propriétés de variables aléatoires


  • Armide

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à exprimer la variable aléatoire B en fonction de Y dans la question 3.a)
    je sais que le bénéfice est : recettes-cout et que les recettes/couts dépendent de Y mais je ne vois pas comment le formuler sous forme algébrique

    énoncé : "Une agence de location de voiture dispose de trois voitures qu'elle loue à la journée. On admet que la demande journalière de véhicules est une variable aléatoire X dont la loi de probabilité est donnée par le tableau suivant.
    [en pièce-jointe]
    On suppose que tous les véhicules sont en état de marche. Soit Y la variable aléatoire égale au nombre de véhicules loués à la journée."

    1. Déterminer la loi de Y.
    2. Calculer l'espérance et la variance de Y.
    3. Le prix de location par jour et par voiture est de 50 €. Les frais supportés par l'agence sont en moyenne de 10 € par voiture et par jour, que le véhicule soit loué ou non, et de 10 € par véhicule loué.
      a. Exprimer la variable aléatoire B égale au bénéfice journalier en fonction de Y
      b. Calculer l'espérance et la variance de B.
      IMG_20210424_010157.jpg

    Merci d'avance


  • N
    Modérateurs

    @Armide Bonsoir,

    Pour la question 3,
    Si aucun véhicule est loué, le bénéfice est donc de −3×10=−30-3\times10 = -303×10=30
    Si un seul véhicule est louée, le bénéfice est 50−30−10=1050-30-10= 10503010=10,
    ...


  • Armide

    @Noemi donc ce serait 50Y-30-10Y ?


  • N
    Modérateurs

    @Armide

    Oui.


  • Armide

    je vois, merci !