calcul de dérivées secondes croisées


  • M

    Bonjour,
    j'aimerai savoir comment calculer les dérivées croisées de cette fonction car je trouve quelque chose d'incohérent, elles ne sont pas égales chez moi.

    53f17b2a-23ac-43da-a717-213bef59ae40-image.png
    je vous remercie d'avance


  • N
    Modérateurs

    @mimims Bonjour,

    Indique tes calculs.

    ∂f(x,y)∂x=y2xy\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial x}=\dfrac{y}{2\sqrt{xy}}xf(x,y)=2xyy et

    ∂f(x,y)∂x∂y=14xy\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial x\partial y}=\dfrac{1}{4\sqrt{xy}}xyf(x,y)=4xy1


  • M

    @Noemi

    Re-bonjour merci pour votre réponse. Je trouve ça pour les dérivées partiels sauf pour drondy je trouvais x/2racinexy

    Je vais revoir mes calculs


  • N
    Modérateurs

    @mimims

    ∂f(x,y)∂y=x2xy\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial y}=\dfrac{x}{2\sqrt{xy}}yf(x,y)=2xyx


  • M

    @Noemi

    Très bien donc je n’avais pas faux mais je ne comprends pas le passage de l’un à l’autre pouvez vous me détailler un petit peu s’il vous plaît ?


  • N
    Modérateurs

    @mimims

    C'est le passage de
    ∂f(x,y)∂x\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial x}xf(x,y) à ∂f(x,y)∂x∂y\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial x\partial y}xyf(x,y)
    que tu ne comprends pas ?


  • M

    @Noemi

    Oui exactement car j’ai écris que c’est drondx(y/2racinexy)

    Puis j’ai sorti la constante donc :

    Y/2 drondx ( 1/racinexy)

    j’ai dérivé 1/racinexy par rapport à x j’obtiens -y/2racinexy* 1/(racinexy)^2

    En simplifiant : -y/4racine xy


  • N
    Modérateurs

    @mimims

    ∂f(x,y)∂x=y2xy\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial x}=\dfrac{y}{2\sqrt{xy}}xf(x,y)=2xyy et

    ∂f(x,y)∂x∂y=2xy−y×2x2xy4xy=4xy−2xy8xyxy=14xy\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial x\partial y}=\dfrac{2\sqrt{xy}-y \times \dfrac{2x}{2\sqrt{xy}}}{4{xy}}=\dfrac{4xy-2xy}{8xy\sqrt{xy}}=\dfrac{1}{4\sqrt{xy}}xyf(x,y)=4xy2xyy×2xy2x=8xyxy4xy2xy=4xy1


Se connecter pour répondre