Énigme de probabilité
-
Dans un hôtel, on distribue au hasard 5 clés à 5 clients pour entrer dans leur chambre.
Chaque clé n'ouvre q'une seule porte.
Quelle est la probabilité q'au moins un client puisse ouvrir sa porte?
Merci de me répondre.
-
@Jilali-Elasri Bonjour (marque de politesse à ne pas oublier !!!)
Vu que c'est au moins un client, calcule la probabilité de l'événement contraire, soit
aucun client puisse ouvrir sa porte.
-
@Noemi bonjour, merci pour votre réponse
J'ai déjà essayé cette méthode, mais il paraît que c'est pas la bonne. Qu'est ce que vous en pensez?
-
@Clara-Marinette
Si tu veux faire l'autre méthode, tu peux essayer mais tu as plusieurs calculs.
Un client, puis 2, puis trois, puis quatre.Cherche le nombre d'arrangements possibles de 5 pièces parmi 5 cases.
puis le nombre de ceux qui comportent une clé au moins à la bonne place.Tu peux imaginer un arrangement correct 1, 2, 3, 4, 5
Puis déterminer ensuite combien d'arrangement commence par 1 : 4!
Tous ces arrangements permettent d'ouvrir au moins une porte.Puis tu détermines combien d'arrangement commence par 2 : 4!
Il faut déterminer ceux qui permettent d'ouvrir au moins une porte, 12.Je te laisse poursuivre.
Indique tes résultats et/ou calculs si tu souhaites une vérification.
-
@Noemi merci beaucoup pour l'explication.
J'ai trouvé au final, la probabilité= 0,89
Est-ce que c'est bon?
-
@Clara-Marinette
C'est un peu élevé. Tu dois trouver 0,6.
Indique tes calculs.
-
@Noemi j'ai fait:
- Le client 1 doit prendre une des 4 clés qui n'ouvrent pas sa porte: donc 4 possibilités
- Le client 2 doit prendre une des 4 clés 1, 3,4,5 qui n'ouvrent pas: donc 4 possibilités
- Le client 3 doit prendre une des 3 clés restantes qui n'ouvrent pas: 3 possibilités
- Le client 4 prend une des 2 clés qui restent: 2 possibilités
- Le client 5 prend la clé qui reste: 1
L'ensemble d'éventualités= 5!
Donc p(A barre)=4/5! + 4/5! + 3/5!+ 2/5! + 1/5!
Et p(A)= 1-p(A barre)= 0,89
C'est ce que j'ai fait.
-
@Clara-Marinette
Pour le client 2, tu as deux possibilités, soit la clé a été prise par le client 1, soit elle n'a pas été prise donc on ne peut pas indiquer 4 possibilités.
Pourquoi n'as tu pas poursuivi les indications de mon post en recherchant le nombre de cas possible ?
-
@Noemi j'ai travaillé d'après ce que j'ai compris de ton post,
S'il vous plaît, aidez-moi encore plus pour trouver la solution
-
@Clara-Marinette
Je reprends un message précédent :
Tu peux imaginer un arrangement correct 1, 2, 3, 4, 5
Puis déterminer ensuite combien d'arrangement commence par 1 : 4!
Tous ces arrangements permettent d'ouvrir au moins une porte.Puis tu détermines combien d'arrangement commence par 2 : 4!
Il faut déterminer ceux qui permettent d'ouvrir au moins une porte, 13.C'est le même calcul pour les arrangements commençant par 3, 4 et 5.
Donc le nombre de cas possibles est : 24+13×4=....24 + 13\times 4= ....24+13×4=....
D'ou la probabilité : .....
-
@Noemi merci , c'est compris!
Juste une question, pour l'ensemble d'éventualités= 5! Ou 4!
-
@Clara-Marinette
5!
-
Bonjour,
Seulement une réflexion,@Clara-Marinette , passer par l'évènement contraire (comme indiqué par Noemi) était une méthode très classique.
Tu trouves cette méthode souvent sur le Web au sujet de "chapeaux" ( exactement comme les "clés").La recherche du nombre de façons pour qu'aucun client puisse ouvrir sa porte, s'appelle le nombre de "dérangements".
Je te mets un lien pour consultation éventuelle.
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Compter/Factsous.htm#:~:text=Permutation des éléments d'un,aussi%3A permutation sans point fixe.Pour un ensemble de 5 éléments , le nombre de dérangements est D(5)=44D(5)=44D(5)=44
Le nombre total d'éventualités est 5!=1205!=1205!=120
La probabilité de l' évènement contraire est donc : 44120\dfrac{44}{120}12044
La probabilité cherchée est donc 1−44120=76120=19301-\dfrac{44}{120}=\dfrac{76}{120}=\boxed{\dfrac{19}{30}}1−12044=12076=3019
C'est ce que tu as dû trouver avec la méthode que tu souhaitais.