suite formule pour calculer le nombre de termes


  • M

    Bonjour, j'ai oublié la formule permettant de calculer le nombre de terme et je trouve que celle qui permet de calculer la somme de termes consécutifs.

    l'exercice est une suite arithmétique de raison 3 et de premier terme u_0=21
    ​ Sachant que le dernier terme est égal à 48, déterminer le nombre de termes que contient la suite


  • N
    Modérateurs

    Bonjour mimims,

    Utilise la relation :
    un=u0+nru_n=u_0 + nrun=u0+nr


  • M

    @Noemi merci je trouve 9 termes !


  • N
    Modérateurs

    Tu as trouvé n=9n = 9n=9, soit u9=48u_9=48u9=48
    Comme le premier terme est noté u0u_0u0, tu as donc 10 termes.


  • M

    @Noemi ah oui ! c'est vrai merci


  • mtschoon

    @mimims ,

    Si besoin, cours sur les suites ici :
    https://www.mathforu.com/premiere-s/les-suites-en-1ere-s/


  • B

    Bonjour,

    Mon intervention sera probablement jugée hors des clous ...

    On enseigne de plus en plus à coup de formules (pas tous, mais beaucoup) ... que la plupart apprennent par coeur sans les comprendre, sans voir ce qu'elles signifient vraiment.

    Au bout du compte, il y a tellement de formules qu'on les oublie ou confond avec d'autres ou qu'on utilise à mauvais escient... alors qu'avec un minimum de réflexion (si on en a compris l'essence) on retrouve facilement ces "formules" ou on tourne autour de la difficulté sans y recourir.

    La phrase qui débute le plus souvent une demande d'aide est "J'ai oublié la formule ..." ou "Quelle est la formule qui ..." alors que dans une grande majorité de cas, un raisonnement simple devrait permettre de se tirer d'affaire.

    Ici, on voit par exemple la "formule" oubliée, qui même fournie conduit à une mauvaise réponse (car la série a commencé au terme 0 et pas au terme 1) et donc, comme la formule n'étant pas vraiment comprise, conduit à une mauvaise réponse (9 au lieu de 10)

    😢


Se connecter pour répondre