Calcul de limite difficile


  • L

    Bonjour tous le monde
    J’arrive pas à résoudre cette limite
    ( [(2-x^2).sin(x)]-[sin(2x)] )/ x^5
    Quand x tend vers 0?
    mais sans utiliser la règle de l’hopital
    Svp je fais comment


  • N
    Modérateurs

    @léna Bonjour,

    Utilise les relations :
    sin(2x)=2sin(x)cos(x)sin(2x)=2 sin(x )cos(x)sin(2x)=2sin(x)cos(x) puis tu factorises ;
    lim⁡x→ 0sinxx=1\displaystyle \lim_{x\to\ 0} \dfrac{sinx}{x}=1x 0limxsinx=1
    tu utilises ensuite
    (1−cos(x))=2sin2x2(1-cos(x))=2sin^2\dfrac{x}{2}(1cos(x))=2sin22x

    Indique tes calculs et/ou résultat si tu souhaites une vérification.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je reste perplexe...

    Sauf erreur de ma part, utiliser simplement (1−cos(x))=2sin2x2(1-cos(x))=2sin^2\dfrac{x}{2}(1cos(x))=2sin22x amène à une indétermination...sauf en faisant peut-être d'autres transformations que je n'ai pas cherchées pour rester dans le programme de Terminale...

    Par contre, prendre le développement limité de (1−cos(x))(1-cos(x)) (1cos(x)) d'ordre 4 au voisinage de 0, lève sans difficulté l'indétermination et aboutit à la limite −112\boxed{-\dfrac{1}{12}}121

    @léna , es-tu vraiment en Terminale ?
    Je trouve que les limites que tu demandes sont difficiles pour des élèves qui commencent juste l'année scolaire...après une année de Première en pointillés...
    Ou alors, tu es dans une "super-Terminale" ?


  • L

    @Noemi
    Bonsoir je m’excuse pour le retard j’avais cours alors j’ai essayer mais je n’ai pas pu la faire


  • L

    @mtschoon
    Bonsoir à vous je m'excuse pour le retard j’avais cours alors non je n’en suis pas en super terminal pas prof ma donner une série de limite pour m’exercer


  • mtschoon

    Bonjour @léna ,

    Je suis toujours aussi perplexe...de la pertinence de cet exercice en Terminale...

    Evidemment , le début est très accessible.

    Tu peux écrire
    f(x)=sinxx[−x2+2(1−cosx)x4]f(x)=\dfrac{sinx}{x}\biggr[\dfrac{-x^2+2(1-cosx)}{x^4}\biggr]f(x)=xsinx[x4x2+2(1cosx)]

    Tu sais que sinxx\dfrac{sinx}{x}xsinx tend vers 1 lorsque xxx tend vers 0.

    Soit g(x)=−x2+2(1−cosx)x4g(x)=\dfrac{-x^2+2(1-cosx)}{x^4}g(x)=x4x2+2(1cosx)

    Reste à lever l'indétermination du type 00\dfrac{0}{0}00 pour g(x)g(x)g(x), lorsque xxx tend vers 0.

    Si par chance (? ? ?) ton cours t'indique que, au voisinage de 0, cosx≈1−x22+x424cosx \approx 1-\dfrac{x^2}{2}+\dfrac{x^4}{24}cosx12x2+24x4, tu peux terminer sans difficulté et trouver la limite que je t'ai indiquée.

    Sinon, c'est galère.

    Bon entraînement...


  • mtschoon

    Représentation graphique de la fonction f au voisinage de 0

    La point A (qui ne fait pas partie de la courbe) a pour ordonnée −0.08333...=−112-0.08333...=-\dfrac{1}{12}0.08333...=121
    sinsin.jpg


  • L

    @mtschoon
    Bonjour alors j’ai essayer avec la formule que vous m’avez donner et j’ai pu la résoudre
    Mais en effet ya pas cette formule dans mon cours


  • mtschoon

    @léna, c'est très bien d'avoir réussi.

    Effectivement, la formule que je t'ai indiquée (développement limité d'ordre 3) se traite normalement en Bac+1

    Si tu as beaucoup de courage , tu peux essayer de lever l'indétermination en transformant avec le cosinus de l'angle moitié utilisée deux fois, ou autre ( je t'avoue ne pas avoir essayé) ou alors, tu attends la solution de ton professeur...


Se connecter pour répondre