AIDE EXERCICE PROBABIITE


  • M

    Bonsoir, je n'arrive pas à faire la question suivante :

    On choisit au hasard, de manière équiprobable, un type de jeu.
    Quelle est la probabilité p que la durée de la partie soit supérieure à 19 minutes ?
    On donnera un résultat arrondi à 10^{-3} près.

    Les durées des parties de type AA et de type BB, exprimées en minutes, peuvent être modélisées respectivement par deux variables aléatoires notées X_AX
    ​A
    ​​ et X_BX
    ​B
    ​​ .
    La variable aléatoire X​A​​ suit la loi uniforme sur l'intervalle [16; 24]
    La variable aléatoire X​B suit la loi normale de moyenne µ=22 et d'écart type 3,43.

    Si je peux avoir une piste


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir mimims,

    L'énoncé de l'exercice est-il complet ?


  • M

    @Noemi bonsoir, l'énoncé est bien complet. J'ai enlevé seulement 2 questions que j'ai réussi à faire.


  • N
    Modérateurs

    L'énoncé des deux premières questions est nécessaire pour faire la suite de l'exercice.


  • M

    @Noemi bonjour, alors :

    1. calculer la durée moyenne m du jeu. J'ai utilisé la formule (a+b)/2
    1. À l'aide du graphique, préciser la valeur de mu.
      J'ai trouvé 22.

  • N
    Modérateurs

    Aucune indication dans l'énoncé sur les différents types de jeu ?


  • mtschoon

    Bonjour @Noemi et @mimims ,

    Je me permets d'indiquer ce que l'on peut faire avec cet énoncé peu clair...

    XAX_AXA : loi uniforme sur [16,24]
    PA(XA≥19)=24−1924−16=0.625P_A(X_A \ge 19)=\dfrac{24-19}{24-16}=0.625PA(XA19)=24162419=0.625

    XBX_BXB : loi normale μ=22\mu=22μ=22 et σ=3.43\sigma=3.43σ=3.43

    Il faut passer par la loi normale centrée Z pour pouvoir utiliser la table

    Z=X−μσ=X−223.43Z=\dfrac{X-\mu}{\sigma}=\dfrac{X-22}{3.43}Z=σXμ=3.43X22

    XB≥19X_B\ge 19XB19 <=>Z≥−0255Z\ge -0255Z0255 (à faire avec soin car j'ai arrondi largement...)

    P(Z≥−0.255)=P(Z≤0.255)P(Z \ge -0.255)=P(Z\le 0.255)P(Z0.255)=P(Z0.255)

    En utilisant la table relative à la loi normale réduite centrée, on trouve environ 0.5985 (valeur à revoir de près)

    Donc PB(XB≥19)≈0.5985P_B(X_B\ge 19)\approx 0.5985PB(XB19)0.5985

    Soit X la durée de la partie en minutes

    Vu qu'on choisit au hazard le type de jeu, P(X=XA)=0.5P(X=X_A)=0.5P(X=XA)=0.5 et P(X=XB)=0.5P(X=X_B)=0.5P(X=XB)=0.5

    Formule des probabilités totales :

    p=P(X≥19)=P(X=XA)×PA(XA≥19)+P(X=XB)×PB(XB≥19)p= P(X \ge 19)=P(X=X_A)\times P_A(X_A\ge 19)+P(X=X_B)\times P_B(X_B\ge 19)p=P(X19)=P(X=XA)×PA(XA19)+P(X=XB)×PB(XB19)

    En comptant, on doit obtenir une valeur pour p voisine de 0.6117

    (valeurs numériques à revoir de près)


  • M

    @Noemi non


  • M

    @mtschoon Pourquoi faut-il passer par la loi centrée réduite, je n'ai pas vraiment trop compris...


  • mtschoon

    @mimims ,

    Sauf si une question précédente te permet de trouver la probabilité pour que XBX_BXB soit supérieur à 19, tu est obligé de passer par Z ( qui a une loi normale réduite centrée ) pour trouver la valeur de la probabilité avec la table prévue (par lecture sur la table)

    C'est la méthode usuelle, à condition que ton cours te donne cette table.

    En bref, pour XBX_BXB : tu dois passer par l'intermédiaire de Z pour la trouver (car une table de valeurs est prévue pour cela)

    Je t'indique une table, si besoin:
    https://www.math.u-bordeaux.fr/~pmagal100p/Licence 3 SDV 2012/Tables Loi Normale, test Z, Khi2, Student.pdf


  • M

    @mtschoon Et une dernière question le P(XB>19) vous l'avez trouvez à l'aide de la calculatrice mais comment ?


  • mtschoon

    @mimims ,

    Si tu suis mon explication,

    PB(XB≥19)=P(Z≤0.255)P_B(X_B\ge 19)=P(Z \le 0.255)PB(XB19)=P(Z0.255)

    Avec la table de la loi normale réduite centrée (qui s'applique ici à Z), tu lis la valeur de la probabilité.

    Ton cours doit te donner cette table , sinon utilise celle que je t'ai jointe (et comprends comment on s'en sert).


  • M

    @mtschoon merci beaucoup ! je comprends mieux


  • mtschoon

    @mimims , de rien !

    La loi normale n'est pas évidente !

    La loi normale réduite centrée (Z dans ton exercice) sert de loi auxiliaire pour trouver les probabilités relatives à Z (avec table) pour en déduire les probabilités de la loi normale (XBX_BXB dans ton exercice).

    Si ton cours n'est pas assez précis, je te joins un cours :
    http://gerin.perso.math.cnrs.fr/Enseignements/chapitre-loinormale.pdf

    Bon courage.


  • M

    Ce message a été supprimé !

Se connecter pour répondre