Fonction exponentielle


  • M

    Bonjour à tous je suis bloqué depuis 2h sur une question j'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance
    F(x)=ax + b - ex
    F'(x)= a - ex
    On me demande de déterminer a et b de façon que la courbe de f soit tangente en O à l'axe des abscisses
    Svp aidez moi je dois rendre ça ce soir


  • N
    Modérateurs

    @mateumateu Bonjour,

    Résous le système :
    f′(0)=0f'(0) = 0f(0)=0 te permet de trouver aaa. a−e0=0a-e^0=0ae0=0 donne a=...a = ...a=...
    f(0)=0f(0)= 0f(0)=0 te permet de trouver bbb. ....

    Indique tes calculs et/ou résultats si tu souhaites une vérification.


  • M

    @Noemi merci vieux tu me sauve la mise pas besoin de vérification j'ai trouvé


  • N
    Modérateurs

    @mateumateu

    C'est parfait.


  • M

    @Noemi autre chose pourrais je connaître la limite en plus l'infini de f(x)=x+1-ex j'ai remplacé les x par plus l'infini mais j'obtiens un "plus l'infini moins l'infini" une forme indéterminée quoi
    Tu pourrais m'aider sur ça ?


  • N
    Modérateurs

    @mateumateu

    Mets xxx en facteur.


  • B

    Bonjour,

    Je présume qu'il s'agit de : f(x) = a*x + b - e^x

    f'(x) = a - e^x

    Il faut
    f(0) = 0
    et
    f'(0) = 0

    b-1 = 0
    a-1 = 0

    --> a = b = 1

    f(x) = x + 1 - e^x

    lim(x--> +oo) (x + 1 - e^x) = -oo

    Car une exponentielle "gagne" toujours sur une puissance.

    Autrement :
    Si on a étudié les développements : e^x = 1 + x + x²/2! + x³/3! + ... + x^n/n! + ...

    (x + 1 - e^x) = x + 1 - (1 + x + x²/2! + x³/3! + ... + x^n/n! + ...) = -(x²/2! + x³/3! + ... + x^n/n! + ...)

    Et lim(x-->+oo) (x + 1 - e^x) = lim(x--> +oo) [-(x²/2! + x³/3! + ... + x^n/n! + ...)] = -(+oo + oo+ oo + ... +oo) = -oo


  • mtschoon

    Bonjour,

    Vu que le développement de exe^xex n'est, en principe, pas connu en Terminale, je t'explicite, @mateumateu , la méthode classique que tu as vu en cours, pour trouver la limite demandée.

    f(x)=x+1−exf(x)=x+1-e^xf(x)=x+1ex

    Pour x≠0x\ne 0x=0 : f(x)=x(1+1x−exx)f(x)=x\biggr(1+\dfrac{1}{x}-\dfrac{e^x}{x}\biggr)f(x)=x(1+x1xex)

    Avec les limites usuelles (voir cours) :

    lim⁡x→+∞1x=0\displaystyle \lim_{x\to +\infty}\dfrac{1}{x}=0x+limx1=0
    lim⁡x→+∞exx=+∞\displaystyle \lim_{x\to +\infty}\dfrac{e^x}{x}=+\inftyx+limxex=+

    Tu peux déduire (théorème usuel relatif aux limites de sommes et différences)
    (Principe, pour comprendre, "1+0−∞=−∞1+0-\infty=-\infty1+0=")

    lim⁡x→+∞(1+1x−exx)=−∞\displaystyle \boxed{\lim_{x\to +\infty}(1+\dfrac{1}{x}-\dfrac{e^x}{x}\biggr)=-\infty}x+lim(1+x1xex)=

    Vu que lim⁡x→+∞x=+∞\displaystyle \lim_{x\to +\infty}x=+\inftyx+limx=+ (évidence !)

    Tu peux déduire (théorème usuel relatif à la limite d'un produit)
    (Principe, pour comprendre, "(+∞)×(−∞)=−∞(+\infty)\times (-\infty)=-\infty(+)×()=)"

    lim⁡x→+∞x(1+1x−exx)=−∞\displaystyle\boxed{ \lim_{x\to +\infty}x\biggr(1+\dfrac{1}{x}-\dfrac{e^x}{x}\biggr)=-\infty}x+limx(1+x1xex)=

    Donc :
    lim⁡x→+∞f(x)=−∞\displaystyle\boxed{ \lim_{x\to +\infty }f(x)=-\infty}x+limf(x)=


  • mtschoon

    @mateumateu , si tu as besoin d'un cours de Terminale sur les exponentielles, regarde ici :

    https://www.mathforu.com/terminale-s/fonctions-exponentielles-et-logarithme-pour-terminale-s/


Se connecter pour répondre