Intégrale d'une fonction


  • M

    Bonjour,

    Calculer l intégrale de f(x)=1/x(lnx)^3 entre e et e^2

    j'ai pa pu trouver la primitive de f


  • N
    Modérateurs

    @Mohssine Bonjour,

    Si la fonction est : f(x)=(lnx)3xf(x)= \dfrac{(lnx)^3}{x}f(x)=x(lnx)3 c'est de la forme
    u′×u3u'\times u^3u×u3


  • M

    @Noemi ca résoud rien


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Mohssine ,

    uuu étant une fonction de xxx, une primitive de u3×u′u^3\times u'u3×u est u44\dfrac{u^4}{4}4u4

    f(x)=(lnx)3×1xf(x)=(lnx)^3\times \dfrac{1}{x}f(x)=(lnx)3×x1

    Tu poses u(x)=lnxu(x)=lnxu(x)=lnx et tu comptes.

    Après calculs, l'intégrale que tu poposes vaut 154\dfrac{15}{4}415

    Bons calculs.


  • M

    Ce message a été supprimé !

  • M

    @mtschoon vous calculer l integrale de x (lnx)^3 oubien x sur (lnx)^3;
    parceque dans le probleme j ai posté la deuxieme fonction non pas la premiere


  • mtschoon

    @Mohssine ,

    C'est pas clair...

    La fonction que tu as proposée semble être :

    f(x)=1x(lnx)3f(x)=\dfrac{1}{x}(lnx)^3f(x)=x1(lnx)3 que l'on peut écrire f(x)=(lnx)3×1xf(x)=(lnx)^3\times \dfrac{1}{x}f(x)=(lnx)3×x1

    u(x)=lnxu(x)=lnxu(x)=lnx donc u′(x)=1xu'(x)=\dfrac{1}{x}u(x)=x1

    donc f(x)=(u(x))3×u′(x)f(x)=(u(x))^3\times u'(x)f(x)=(u(x))3×u(x)

    C'est de cette fonction dont tu as eu une piste pour une primitive et la valeur de l'intégrale


  • B

    Bonjour,

    C'est clair que ce n'est pas clair.

    Il faut soit écrire en Latex, soit mettre les parenthèses adéquates.

    ∫(ln(x))3xdx=(ln(x))44\int \frac{(ln(x))^3}{x} dx = \frac{(ln(x))^4}{4}x(ln(x))3dx=4(ln(x))4

    ou bien

    ∫dxx.(ln(x))3=−12.(ln(x))2\int \frac{dx}{x.(ln(x))^3} = -\frac{1}{2.(ln(x))^2}x.(ln(x))3dx=2.(ln(x))21

    ou bien

    ∫x(ln(x))3dx\int \frac{x}{(ln(x))^3} dx(ln(x))3xdx nécessite une exponentielle intégrale ... non connue, je pense, en Secondaire.


  • M

    @Black-Jack c'est bien la deuxieme, j ai ecris x/〖(lnx)〗^3
    merci bcp


  • M

    @Black-Jack mtschoon, jack, pouvez vous s'il vous plait intervenir sur un probleme en probabilité et dénombrement que j'ai posté, je vous remercie infiniment


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Mohssine, si c'est la deuxième expression dont tu voulais parler, tu aurais dû mettre des parenthèses et écrire (vu que tu n'utilises pas le Latex) :
    f(x) = 1 / (x(lnx)^3) dx
    c'est à dire en Latex f(x)=1x(lnx)3dxf(x)=\dfrac{1}{x(lnx)^3}dxf(x)=x(lnx)31dx
    Une primitive de f t'a été donnée, mais la recopier sans comprendre ne sert à rien....

    J'espère que tu es arrivé à faire la démarche pour la trouver toi même , sinon demande.


  • M

    Bonjour, généralement pour trouver la primitive de f on essaie de retrouver une fonction F telle que F'=f, dans notre cas si on dérive la foncttion donné par jack on retrouve que c'est bien f, c'est ca la démarche qu'on utilise pr retrouver une pritmitve a ce que je sache


  • N
    Modérateurs

    @Mohssine Bonjour,

    La méthode indiquée peut fonctionner sur des cas simples mais pas ici.

    Il faut voir que la fonction proposée à intégrer est de la forme : u′u3\dfrac{u'}{u^3}u3u et en déduire une primitive.


  • B

    @Mohssine a dit dans Intégrale d'une fonction :

    Bonjour, généralement pour trouver la primitive de f on essaie de retrouver une fonction F telle que F'=f, dans notre cas si on dérive la foncttion donné par jack on retrouve que c'est bien f, c'est ca la démarche qu'on utilise pr retrouver une pritmitve a ce que je sache

    Pas vraiment, cà c'est la démarche pour vérifier qu'une primitive qu'on t'a donnée est correcte.

    C'est une autre chose de trouver une primitive à partir de la fonction.

    Une marche à suivre possible peut être ;

    ∫dxx.ln3(x)\int \frac{dx}{x.ln^3(x)} x.ln3(x)dx

    Changement de variable : t = ln(x)
    dt = dx/x

    ∫dxx.ln3(x)=∫dtt3=−12t2\int \frac{dx}{x.ln^3(x)} = \int \frac{dt}{t^3} = - \frac{1}{2t^2}x.ln3(x)dx=t3dt=2t21

    et avec t = ln(x), on arrive :

    ∫dxx.ln3(x)=−12.ln2(x)\int \frac{dx}{x.ln^3(x)} = - \frac{1}{2.ln^2(x)}x.ln3(x)dx=2.ln2(x)1

    Cela c'est une méthode peut être pas connue (changement de variable) en secondaire, il faut alors en trouver une autre, par exemple en suivant les conseils donnés par Noemi.


  • M

    @Black-Jack non ca va changement de variable necessite seulement la condition que la fonction u(t) soit de classe C1, c'est une fonction usuelle elle est bien de classe C1 sur R donc le raisonnement marche bien


Se connecter pour répondre