Fonction, limites, continuité et dérivabilité


  • Mariem jabloun

    J'ai besoin d'une correction pour cet exercice

    Scan supprimé par la modération.


  • mtschoon

    @Mariem-jabloun , bonjour,

    Ici, les scans d'énoncés ne sont pas autorisés (sauf pour tableaux ou graphiques).

    Je pense que la modération supprimera le tien.

    Merci d'écrire l'énoncé à la main, avec les éléments de réponses que tu as trouvés et tu auras de l'aide.


  • Mariem jabloun

    soit la fonction f définie sur R par: (2x^2-2x-4)/(x^2-1) si x<-1
    (√(x^2+3)-2)/(x-1) si -1<=x<1
    √(4x^2+2x-6)-ax si x=>1
    on désigne par Cf sa courbe représentative dans le plan muni d'un repère orthonormé (o,i,j)
    1)calculer lim f(x) lorsque x tend vers -∞ interpréter graphiquement le résultat obtenu.
    2)a/étudier la continuité de f en - 1
    b/déterminer la valeur de a pour que f soit continue en 1.
    3)on prend dans toute la suite a= 1
    a/calculer les limites de f(x) lorsque x tend vers +∞.
    b/montrer que la droite D d'équation y = x + 1 / 2 et une asymptote oblique a Cf au voisinage de +∞.
    c/étudier la position relative de Cf et la droite D sur [1,+∞[
    4)étudier la dérivabilité de f en 1, interpréter graphiquement les résultats obtenus.
    5)soit x' ∈]1,+∞[
    a/calculer f'(x')
    b/existe-t-il une tangente à Cf parallèle à la droite D1 :y = x+ 2015
    c/ existe-t-il une tangente à Cf perpendiculaire à la droite D1 :y= x + 2015


  • N
    Modérateurs

    @Mariem-jabloun Bonjour,

    Il manque tes éléments de réponse et l'indication de la ou les questions qui te posent problème.


  • mtschoon

    Rebonjour @Mariem-jabloun ,

    Si tu n'as pas démarré, je regarde la question 1)

    Vu que l'on te demande la limite en −∞-\infty, tu utilises l'expression de f(x) valable pour x<−1x\lt -1x<1 c'est à dire :
    f(x)=2x2−2x−4x2−1f(x)=\dfrac{2x^2-2x-4}{x^2-1}f(x)=x212x22x4
    Si la propréité est dans ton cours, tu peux prendre la limite des termes de plus fort degré (sinon, tu mets x2x^2x2 en facteur au numérateur et au dénominateur et tu simplidifies par x2x^2x2)

    lim⁡x→−∞f(x)=lim⁡x→−∞2x2x2=2\displaystyle\lim_{x\to -\infty}f(x)=\displaystyle{\lim_{x\to -\infty}\dfrac{2x^2}{x^2}=2}xlimf(x)=xlimx22x2=2

    Tu tires la conclusion graphique.
    Essaie de poursuivre et donne tes débuts de réponses.


  • Mariem jabloun

    Mon problème est que la valeur de a que j'ai trouvée telle que f soit continue en 1 ne correspond pas à 1 comme l'indique la suite de l'exercice


  • mtschoon

    @Mariem-jabloun ,

    As-tu trouvé une valeur de a telle que f soit continue en 1 ? laquelle ?
    Merci de l'indiquer.

    Remarque : Rien ne prouve que la valeur a de la question 2)b) soit la valeur a=1 de la question 3) et des suivantes.


  • Mariem jabloun

    @mtschoon
    pour étudier la dérivabilité de f en 1(question 4) ,elle doit être continue en 1 d abord


  • Mariem jabloun

    @mtschoon
    j ai trouvé a=-1/2


  • mtschoon

    @Mariem-jabloun ,

    Oui, c'est bien a=−12a=-\dfrac{1}{2}a=21 pour la question 2)b)

    Attention à la relation entre dérivabilité et continuité.

    Si une fonction est dérivable, elle est continue.

    Par contre, si une fonction est continue, elle n'est pas forcément dérivable.

    Un exemple : la fonction valeur absolue.
    Elle est continue en 0 mais elle n'est pas dérivable en 0.

    Si une fonction n'est pas continue en x0x_0x0 , elle n'est pas dérivable en x0x_0x0 mais il peut y avoir , par exemple , un nombre dérivé à droite et un nombre dérivé à gauche ( différents l'un de l'autre ).


  • Mariem jabloun

    @mtschoon
    mais ce n est pas logique de poser une question sur la dérivabilité d une fonction en un réel et elle n est pas continue en ce réel.Est-ce vrai?
    Et merci d'avoir confirmé la valeur de a ;j ai douté que ma réponse soit fausse


  • mtschoon

    @Mariem-jabloun ,

    Oui, vu que la fonction n'est pas continue en 1, donc elle n'est pas dérivable en 1 (et on pourrait s'en arrêter là), mais je pense que l'énoncé veut te faire étudier la dérivabilité à droite et la dérivabilité à gauche, bien que la fonction ne soit pas dérivable en x0=1x_0=1x0=1.
    C'est l'énoncé qui décide...


  • B

    @Mariem-jabloun

    mais ce n est pas logique de poser une question sur la dérivabilité d une fonction en un réel et elle n est pas continue en ce réel

    Pourquoi ne pas pouvoir poser la question ?

    Comme la fonction n'est pas continue en 1 (avec a = 1) et bien la fonction n'est pas dérivable en 1 ... tout simplement.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Mariem-jabloun ,

    Bien sûr, comme déjà indiqué, tu peux commencer par dire que, vu que a≠−12a\ne-\dfrac{1}{2}a=21, la fonction n'est pas continue en x0=1x_0=1x0=1 , donc elle n'est pas dérivable en x0=1x_0=1x0=1.

    Mais comme l'énoncé te demande d'interpréter graphiquement les résultats obtenus, tu dois "creuser" pour savoir ce qui se passe, pour la dérivabilité, à droite et à gauche.

    Idée,
    f(1)=0−1=−1f(1)=\sqrt{0}-1=-1f(1)=01=1

    Etude de la dérivabilité à gauche
    tu dois chercher
    lim⁡x→1−f(x)−f(1)x−1=lim⁡x→1−(x2+3−2x−1+1)×(1x−1)\displaystyle \lim_{x\to 1^{-}}\dfrac{f(x)-f(1)}{x-1}=\lim_{x\to 1^{-}}\biggr(\dfrac{\sqrt{x^2+3}-2}{x-1}+1\biggr)\times\biggr(\dfrac{1}{x-1}\biggr)x1limx1f(x)f(1)=x1lim(x1x2+32+1)×(x11)

    Etude de la dérivabilité à droite
    tu dois chercher
    lim⁡x→1+f(x)−f(1)x−1=lim⁡x→1+(4x2+2x−6−x+1)×(1x−1)\displaystyle \lim_{x\to 1^{+}}\dfrac{f(x)-f(1)}{x-1}=\lim_{x\to 1^{+}}\biggr(\sqrt{4x^2+2x-6}-x+1)\times\biggr(\dfrac{1}{x-1}\biggr)x1+limx1f(x)f(1)=x1+lim(4x2+2x6x+1)×(x11)


  • mtschoon

    @Mariem-jabloun , je viens de faire les calculs.

    Sauf erreur, à droite, la limite cherchée est +∞+\infty+ , et à gauche elle est −∞-\infty

    Donc, pour x=1, tangente (je devrais plutôt dire deux demi-tangentes) parallèle à l'axe des ordonnées (équation x=1)


  • mtschoon

    @Mariem-jabloun ,

    Illustration graphique a=1

    dérivabilité.jpg

    Fonction f représentée en vert, rouge, bleu
    Point C non pris, point A pris, point B non pris, point D pris.
    Les asymptotes trouvées sont en pointillés courts noirs
    La tangente verticale au point D est en pointillés longs noirs.


  • mtschoon

    Tant que j'y suis , je regarde la 5)

    Pour x′>1x' \gt 1x>1, tu n'as pas eu de difficultés je pense pour le calcul de f′(x′)f'(x')f(x)

    Tangente parallèle à (D1) <=> f′(x′)=1f'(x')=1f(x)=1 ( coefficients directeurs égaux).
    Par élévation au carré, on obtient une équation du second degré impossible.

    Tangente perpendiculaire à (D1) <=> f′(x′)=−1f'(x')=-1f(x)=1 ( le produit des coefficients directeurs doit valoir -1).
    Une solution x′=−14x'=-\dfrac{1}{4}x=41

    Bon travail.


Se connecter pour répondre