué, je dispose que de quelques formules....

    Exercice:
    Soit ABCD un losange tel que AC = 8 et BD = 10. On note O le centre de ce losange.

    1. Faire une figure.

    2. Calculer AC→\overrightarrow{AC}AC · BD→\overrightarrow{BD}BD, puis BC→\overrightarrow{BC}BC ·BD→\overrightarrow{BD}BD et AB→\overrightarrow{AB}AB ·AC→\overrightarrow{AC}AC

    3. a. Décomposer le vecteur AB→\overrightarrow{AB}ABen fonction de AD→\overrightarrow{AD}AD et DB→\overrightarrow{DB}DB

    En déduireAB→\overrightarrow{ AB}AB ·AD→\overrightarrow{AD}AD

    b. De la même façon calculer BA→\overrightarrow {BA}BA.BC→\overrightarrow{BC}BC

    Merci d'avance

    (Formules re-écrites en Latex par la modération)


  • mtschoon

    @leo04 , bonjour,

    Je commence par joindre une figure

    losange.jpg

    J'ai re-écrit les vecteurs de ton énoncé en Latex, car ce n'était pas clair...


  • mtschoon

    @leo04 ,

    Evidemment, tout dépend de ce que t'indique ton cours.

    Je te donne des pistes pour commencer.

    Les vecteurs AC→\overrightarrow{AC}AC et BD→\overrightarrow{BD}BD sont orthogonaux, donc leur produit scalaire est nul.

    Avec la propriété relative à la projection,
    BC→.BD→=BO→.BD→=BO×BD×cos(0)=5×10×1=50\overrightarrow{BC}.\overrightarrow{BD}= \overrightarrow{BO}.\overrightarrow{BD}=BO \times BD\times cos(0)=5\times 10\times 1=50BC.BD=BO.BD=BO×BD×cos(0)=5×10×1=50

    Essaie de poursuivre et tiens nous au courant.


  • G

    okay merci


  • G

    pour le premier calcul j'avais trouvé mais pour le deuxième je ne comprends pas, dans votre démarche, ce que devient le vecteur BC, pourquoi est-il égale à BO ?


  • N
    Modérateurs

    Bonjour leo04,

    C'est une propriété du produit scalaire correspondant à une projection orthogonale du vecteur BC→\overrightarrow{BC}BC sur la droite (BD)(BD)(BD).
    A voir avec le cours.


  • mtschoon

    @leo04

    BO→\overrightarrow{BO}BO n'est pas égal à BC→\overrightarrow{BC}BC.
    Par projection orthogonale sur (BD), l'mage de B est B et l'image de C est O.

    Si besoin, regarde ici, paragraphe III :
    https://www.parfenoff.org/pdf/1re_S/geometrie/1re_S_proprietes_calcul_produit_scalaire_projete_orthogonal.pdf

    Lorsque tu auras assimilé cette propriété, tu pourras l'utiliser pour le calcul de AB→.AC→\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}AB.AC
    Donne ta réponse à ce calcul si tu souhaites une vérification.


  • G

    Bonjour, pour le deuxième je trouve 50 et enfin pour le troisième faut-il faire : (AO+OB) donc 0 . AC ?


  • N
    Modérateurs

    Bonjour leo04,

    Pour la question 2.
    Le résultat des deux premiers produits scalaires est 0 et 50 (Voir la réponse de mtschoon).
    Pour le troisième AB→.AC→=AO→.AC→=....\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}= \overrightarrow{AO}.\overrightarrow{AC}= ....AB.AC=AO.AC=....


  • mtschoon

    @leo04 ,

    Pour AB→.AC→\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}AB.AC , si c'est de celui dont tu parles,

    En projetant orthogonalement sur (AC),
    AB→.AC→=AO→.AC→=AO×AC×cos(0)=....\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=\overrightarrow{AO}.\overrightarrow{AC}=AO\times AC\times cos(0)=....AB.AC=AO.AC=AO×AC×cos(0)=....
    (Complète)

    Pour la question 3), commence par utiliser la relation de Chasles :
    AB→=AD→+DB→\overrightarrow{AB}=\overrightarrow{AD}+\overrightarrow{DB}AB=AD+DB

    Ensuite, tu remplaces AB→\overrightarrow{AB}AB par la décomposition qui vient d'être faite :
    AB→.AD→=(AD→+DB→).AD→\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AD}=(\overrightarrow{AD}+\overrightarrow{DB}).\overrightarrow{AD}AB.AD=(AD+DB).AD
    Tu développes et tu calcules.


  • G

    mais pour la deuxième(BC.BD) vous avez vous même dit que c'est égale à 50...
    et pour AB.AC je trouve 32, est-ce bon ?
    Je regarde tout de suite la 3
    Merci à vous deux en tout cas


  • mtschoon

    @leo04 ,

    Plus plus de clarté, je résume :

    AC→.BD→=0\overrightarrow{AC}.\overrightarrow{BD}=0AC.BD=0
    BC→.BD→=50\overrightarrow{BC}.\overrightarrow{BD}=50BC.BD=50
    AB→.AC→=32\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=32AB.AC=32

    Tiens nous au courant de ton avancée pour la question 3 si besoin.


  • G

    C'est bon, c'est ce que j'avais trouvé. Je fais la 3 plus tard, merci


  • mtschoon

    @leo04 ,

    D'accord.


  • G

    Bonjour, pour la question 3 petit a, je trouve (AD+DB).AD = AD.AD + DB.AD


  • G

    Je sais que DB = 10 mais commebt trouver AD ?


  • mtschoon

    @leo04 , bonjour,

    L'égalité vectorielle est bien :
    (AD→+DB→).AD→=AD→.AD→+DB→.AD→(\overrightarrow{AD}+\overrightarrow{DB}).\overrightarrow{AD}=\overrightarrow{AD}.\overrightarrow{AD}+\overrightarrow{DB}.\overrightarrow{AD}(AD+DB).AD=AD.AD+DB.AD

    AD→.AD→=AD×AD×cos(0)=AD×AD=AD2\overrightarrow{AD}.\overrightarrow{AD}=AD\times AD\times cos(0)=AD\times AD=AD^2AD.AD=AD×AD×cos(0)=AD×AD=AD2

    (Peut-être que ton cours t'indique, ou t'indiquera, que le carré scalaire d'un vecteur est le carré de sa norme)

    Pour calculer AD2AD^2AD2, utilise le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle AOD


  • G

    okay AD au carré = 41 donc : AD au carré + DB x AD x cos(0) = 41 + 10 x racine(41) x 1 ?


  • mtschoon

    @leo04 ,

    Oui, AD2=41AD^2=41AD2=41 est exact.

    Par contre DB→.AD→\overrightarrow{DB}.\overrightarrow{AD}DB.AD que tu donnes est faux car les vecteurs ne sont pas colinéaires.

    Tu dois utiliser le théorème de la projection, que tu as utilisé déjà deux fois dans cet exercice.


  • G

    Oui mais j'ai du mal avec ce théorème, peut etre : DB. (AO+OD) = DB.AO + DB. OD = 10x5x1 ?


  • mtschoon

    @leo04 ,

    Il bien que tu l'assimile ce théorème..
    En projetant sur (DB),
    DB→AD→=DB→.OD→=.............\overrightarrow{DB}\overrightarrow{AD}=\overrightarrow{DB}.\overrightarrow{OD}=.............DBAD=DB.OD=.............

    En utilisant ce que tu as écrit , ça marche aussi vu que
    DB→.AO→=0\overrightarrow{DB}.\overrightarrow{AO}=0DB.AO=0 et tu trouves ainsi DB→.OD→\overrightarrow{DB}.\overrightarrow{OD}DB.OD

    Mais, en calculant DB→.OD→\overrightarrow{DB}.\overrightarrow{OD}DB.OD, tu as une erreur sur le cosinus
    L'angle que fait DB→\overrightarrow{DB}DB avec OD→\overrightarrow{OD}OD n'est pas l'angle nul , mais il est plat (car les vecteurs sont de sens contraire)
    DB→.OD→=10×5×cos(π)=10×5×(−1)=−50\overrightarrow{DB}.\overrightarrow{OD}=10\times 5\times cos(\pi)=10\times 5\times (-1)=-50DB.OD=10×5×cos(π)=10×5×(1)=50


  • G

    c'est ce que j'ai mis non ? = 50 ?


  • mtschoon

    @leo04 ,

    Ce n'est pas 50 mais -50 (ce produit scalaire est négatif)


  • G

    oh oui je vois, merci donc AB. AD = -9 ?


  • mtschoon

    @leo04 ,
    OUI !
    DB→.AD→=−9\overrightarrow{DB}.\overrightarrow{AD}=-9DB.AD=9

    Pour la question 3)b), comme te l'indique l'énoncé, tu utilises la même méthode.


  • G

    okay je vais essayer, mais je reprends tout même depuis la relation de Chasles ?


  • mtschoon

    @leo04,
    Oui.
    BC→=BA→+AC→\overrightarrow{BC}=\overrightarrow{BA}+\overrightarrow{AC}BC=BA+AC

    Tu poursuis.


  • G

    BA² + BA.AC et BA² = -41, le début est correct ?


  • G

    non pardon 41


  • mtschoon

    BA² est un carré .
    Il ne peut pas être négatif !
    BA→2=BA2=41\overrightarrow{BA}^2=BA^2=41BA2=BA2=41

    Oui, c'est bien 41


  • G

    je trouve ensuite-32 pour BA.AC... c'est bon ?


  • mtschoon

    @leo04

    Oui , et la valeur du produit scalaire demandé est ainsi 41-32=9.


  • G

    c'est bon, j'ai fini par comprendre. Merci beacoup c'est fini


  • mtschoon

    @leo04 ,
    C'est bien . Tu as bien travaillé !


Se connecter pour répondre