équation du second degré
-
Bonjour !
Dans l'exercice que je fais je dois étudier une fonction du second degré mais je bloque à la quetsion
en déduire suivant les valeurs du réel m le nombre de solution de l'équation f(x)=m
sauf que dans les questions d'avant il n'était pas question de m
pouvez vous me donner un indice sur comment résoudre cette question
Merci d'avance !
-
@Livindiam-Livin Bonjour,
A partir du tableau de variations de la fonction fff, tu dois étudier le nombre de points d'intersection de la courbe représentative de la fonction avec la droite y=my = my=m.
-
@Livindiam-Livin , bonjour,
Il faut discuter suivant la valeur de m
Tu peux , pour éclairer ta question faire la représentation graphique de f (ou bien observer le tableau de variation).Les solutions de l'équation f(x)=m sont les abscisses des points d'intersection de la parabole d'équation y=f(x) avec la droite (parallèle à l'axe des abscisses) d'équation y=m
Suivant les valeurs de m, tu trouveras 0 ou 1 ou 2 solutions.
-
@mtschoon sachant que la parabole est disjointe il y a 0 solution ?
-
Effectivement si la droite d'équation y=my=my=m ne rencontre pas la parabole, il y a 0 solution.
Si si la droite d'équation y=my=my=m touche la parabole en 1 point (droite tangente à la parabole), il y a 1 solution.
Si si la droite d'équation y=my=my=m coupe la parabole en 2 points , il y a 2 solutions.
-
@Livindiam-Livin , je te mets , pour plus de clarté, un exemple mais la fonction f que je prends n'est pas celle de ton énoncé (que l'on ne connait pas )
Soit f(x)=2x2+4x−3f(x)=2x^2+4x-3f(x)=2x2+4x−3
Le minimum est pour x=−1x=-1x=−1 et il vaut −5-5−5Pour m<−5m\lt -5m<−5 la droite est en dessous de la parabole .
aucune solution à l'équationPour m=−5m=-5m=−5 , la droite touche la parabole au point S(-1,-5)
une solution à l'équation (qui est x=-1)Pour m>−5m\gt -5m>−5, la droite coupe la parabole en deux points .
deux solutions qui sont les abscisses de ces deux points.Reposte si tu veux une vérification à tes réponses (mais pour cela il faut donner l'expression de f(x) de ton énoncé).
-
@mtschoon f(x)=-3x^2+6x-4 avec alpha qui vaut 1 et beta -1
dans mon énoncé on doit faire f(x)=m donc je pense qu'il y a 1 solution à savoir 1
-
La parabole d'équation f(x)=−3x2+6x−4f(x)=-3x^2+6x-4f(x)=−3x2+6x−4 a sa concavité vers le bas.
Son sommet est effectivement le point S de coordonnées (1,-1)Pour m>−1m \gt -1m>−1, la droite d'équation y=my=my=m ne touche pas la parabole . Aucune solution à l'équation f(x)=m
Pour m=−1m=-1m=−1, la droite d'équation y=my=my=m touche la parabole au point S. Une solution à l'équation f(x)=m (qui est x=1)
Pour m<−1m \lt -1m<−1, la droite d'équation y=my=my=m coupe la parabole en deux points. Deux solutions à l'équation f(x)=m
-
Schéma
Le cas m>−1m\gt -1m>−1 est illustré par la droite en rouge
Le cas m=−1m= -1m=−1 est illustré par la droite en vert
Le cas m<−1m\lt -1m<−1 est illustré par la droite en bleu
-
@mtschoon c'est comlpris, merci pour votre aide !
-
De rien @Livindiam-Livin .
C'est parfait si c'est clair pour toi.
Bonne semaine .