probabilités math exercice


  • C

    bjr alors voila dans une semaine j’ai un contrôle sur les probabilités, et je n’y comprend pas grand chose avec les visios et ma prof n’est pas de grande aide, serais t’il possible de résoudre cet exercice avec des explications afin que je puisses moi seul m’entraîner avec d’autre exercices du genre ! Merci bcp à ceux qui vont prendre le temps de m’aider !

    Dans cet exercice, on appellera motard tout conducteur d'une moto dont la cylindrée est supérieure à 50 cm La moto peut être de type sportive ou routière.
    On interroge au hasard un motard et on note
    A:« le motard conduit une moto de catégorie A, de cylindrée 125 cm ou plus »,
    B: « le motard conduit une moto de catégorie B. d'une cylindrée strictement inférieure à 125 cm », S:« la moto est de type sportive »,
    R:« la moto est de type routière ».
    La catégorie A représentent 44% de l'ensemble des motards et 65% des motards possédant une moto de la catégorie B possèdent une moto de type sportive.
    On sait que 36,6% des motos sont de type routière. On pourra utiliser le tableau suivant.

                   moto A      moto B       total 
    

    routière
    sportive
    total total 100%

    Tous les résultats des différents calculs seront donnés sous forme décimale et arrondis à 10 3.

    1. Démontrer que la probabilité que le motard interrogé soit dans la catégorie B et conduise une moto de type routière est égale à 0,196.

    2. a) Quelle est la probabilité que le motard choisi conduise une moto de type sportive et soit dans la catégorie A?

    b) Calculer la probabilité que le motard conduise une moto de type sportive, sachant qu'il a une moto de 125 cm' ou plus.

    1. On choisit au hasard et de façon indépendante trois motards.
      Quelle est la probabilité qu'au moins un d'entre eux soit de la catégorie B ?

  • N
    Modérateurs

    @clncln Bonjour,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
    As-tu complété le tableau ?
    Construis un arbre de probabilité ?


  • mtschoon

    Bonjour,

    @clncln , cet exercice est du genre de cet énoncé de Bac ES, Amérique du Sud, 2010.

    Si c'est pour t'entraîner, consulte ce document (très clair) et demande des explications complémentaires, si besoin.

    http://yallouz.arie.free.fr/bacannales/2010-Amerique_S/2010-Amerique_S.php?page=exo3c


Se connecter pour répondre