équation du second degré


  • Livindiam Livin

    Bonjour !

    Dans l'exercice que je fais je dois étudier une fonction du second degré mais je bloque à la quetsion
    en déduire suivant les valeurs du réel m le nombre de solution de l'équation f(x)=m
    sauf que dans les questions d'avant il n'était pas question de m
    pouvez vous me donner un indice sur comment résoudre cette question
    Merci d'avance !


  • N
    Modérateurs

    @Livindiam-Livin Bonjour,

    A partir du tableau de variations de la fonction fff, tu dois étudier le nombre de points d'intersection de la courbe représentative de la fonction avec la droite y=my = my=m.


  • mtschoon

    @Livindiam-Livin , bonjour,

    Il faut discuter suivant la valeur de m
    Tu peux , pour éclairer ta question faire la représentation graphique de f (ou bien observer le tableau de variation).

    Les solutions de l'équation f(x)=m sont les abscisses des points d'intersection de la parabole d'équation y=f(x) avec la droite (parallèle à l'axe des abscisses) d'équation y=m

    Suivant les valeurs de m, tu trouveras 0 ou 1 ou 2 solutions.


  • Livindiam Livin

    @mtschoon sachant que la parabole est disjointe il y a 0 solution ?


  • mtschoon

    @Livindiam-Livin ,

    Effectivement si la droite d'équation y=my=my=m ne rencontre pas la parabole, il y a 0 solution.

    Si si la droite d'équation y=my=my=m touche la parabole en 1 point (droite tangente à la parabole), il y a 1 solution.

    Si si la droite d'équation y=my=my=m coupe la parabole en 2 points , il y a 2 solutions.


  • mtschoon

    @Livindiam-Livin , je te mets , pour plus de clarté, un exemple mais la fonction f que je prends n'est pas celle de ton énoncé (que l'on ne connait pas )

    Soit f(x)=2x2+4x−3f(x)=2x^2+4x-3f(x)=2x2+4x3
    Le minimum est pour x=−1x=-1x=1 et il vaut −5-55

    Pour m<−5m\lt -5m<5 la droite est en dessous de la parabole .
    aucune solution à l'équation

    Pour m=−5m=-5m=5 , la droite touche la parabole au point S(-1,-5)
    une solution à l'équation (qui est x=-1)

    Pour m>−5m\gt -5m>5, la droite coupe la parabole en deux points .
    deux solutions qui sont les abscisses de ces deux points.

    parmètre.jpg

    Reposte si tu veux une vérification à tes réponses (mais pour cela il faut donner l'expression de f(x) de ton énoncé).


  • Livindiam Livin

    @mtschoon f(x)=-3x^2+6x-4 avec alpha qui vaut 1 et beta -1

    dans mon énoncé on doit faire f(x)=m donc je pense qu'il y a 1 solution à savoir 1


  • mtschoon

    @Livindiam-Livin ,

    La parabole d'équation f(x)=−3x2+6x−4f(x)=-3x^2+6x-4f(x)=3x2+6x4 a sa concavité vers le bas.
    Son sommet est effectivement le point S de coordonnées (1,-1)

    Pour m>−1m \gt -1m>1, la droite d'équation y=my=my=m ne touche pas la parabole . Aucune solution à l'équation f(x)=m

    Pour m=−1m=-1m=1, la droite d'équation y=my=my=m touche la parabole au point S. Une solution à l'équation f(x)=m (qui est x=1)

    Pour m<−1m \lt -1m<1, la droite d'équation y=my=my=m coupe la parabole en deux points. Deux solutions à l'équation f(x)=m


  • mtschoon

    @Livindiam-Livin ,

    Schéma

    parapara.jpg

    Le cas m>−1m\gt -1m>1 est illustré par la droite en rouge
    Le cas m=−1m= -1m=1 est illustré par la droite en vert
    Le cas m<−1m\lt -1m<1 est illustré par la droite en bleu


  • Livindiam Livin

    @mtschoon c'est comlpris, merci pour votre aide !


  • mtschoon

    De rien @Livindiam-Livin .
    C'est parfait si c'est clair pour toi.
    Bonne semaine .