Suite numérique problèmes


  • Lana Bouteiller

    Une société produit des bactéries pour l’industrie. En laboratoire, il a été mesuré que dans un milieu nutritif approprié, la masse de ces bactéries, mesurée en grammes, augmente de 20 % en un jour. La société met en place le dispositif industriel suivant. Dans une cuve de milieu nutritif, on introduit initialement 1 kg de bactéries. Ensuite, chaque jour, à heure fixe, on remplace le milieu nutritif contenu dans la cuve. Durant cette opération, 100 g de bactéries sont perdus. L’entreprise se fixe pour objectif de produire 30 kg de bactéries.
    On modélise l’évolution de la population de bactéries dans la cuve par la suite (un) définie de la façon suivante : u0=1000 et, pour tout entier naturel n, un+1=1,2un−100.

    1. a. Expliquer en quoi ce modèle correspond à la situation de l'énoncé. On précisera en particulier ce que représente un

    b. L'entreprise souhaite savoir au bout de combien de jours la masse de bactéries
    dépassera 30 kg. A l'aide de la calculatrice, donner la réponse à ce problème.

    c. On peut également utiliser l'algorithme suivant pour répondre au problème posé dans la question précédente. Recopier et compléter cet algorithme.
    n<--o
    u + 1000
    Tant que ... :
    u<--...
    n + n+1
    Fin tant que

    1. On admet que pour tout entier naturel n, un > 1000. Démontrer que la suite (un)
      est croissante.

    2. On définit la suite (Un) pour tout entier naturel n par un = Un - 500.
      a. Démontrer que la suite (un) est une suite géométrique.
      calculer 3 premiers termes de vin) et voir la raison se rappeler du devoir maison:
      exprimer v(n+1) en fonction de u(n) et mettre la raison en facteur
      b. Exprimer vn puis un en fonction de n.
      utiliser les formules explicite de la suite géométrique v(n)
      c. Conjecturer la limite de la suite (un).
      trouver vers quelle valeur stagne la suite (un) au fil du temps

    J'aurais besoin d'un peu d'aide s'il vous plaît.


  • vincesanz
    Modérateurs

    Bonjour @Lana-Bouteiller

    Pour que ta demande suscite de l'intérêt, tu peux commencer par saluer les personnes qui vont te proposer de l'aide en répondant à ton message 😀

    L'énoncé de ton problème est assez long.
    Peux-tu nous dire où tu en es ? Ce que tu as trouvé, là où tu bloques.. Il y a peut-être des questions auxquelles tu peux répondre.
    Les différents lecteurs du forum t'apporteront de l'aide mais ne pourront pas faire le travail à ta place : c'est pour cela que tu dois te montrer plus précise dans ta demande 🙂


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Lana-Bouteiller , je te suggère d'appliquer les bons conseils de @vincesanz .

    En ce qui concerne cet énoncé, il s'agit d'une partie de l'épreuve de mathématiques du Bac S Asie année 2016
    Je te mets un lien pour consultation éventuelle.

    https://www.maths-france.fr/Terminale/TerminaleS/ProblemesBac/AnnalesThematiques/Suites/2016-asie-exo3.pdf

    Pose nous des questions si tu as besoin.


  • G

    @Lana-Bouteiller
    Bonjour,
    Je suis d'accord avec @vincesanz et @mtschoon , prends le temps d'expliquer ce que tu ne comprends pas et où tu es bloquée pour que nous puissions t'aider correctement.

    En attendant, je peux déjà te donner une astuce, si tu as du mal à démarrer dans ce genre d'énoncé : surligne les informations importantes, écrites en français dans ton énoncé, avec un fluo.
    Ensuite, fais le lien entre chaque donnée que tu as surlignée et les informations mathématiques que l'on te donne ou que l'on te demande.

    Les informations écrites en français pour expliquer la situation :

    • masse des bactéries, mesurée en grammes
    • augmentation de 20% par jour
    • initialement une quantité de 1 kg de bactéries
    • chaque jour [...] 100 g de bactéries perdues
    • objectif : 30 kg de bactéries

    Il y a ensuite la phrase la plus importante de l'énoncé :

    • on modélise l'évolution de la population de bactéries par la suite (un)(u_n)(un)

    Et enfin il y a les informations purement mathématiques, dont la formule un+1=1,2un−100u_{n+1}=1,2 u_n - 100un+1=1,2un100 qu'il faut décomposer pour la comprendre et faire le lien avec l'énoncé :

    • u0=1000u_0 = 1 000u0=1000
    • unu_{n}un
    • 1,2×...1,2 \times ... 1,2×...
    • ...−100... -100...100
    • un+1u_{n+1}un+1

    Fais le lien entre les informations écrites en français et les informations purement mathématiques, et cela devrait déjà te débloquer un peu. Et surtout, cette méthode est exactement la justification des réponses attendues à la question 1)a).

    Bon démarrage d'exercice !


  • Wil Fried

    @mtschoon Bonsoir à vous!
    Pourrais-je savoir s'il y a un site de téléchargement des sujets de BAC comme ce que vous avez posté tout à l'heure ?


  • mtschoon

    @Wil-Fried , bonjour,

    J'ai utilisé le site de www.maths-france.fr , mais il y en a certainement d'autres.
    Tu peux faire éventuellement des recherches avec Google.


  • vincesanz
    Modérateurs

    @Wil-Fried Bonjour
    Tu peux aller voir sur le site de l'APMEP, tous les sujets des différentes années sont répertoriés, avec les corrigés en général.


  • Wil Fried

    @mtschoon merci bien


  • Wil Fried

    @vincesanz merci beaucoup


Se connecter pour répondre