EXTRAIT SUJET TYPE BAC


  • M

    Bonsoir, alors j'aimerai comprendre si j'ai juste je sais que je peux trouver la correction sur internet mais j'aimerai comprendre toute seule avec un peu d'aide.

    alors, Etant donné un nombre réel k, on considère la fonction fk définie sur IR par fk(x) = 1/
    (1 + e^-kx). C_1 désigne la courbe représentative de f_1(x) et C_-1 celle de f_-1(x).

    Quel est en unités d’aire, l'aire du domaine déimité par les courbes C1, C−1 l’axe des ordonnées et la droite d’équation x = 1 ?


  • N
    Modérateurs

    Bonjour mimims,

    A partir du graphe des deux fonctions et de la droite d'équation x=1x=1x=1, tu hachures l'aire recherchée.
    A l'aide du graphiques tu analyses si le graphe de f1f_1f1 est au dessus ou en dessous du graphe de f−1f_{-1}f1.
    Tu calcules ensuite l'intégrale : fonction au dessus moins fonction en dessous sur un intervalle de 0 à 1.


  • B

    Bonjour,

    Je voudrais poser une question à Noemi ... si elle le veut bien.

    Ici, le problème ne se pose pas, mais pour un autre problème où il se poserait ...

    Lorsque je lis l'énoncé d'un exercice scolaire, je ne suis presque jamais sûr de savoir si on parle de l'aire "physique" (probablement pas le bon mot) ou bien de l'aire algébrique (donc positive dans les ordonnées positives et négative dans les ordonnées négatives)

    Pour moi, l'aire "physique" est celle qui intéresserait par exemple un peintre qui devrait peindre un logo ("pris entre les courbe

    Y a-t-il une convention quelconque (quand ce n'est pas écrit explicitement) qui permet de savoir de quelle aire on parle ?

    Merci de ta réponse.


  • G

    Bonjour,

    Je crois que l'on peut considérer que lorsque le sujet mentionne "aire du domaine ... ", il parle de ce que toi tu appelles l'aire "physique", c'est-à-dire de la valeur forcément positive d'une surface.
    Une fois cette donnée acquise, d'une manière générale les sujets sont alors assez clairs.

    J'espère t'avoir aidé.


Se connecter pour répondre