calcul de dérivées secondes croisées
-
MMOUNA8 dernière édition par
Bonjour,
j'aimerai savoir comment calculer les dérivées croisées de cette fonction car je trouve quelque chose d'incohérent, elles ne sont pas égales chez moi.
je vous remercie d'avance
-
@mimims Bonjour,
Indique tes calculs.
∂f(x,y)∂x=y2xy\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial x}=\dfrac{y}{2\sqrt{xy}}∂x∂f(x,y)=2xyy et
∂f(x,y)∂x∂y=14xy\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial x\partial y}=\dfrac{1}{4\sqrt{xy}}∂x∂y∂f(x,y)=4xy1
-
Re-bonjour merci pour votre réponse. Je trouve ça pour les dérivées partiels sauf pour drondy je trouvais x/2racinexy
Je vais revoir mes calculs
-
@mimims
∂f(x,y)∂y=x2xy\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial y}=\dfrac{x}{2\sqrt{xy}}∂y∂f(x,y)=2xyx
-
Très bien donc je n’avais pas faux mais je ne comprends pas le passage de l’un à l’autre pouvez vous me détailler un petit peu s’il vous plaît ?
-
@mimims
C'est le passage de
∂f(x,y)∂x\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial x}∂x∂f(x,y) à ∂f(x,y)∂x∂y\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial x\partial y}∂x∂y∂f(x,y)
que tu ne comprends pas ?
-
Oui exactement car j’ai écris que c’est drondx(y/2racinexy)
Puis j’ai sorti la constante donc :
Y/2 drondx ( 1/racinexy)
j’ai dérivé 1/racinexy par rapport à x j’obtiens -y/2racinexy* 1/(racinexy)^2
En simplifiant : -y/4racine xy
-
@mimims
∂f(x,y)∂x=y2xy\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial x}=\dfrac{y}{2\sqrt{xy}}∂x∂f(x,y)=2xyy et
∂f(x,y)∂x∂y=2xy−y×2x2xy4xy=4xy−2xy8xyxy=14xy\dfrac{\partial f(x,y)}{\partial x\partial y}=\dfrac{2\sqrt{xy}-y \times \dfrac{2x}{2\sqrt{xy}}}{4{xy}}=\dfrac{4xy-2xy}{8xy\sqrt{xy}}=\dfrac{1}{4\sqrt{xy}}∂x∂y∂f(x,y)=4xy2xy−y×2xy2x=8xyxy4xy−2xy=4xy1