sens de variation d une fonction


  • Mariem jabloun

    j ai un probleme a etudier le sens de variation de la fonction:
    f(x)=√(x^2+1)- | x |


  • N
    Modérateurs

    @Mariem-jabloun, Bonsoir (Marque de politesse à ne pas oublier !!)

    Etudie la fonction pour x≥0x\geq0x0 et pour x<0x\lt0x<0.


  • mtschoon

    BONJOUR,

    @Mariem jabloun , je te mets un lien sur ce qu tu dois savoir avant de poster ( et dont fait partie la politesse ).
    https://forum.mathforu.com/topic/1378/stop-lire-ce-sujet-tu-devras-avant-de-poster-ton-message.
    Pense-y une autre fois.

    Un petit plus pour t'aider si besoin.

    Deux réflexions.

    a) Parité
    Si tu connais cette notion, cela va considérablement t'aider.
    Pour tout x réel ; (−x)2=x2(-x)^2=x^2(x)2=x2 et ∣−x∣=∣x∣|-x|=|x|x=x d'où f(−x)=f(x)f(-x)=f(x)f(x)=f(x)
    f est paire (et sa représentation graphique est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées).
    Tu peux donc étudier le sens de variation seulement sur ]−∞,0]]-\infty, 0]],0] et le déduire sur [0,+∞[[0,+\infty[[0,+[ ou le contraire.

    b) Transformations de ∣x|xx| suivant le signe de xxx, d'où transformations de f(x)

    1er cas :

    Pour x≤0\boxed{x\le 0}x0 ; ∣x∣=−x|x|=-xx=x d'où
    f(x)=x2+1−(−x)=x2+1+xf(x)=\sqrt{x^2+1}-(-x)=\boxed{\sqrt{x^2+1}+x}f(x)=x2+1(x)=x2+1+x

    2ème cas :

    Pour x≥0\boxed{x\ge 0}x0 : ∣x∣=x|x|=xx=x d'où
    f(x)=x2+1−xf(x)=\boxed{\sqrt{x^2+1}-x}f(x)=x2+1x

    Si tu connais le sens de variations des fonctions usuelles, observe quel est le cas qui peut te donner directement le sens de variation de f dans ce cas, et déduis le sens de variation de f dans l'autre cas.

    Reposte si ces réflexions ne te suffisent pas pour répondre à la question posée


  • Mariem jabloun

    @mtschoon
    merci beaucoup


  • mtschoon

    De rien @Mariem-jabloun ,

    J'espère que tu as bien tiré les conclusions.
    Pour pouvoir vérifier, je te mets la représentation graphique de la fonction.
    text alternatif

    Bon travail !


Se connecter pour répondre